Appel à projet 2004 sur l’appropriation sociale des usages à Brest

Informatique pour tous sur les quartiers de Kérourien et Kéranroux à Brest

Porteur du projet : Ligue de l’enseignement FOL 29
27 rue Dixmude
29200 BREST

L’idée est de mettre à disposition des personnes éloignées de l’informatique un matériel mobile et des compétences professionnelles afin de leurs faire bénéficier d’une première sensibilisation au multimédia.

Partenaires concernés par le projet :

La Ligue de l’enseignement FOL 29, le service de la prévention spécialisée Don Bosco, La CSF du quartier, le centre social de Kérourien.

Objectifs :

• Première approche de l’informatique pour des personnes qui n’ont pas encore accès à l’espace multimédia de Kérourien.

• Découverte de logiciels éducatifs pour des enfants n’ayant pas d’ordinateur à la maison et ne pouvant venir seuls sur l’EPM.

• Aller au plus près des habitants (parfois à leur domicile) dans le but de les faire venir vers le lieu multimédia du quartier.

Le quartier de Kérourien est équipé depuis deux ans d’un pôle multimédia. Celui-ci ne désemplit pas. L’accès à Internet permet à une grande partie de la population de ne pas se trouver complètement en marge de ce nouveau mode de communication.

De nombreux partenaires du quartier soutiennent cette démarche et contribuent à emmener des personnes isolées vers ce lieu ressource.

Néanmoins nous constatons qu’une partie de la population en difficulté auprès de laquelle nous travaillons, n’arrive pas à faire la première démarche pour accéder à l’espace multimédia et souhaitons mettre en œuvre des moyens adaptés afin de faciliter l’accès au multimédia pour cette population isolée.

Le public :

Une des spécificités de ce projet soutenu par les partenaires a pour objectif majeur de toucher ces populations en réelle difficulté économique, sociale et culturelle.

Dans les faits, il va concerner une partie des jeunes habitant le quartier de Kéranroux. Actuellement, l’éloignement et le boulevard à grande circulation automobile, empêchent les jeunes enfants de moins de dix ans de se rendre seuls sur le quartier voisin.

Par ailleurs, certains adolescents n’osent pas s’y rendre en raison des difficultés inter-quartier. Quant aux adultes, l’isolement, les problèmes sociaux et économiques sont aussi une barrière à leur démarche, à leur envie de s’en sortir.
C’est pourquoi nous trouvons nécessaire de mettre à disposition des usagers un matériel mobile qui peut suivre les besoins des populations (dans le cadre d’une réhabilitation de la cité, des relogements sont prévus sur le quartier de Kéranroux).

Les animations sur le quartier sont également assurées par Régine ROUE de la ligue de l’enseignement Fol 29. Il semble important de préciser que la sensibilisation à l’informatique sur le quartier de Kéranroux a déjà commencé avec du matériel emprunté à la mairie de Brest.
Cette action fonctionne très bien : nous estimons qu’une quarantaine de personnes a déjà bénéficié de ce type de travail ( des jeunes enfants, des adolescents mais aussi des mères de familles avec leurs enfants en bas âge). Depuis, huit de ces personnes viennent et fréquentent régulièrement l’espace multimédia.

Une fréquentation intéressante mais les besoins de formation se font de plus en plus pointus, les souhaits se précisent...

Pour mieux y répondre, nous avons envisagé d’orienter notre action selon plusieurs axes :

  • Support à la recherche d’emploi : réalisation de CV, lettres...
  • Ouverture vers le multimédia de l’aide aux devoirs mis en place sur le quartier pour les enfants et adolescents.
  • Approche ludique et pédagogique au travers de logiciels éducatifs
  • Découverte de la photographie numérique
  • Animation de rue pour démystifier l’ordinateur et aller au-devant des personnes.
  • Première approche de l’informatique

Pour information, il est à noter que notre collectif oeuvre actuellement à la création du site « Couleur quartier », site qui valorise l’expérience interculturelle et intergénérationnelle sur le quartier. La création du site s’est appuyée sur le livre « couleur quartier d’une rue à l’autre ».

Posté le 21 octobre 2004

©© a-brest, article sous licence creative common info