Le wi-fi à Portsmouth pour informer les passagers des transports en commun

une information reprise de la lettre de territoires-sans-fil

L’équipe municipale de la ville de Portsmouth, sur la côte de la Manche au sud de l’Angleterre, utilise les technologies WiFi à la fois pour améliorer la circulation et réduire sa facture de téléphone.

L’objectif du projet PORTAL à Portsmouth est de fournir aux passagers des informations en temps réel sur l’état du trafic des bus municipaux grâce à un réseau WiFi. Les abribus sont équipés d’écrans tactiles branchés sur l’Internet à haut débit - ce qui permet aux voyageurs d’y obtenir aussi toutes sortes d’autres informations. Il s’agissait principalement d’améliorer la confiance des habitants dans leur système de transports publics. Pourtant il apparaît que le réseau WiFi, sur lequel il repose, permet aussi d’autres usages qui n ’étaient pas prévus...

Un problème de voitures...

Portsmouth est une ville universitaire, dont la population passe de 180 à 215.000 pendant l’année scolaire. Quand on sait qu’elle reçoit aussi la visite de 7 millions de touristes chaque année, on imagine combien les embouteillages y sont fréquents.

Rendre les transports publics plus attractifs

Le réseau WiFi de PORTAL est connecté à un système par satellite de suivi de trajet des bus en temps réel. Ainsi les usagers peuvent connaître l’état du trafic à tout moment. Grâce aux écrans tactiles, ils ont accès aux horaires de bus mais aussi à des informations touristiques, des horaires de trains, des informations sur l’emploi et à la BBC "live". Il sera bientôt possible d’imprimer les cartes des trajets sur place.

Améliorer l’efficacité

Le réseau sans fil est utilisé par deux sociétés de transport, avec 300 véhicules, 47 routes et 100 trajets par jour.

En terme d’exploitation, le réseau permet des économies substantielles. En effet, il coûte bien moins cher qu’un système de gestion de flotte par GPRS. Il permet des communications entre les chauffeurs et le centre de gestion - afin de fournir des information en temps réel aux voyageurs dans les abribus. Alex Bentley, adjoint au maire chargé des transports affirme que le réseau permet de "fournir un service de transport urbain sur lequel on peut compter".

Alléger la facture de téléphone

Et le réseau WiFi permet aussi d’économiser €100.000 sur la facture télécom chaque année, en remplaçant les communications téléphoniques habituelles vers les centres de contrôle par des échanges sans fil.

Posté le 23 octobre 2004

©© a-brest, article sous licence creative common info