La photographie numérique pour tous au sein du PAPI de L’APF

Porteur du projet : association des Paralysés de France

L’APF est présente dans chaque département par l’intermédiaire de ses délégations départementales.
Les délégations départementales : le lieu d’expression du mouvement associatif et du développement d’initiatives
Les missions des délégations départementales sont :
1. d’assurer une présence soutenue auprès de tous
2. de développer la vie associative
3. de revendiquer la participation sociale des personnes en situation de handicap et des familles
4. d’accompagner et de défendre, dans une approche individualisée, les personnes en situation de handicap et les familles

La personne handicapée motrice est au centre de notre action quotidienne
Assurer une présence soutenue auprès de tous.
L’APF tire sa force autant de sa présence que de ses compétences. Une présence par laquelle elle s’attache à rompre l’isolement des personnes handicapées et de leurs familles, à favoriser leurs relations sociales. Une présence qui lui permet de connaître leurs besoins, leurs aspirations, leurs attentes. Une présence qui passe par le développement d’un réseau de proximité en milieu rural et urbain, par des actions de mise en relation individuelle et collective, et par un accueil de qualité

Dans notre département

  • 788 adhérents, 80 bénévoles réguliers, 8 salariés
  • Un réseau de 13 secteurs animés chacun par un correspondant
  • Organisation de rencontres, sorties, activités culturelles et de loisirs dans tout le département
  • Organisation de voyages, mini-séjours et week-end
  • Rencontres de personnes atteintes de la Sclérose en plaques, de parents d’enfants handicapés, de personnes ayant des difficultés de communication

Participer :

Développer la vie associative partout sur le terrain.
Adhérents, bénévoles et salariés sont acteurs de la dynamique associative. Cela exige que soient développées la participation de tous, en favorisant la prise de responsabilités des adhérents, et les synergies entre les différentes composantes de l’Association, avec les outils et les moyens appropriés pour des acteurs plus nombreux, mieux formés et informés.

  • Assemblée départementale annuelle
  • Réunions d’adhérents, Groupes Initiative
  • Formation : Accessibilité
  • Information : Revue nationale " Faire Face ", Bulletin départemental " War Zao ", site Internet, vidéos, livres, revues, accès Internet

Agir

Revendiquer :
Militer pour l’intégration des personnes handicapées dans toutes les situations de la vie quotidienne.
Vivre comme les autres, parmi les autres, est un droit fondamental pour la personne handicapée et sa famille.
L’action de revendication de l’APF concerne essentiellement l’intégration de la personne handicapée dans la société en tant que citoyenne à part entière. En l’absence de réponses appropriées des pouvoirs publics, elle développe des solutions qui correspondent aux attentes des personnes handicapées. Pour renforcer l’impact des revendications, il faut agir avec méthode et avec force.
Bousculer les mentalités, améliorer le cadre de vie

  • Des démarches auprès des Mairies, des Communautés de communes, du Conseil général, des Offices pour le logement, des autorités responsables du Transport public, des Compagnies de transport...
  • Des temps de sensibilisation citoyenne : interventions dans les écoles (qu’elles soient primaires, secondaires ou professionnelles), campagnes envers le grand public
  • Des rencontres avec les maîtres d’ouvrage et leurs architectes à l’occasion de projets de construction
    Représenter et défendre dans les instances de décision
  • Participation d’adhérents dans les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), à la Commission Technique d’Orientation et de Reclassement Professionnel (COTOREP), à la Commission Départementale de l’Éducation Spéciale (CDES), à la Commission Départementale de Sécurité et d’Accessibilité (CDSA), à la Commission Départementale d’Action Touristique (CDAT)
  • Démarches collectives et individuelles

Accompagner :

Répondre aux demandes de plus en plus individualisées des personnes handicapées.
Phénomène observé dans toutes les sociétés industrielles, les attentes de toutes les catégories de la population, et donc des personnes handicapées, visent le maximum d’autonomie et d’indépendance individuelle. Prenant en compte cette évolution sociologique et culturelle, l’APF travaille à la proposition de formules souples, dans une approche individualisée fondée sur le projet de la personne. L’action de l’APF est ainsi passée de la prise en charge à l’accompagnement.

  • Services d’Éducation et de Soins Spécialisés à Domicile pour les enfants
  • Équipe Spécialisée pour une Vie Autonome à Domicile à domicile pour les adultes
  • Centre d’Aide par le Travail et Atelier protégé
  • Foyer de vie, Foyer médicalisé, hébergement temporaire, accueil de jour

Synthèse du projet

Soutien demandé : 2300
Montant total du projet:4200
Responsable du projet :
M. Toni Gaidoni, Délégation APF, 87 rue de Guesnou, 29200 BREST.
Tel 02 98 42 07 70 Fax 02 98 42 07 24
toni.gaidoni@laposte.net

Le PAPI de l’APF désire développer les activités de loisirs de ses adhérents et des personnes à mobilité réduite en général. Après concertation avec un groupe de personnes intéressées, nous avons décidé de faire une évaluation des possibilités offertes par la photo numérique.
Avec un minimum d’équipement et de dépenses, les résultats pourraient être satisfaisants pour le participant et pour l’observateur par la suite. Notre association organise de façon régulière, avec nos animateurs et bénévoles, des sorties récréatives pour ses adhérents. Ces sorties donneraient l’occasion de prendre des photos des sites visités, des activités et des participants eux-mêmes.

Objectif :
L’utilisation d’appareils photo numériques, de logiciels pour la manipulation et le traitement numerique d’images et d’une imprimante par des personnes à mobilité réduite comme forme de loisir éducatif et ludique.

Première étape :
Evaluer l’intérêt pour la photo numérique auprès des adhérents de l’APF en leur offrant la possibilité d’utiliser le matériel prêté par la Mairie de Brest au cours des sorties organisées par l’association durant le mois de mai. A la fin du mois, une évaluation serait faite du matériel, de son utilisation, des résultats souhaités et obtenus. Les photos prises par les personnes ayant pris part à ce projet seraient traitées par elles-mêmes autant que possible et seraient éventuellement exposées dans les locaux de l’association..

Deuxième étape :
Faire le point sur les besoins spécifiques des adhérents de l’APF en fonction de leur handicap.

Troisième étape :
Organiser des séances d’initiation au téléchargement et au traitement de l’image.
Quatrième étape :
Equiper le PAPI de l’APF avec le matériel nécessaire pour la prise des photos, le traitement des images, l’impression et l’envoi de photos par courrier éléctronique.
Les deux premières étapes ont déjà été complétées (voir page 4/5) et la troisième étape est en cours de réalisation.

Evaluation du projet de mise en place d’un club photo au sein du PAPI de l’APF de Brest.
L’objectif du club photo était de développer l’usage d’appareils photos numériques et de logiciels de retouche d’image par des personnes à mobilité réduite comme forme de loisir éducatif et ludique.
Après consultation avec le Service Démocratie Locale et Citoyenneté, nous avons pu entreprendre notre étude grâce au prêt d’un appareil photo Olympus C300 pour le mois de mai.
Pendant ce mois, l’appareil prêté par la Mairie de Brest, ainsi qu’un Fuji FinePix 4900Zoom appartenant à l’un des adhérents, ont été mis à la disposition des adhérents de l’APF qui ont pris part à certaines des sorties organisées par la délégation APF de Brest. Sept sorties ou évènements ont été choisis en fonction des possibilités qu’ils offraient de prendre des photos.

Le 7 mai, au cours d’une « soirée raclette » au siège de l’APF de Brest, les appareils photo ont été présenté aux participants qui ont été invités à les manipuler et à essayer de les utiliser. Le cadre d’une soirée conviviale a permis la prise de photos du groupe, des locaux et d’une atmosphère.

Le 11 mai, une sortie au château de Trévarez a permis au groupe de 24 personnes d’apprécier pleinement les possibilités de la photo dans un décor particulièrement attrayant. Le souvenir de cette sortie très réussie, en raison d’une météo idéale, a pu être fixé pour le plus grand plaisir des participants. L’impact des couleurs a été très fort.

Le 12 mai, une sortie avec un groupe de la région de Morlaix était organisée le long du chemin qui traverse la réserve ornythologique du Cloître Saint Thégonnec pour observer la flore et la faune.
Malheureusement, le temps était maussade et le chemin difficile pour des fauteuils roulants. Il y a eu peu de motivation à prendre des photos, en raison surtout des problèmes pratiques de locomotion.

Le 15 mai, à l’occasion de la journée nationale d’action de l’APF, intitulée « Offrez-vous un sourire », la manifestation festive sur la rue de Siam, Place des Fontaines, a donné la possibilité de fixer les adhérents, les bénévoles et le public en action dans la bonne humeur au service de l’APF.

Le 19 mai, la sortie était au casino de Plouescat où, malgré la bonne fortune d’une des participantes, peu de photos ont été prises car les appareils photo sont interdits dans la salle de jeu.

Le 21 mai, la responsable du groupe peinture nous a permis de prendre plusieurs photos de l’atelier et des participants.

Le 27 mai, nous avons visité les locaux de la coopérative Savéol, à Guipavas. Malgré l’austérité apparente du thème de cette sortie, il y a eu beaucoup de motivation à prendre des photos en raison de l’intérêt de la visite, de l’originalité du décor et du contraste entre la rondeur et la douceur du produit et les lignes droites et la froideur des machines.
Dans tous les cas, la présence de l’appareil photo a permis de développer un regard différent sur la sortie, l’activité ou l’évènement.

Aspects positifs :
Une dizaine d’adhérents ont pu essayer l’appareil photo avec succès.
Plus de deux cents photos ont été prises, dont cent soixante-dix-huit ont été gardées.
Une douzaine de ces photos ont été imprimées en format A4 et sont toujours exposées dans les locaux de l’APF, où elles continuent à susciter de l’intérêt.

Aspects négatifs :
Plusieurs adhérents qui seraient intéressés par la photo n’ont pas pu utiliser l’appareil photo qui nous a été prêté en raison de la spécificité de leur handicap.
Tout le travail lié à cet exercice - downloading des fichiers, traitement et impression - a été réalisé en dehors de l’APF, faute de moyens.

Conclusions pratiques :
L’intérêt pour l’utilisation d’un appareil photo numérique au sein du PAPI de l’APF existe.
Les occasions de l’utiliser existent aussi car les programmes de loisirs offerts par l’APF sont mutiples et variés.
Les connaissances techniques de certains adhérents permettraient une bonne utilisation du matériel, si celui-ci était mieux adapté.
Pour cela, l’appareil photo devrait avoir un zoom puissant, un stabilisateur optique et un écran orientable.
Un des ordinateurs du PAPI devrait être équipé d’un disque dur d’au moins quarante Go, d’un minimum de 256
RAM, d’une prise USB, d’un logiciel de traitement d’images et d’une imprimante photos.

Budget
Appareil Numérique : Nikon Coolpix 5400 599
Trépied étau 100
Chargeur pour batterie Li ion (DLH Energie) 41
Batterie Li ion 60
Imprimante multifonction EPSON Stylus Photo RX600 329
Ordinateur Dell ( ecran Plat 19”, Memoire bi-canal 1024Mo,
Disque dur 160 Go, Graveur DVD+R/+RW etc) 2992


Total 4121

Posté le 28 octobre 2004

©© a-brest, article sous licence creative common info