Libérons les outils bureautiques dans la cité !

Le temps est venu d’accompagner l’abandon des logiciels bureautiques et formats propriétaires, voici un appel aux partenaires brestois pour accompagner la diffusion des outils bureautiques libres dans la ville.

Les outils bureautiques courants (traitement de texte, navigateur, tableur ..) issus du logiciel libre sont aujourd’hui de qualité équivalente aux outils propriétaires et proposent des formats ouverts d’échange.

Ils vont aussi dans le sens des recommandations en cours de discussion au sein de l’union européenne, s’inscrivent dans l’esprit du développement d’internet, réseau de protocoles de communications ouverts et correspondent au bon sens qui recommande d’éviter des formats propriétaires dépendant des choix et des licences du propriétaire.

Le logiciel libre est un bien commun qui bénéficie au plus grand nombre.

Dans le cadre de l’appropriation sociale des outils de l’internet et du multimédia, la ville de Brest fait le choix d’accompagner la diffusion de ces outils bureautiques libres.

La place des structures éducatives et des lieux d’accès publics
au contact du public est essentielle dans cette question de l’appropriation des outils.

Pour discuter de ce projet d’accompagement de la diffusion des outils bureautiques libres, l’organiser , la ville de Brest propose un partenariat avec le centre de ressources coopératif de l’accés public au pays de Brest et les associations et structures et acteurs éducatifs impliquées et intéressées par ce thème (Archipel du libre, Infini, Finix, équipements de quartier, FOL, structures éducatives , CLDP, université etc .. ).

Pour ce faire, je vous propose une rencontre, le :

Mercredi 10 novembre 2004
à 16 H, à la mairie de Brest.

Une des propositions sera de diffuser gratuitement un CD (tel celui diffusé par l’AFPA "Free-OS") avec les outils courants dans les structures de quartier et les associations dans un processus accompagné (ateliers de découverte et d’adaptation) très largement ouvert et d’échanger, de se coordonner en rpenant en compte les démarches déjà engagées par les acteurs éducatifs Brestois.

Cette démarche sera également présentée pour d’autres coopérations éventuelles

  • au groupe TIC pays de Brest
  • à la réunion de la commission usages commune à Megalis Bretagne et pays de Loire qui sera entièrement consacrée aux logiciels libres et à almifration vers les outils de bureautique libres en lien avec les sociétés de service en Bretagne-Pays de Loire (décembre 2004 , date en cours)

Je souhaite qu’il vous soit possible de participer à cette rencontre,

Cordialement,

Michel Briand,
Adjoint au Maire de Brest.

merci aussi aux villes ou collectivités qui ont des démarches analogues d’échanger sur leurs expériences

Posté le 19 octobre 2004 par Michel Briand

©© a-brest, article sous licence creative common info