Création d’un Forum d’Ecrit Public pendant le Festival Européen du Film Court de Brest

Association Côte Ouest
Festival Européen du Film Court de Brest

Présentation de l’organisme porteur du projet :

L’association Côte Ouest a pour vocation la promotion du cinéma de court métrage en Bretagne. Elle favorise la diffusion du film court sur Brest et sa région, tout au long de l’année, ainsi que grâce au Festival : événement majeur de l’association et manifestation d’ampleur européenne qui a lieu chaque année en novembre.

En relation étroite avec les acteurs socio-culturels de la ville de Brest, Côte Ouest intervient auprès de publics diversifiés, et surtout auprès des jeunes en milieu scolaire et hors-scolaire pour les sensibiliser au cinéma de court métrage, en leur proposant des ateliers d’écriture de scénario ou de réalisation de films ainsi que des programmes thématiques suivis de discussions avec des professionnels du cinéma.

L’association Côte-Ouest comprend une soixantaine d’adhérents, auxquels se joignent pendant le Festival environ 150 bénévoles et plusieurs salariés sur des postes tels que : régie, graphiste, projectionniste, ...A l’année, ce sont 5 salariés permanents qui travaillent à l’association en collaboration avec son Conseil d’Administration.

BP 31247 - 1 rue Boussingault
29 212 Brest Cedex 1
T : 02 98 44 03 94
F : 02 98 80 25 24
E-mail : brestfestival@filmcourt.fr
Web : www.filmcourt.fr

Montant du soutien demandé : 2 000.00 ¤

Montant total du projet : 5 368,30 ¤

Responsable du projet :

Gaëlle Milin
Association Côte Ouest
BP 31247 - 1 rue Boussingault
29 212 Brest Cedex 1
T : 02 98 44 03 94
F : 02 98 80 25 24
e-mail : gaelle.milin@wanadoo.fr

Partenaires du projet :

Les partenaires du projet sont :

  • L’Ecole Supérieure de Commerce de Bretagne-Brest (Mastère culturel)
  • Mak 29
  • Ville de Brest

Synthèse du projet décrivant les actions envisagées et les étapes éventuelles

Cadre général du projet :

La 19ème édition du Festival Européen du Film Court de Brest se déroulera du 6 au 14 novembre 2004. A partir du mardi 9 novembre, le lieu central du Festival prend place au Quartz, avec deux salles de projection et plusieurs espaces d’accueil du public, notamment un espace multimedia ouvert au public.

Jusqu’à présent cet espace multimedia a surtout servi :

  • au public pour s’informer sur les horaires et les détails pratiques liés aux projections
  • aux professionnels et invités du Festival pour accéder à leurs messageries.

Nous souhaitons cette année dynamiser la circulation dans cet espace multimedia en faisant la proposition d’un forum interactif qui s’adresse à la fois au public et aux professionnels (réalisateurs en priorité).

Le forum d’Ecrit Public concernera l’ensemble des films qui sont programmés au Festival dans les sections de Compétition (compétition officielle et compétition Cocotte-Minute), les programmes Brest Off et le Panorama Bretagne. Ces programmes rassemblant des films de production récente pour lesquels les réalisateurs, producteurs et représentants des équipes de tournage (comédiens, techniciens, ...) sont invités durant le festival.

Notre projet est de créer un espace de discussion et de critique autour de ces films, qui soit alimenté par différents acteurs du Festival qui peuvent aussi se rencontrer physiquement lors du Festival, notamment lors des débats réalisateurs/public organisés chaque jour.

Nous aurions ainsi une véritable synergie entre différents protagonistes dans une logique de transmission des savoirs et expériences entre :

  • les réalisateurs des courts métrages programmés,
  • plusieurs équipes bénévoles au Festival : les web-trotteurs, l’équipe qui gère le prix du public, les rédacteurs du quotidien du Festival,
  • un groupe d’étudiants de l’ESC Brest-Bretagne,
  • le public du Festival.

La création d’un forum, qui sera accessible à partir du site internet du Festival, sous SPIP permettra :

  • l’accessibilité au forum à partir de n’importe quel film sélectionné, ainsi toutes les internautes recherchant des détails sur la programmation auront un accès au forum
  • la retranscription des interviews (enregistrement audio / enregistrement vidéo) réalisées dans le cadre des débats-réalisateurs ou par les équipes de bénévoles pour le journal quotidien, le journal vidéo...
  • la production d’écrits sur les films (critiques, coups de cœur, analyses...) par de multiples acteurs.

La mise en place de ce forum sera réalisée dans le cadre d’une coopération entre l’association Côte Ouest et le mastère culturel de l’Ecole de Commerce de Brest.
Nous serions heureux de compter l’investissement de la Ville de Brest dans une démarche de démocratisation des pratiques de l’écrit public via internet, c’’est à ce titre que nous vous sollicitons dans le cadre de l’appel à projets Multimédia 2004.


Actions envisagées et étapes de réalisation :

En amont du Festival, Nicolas Viet (I-prod) assurera la formation d’un groupe d’étudiants du Mastère culturel de l’ESC Brest-Bretagne à la création d’un forum interactif : site SPIP pour la publication d’articles sur les courts métrages programmés au festival.
Cette formation rentre dans le cadre d’un module “ Nouvelles technologies de l’information et de la communication ” du Mastère Culturel de l’ESC, pendant le mois d’octobre.

Les étudiants une fois formés pourront ensuite rencontrer les différentes équipes bénévoles qui pendant le Festival interviennent sur des interviews, commentaires, critiques qui sont produites sur différents supports, à savoir :
l’équipe du quotidien du festival : qui réalise des interviews de réalisateurs et des commentaires de films coups de cœur ou "coup de gueule" qui sont publiés sur support papier tous les deux jours dans le quotidien du Festival,
l’équipe des webtrotteurs : des lycéens qui réalisent des interviews audio, et prennent des “ ambiances ” du Festival pour une actualité quotidienne du Festival sur leur propre site.
L’équipe du “ Prix du Public ” qui relève les votes des spectateurs sur les films proposés en compétition tout au long de la semaine.

Nous souhaitons solliciter Nicolas Viet, qui aura formé les étudiants du mastère culturel de l’ESC, pour assurer la coordination des étudiants lors du festival et des informations mises en ligne par chaque équipe bénévole et l’animation de l’espace internet afin de créer une véritable synergie entre tous les acteurs à intervenir sur le forum, à partir du 1er novembre et jusqu’au samedi 13 novembre.
Le forum sera créé la semaine précédent le festival, les étudiants ayant visionné en amont certains films programmés.

L’espace multimedia sera ouvert à partir du mardi 9 novembre, au 1er étage du Quartz et jusqu’au samedi 13 novembre.

L’animateur du forum, avec la complicité des étudiants du Mastère, aura pour mission de proposer des premières critiques et réactions sur les films, et d’inviter les festivaliers, à la sortie des séances à se rendre sur le forum, dans l’espace multimédia, pour donner leur avis et y publier un article sur un ou plusieurs des films qu’ils viennent de voir.

Les réalisateurs présents au Festival seront invités à réagir par rapport aux questions posées et proposer une réflexion sur leur propre travail.

Nous espérons ainsi créer un lien a-synchrone entre le public et les réalisateurs, qui permette que le forum soit un véritable lieu d’échanges et de discussions.

Les objectifs du projet et les publics visés :

Les objectifs du forum sont de plusieurs ordres.
D’une part, il permettra aux spectateurs présents et aux équipes bénévoles du Festival de produire de l’écrit sur les films qu’ils voient au Festival.
Le court métrage est un genre sur lequel peu d’écrits sont produits - hors presse spécialisée - ; le forum sera donc l’occasion d’analyser les réactions du public sur ce genre particulier.
Les films qui sont diffusés lors du Festival sont des inédits, des premiers films, dont les réalisateurs ne sont pas connus du grand public. Il est ainsi difficile pour le spectateur de choisir parmi la centaine de films proposés, puisque le seul élément dont il dispose est un résumé du film. Le forum permettra donc au spectateur d’en apprendre plus sur le contenu des programmes diffusés tout au long de la semaine.
Le court métrage est un genre cinématographique à part que certains pensent inaccessible, trop pointu. Hors le court métrage se destine à tous les publics, le forum sera donc l’occasion de donner l’envie de venir voir des films courts à un public plus large, de démocratiser son accès.

La mise en place et la production d’écrits sur forum impliqueront des professionnels, des étudiants, des bénévoles, des spectateurs dans un objectif d’initiation et de formation à l’outil SPIP.

  • La formation de personnes (lycéens et étudiants) travaillant bénévolement sur le Festival à la création et l’utilisation d’un forum de discussion (via SPIP).
  • La proposition auprès d’un public (festivaliers et professionnels) déjà familiarisé à internet pour la navigation et la messagerie, d’explorer un outil d’écrit public qui est plus rarement connu.
  • L’initiation et l’accessibilité du forum et plus largement l’usage d’internet pour le public du festival, via un espace multimedia gratuit, ouvert à tous, et dans une démarche pédagogique.

Animateurs du projet :

Denis Rollier : monteur professionnel, Denis a un contrat à durée déterminée avec l’association Côte Ouest pour la création et la maintenance du site internet .

Nicolas Viet - iprod SARL : Nicolas Viet est intervenant à l’école de commerce de Bretagne-Brest, il vient juste de créer une société de webdesign : iprod SARL.

Gaëlle Milin : permanente de l’association Côte Ouest, en charge du secteur de la Communication .

Posté le 28 octobre 2004

©© a-brest, article sous licence creative common info