Appel à projet 2004 sur l’appropriation sociale des usages à Brest

Point de création Publique - Metal armor

Présentation de l’association

Metal Armor a été déclarée le 7 mars 2003 en sous préfecture du finistère sous le numéro 10838. Elle est née de la volonté de quelques personnes de participer à la vie culturelle brestoise en prenant pour base de réflexion la notion d’Art Populaire.

Ces termes se sont précisés lors de rencontres et d’échanges d’information (table de presse - Temps des cerises Avril 2003 - semaine d’action au centre social de Kerourien Juillet 2003).

Les statuts stipulent à cet effet qu’il s’agit de diffusion, production et d’édition d’art populaire à but non lucratif - Multimédia, arts plastiques et musique en constituant le placenta originel.

Metal Armor agît selon les axes suivants :

  • actions d’éducation populaire artistique : animations d’ateliers en partenariat avec les centres sociaux de
    KEROURIEN (association Planète Science), KERANROUX (GPAS) et rue Saint-Malot (association vivre la rue)
  • gestion et coordination d’un lieu de création musicale : studio de répétition au siège social de Metal Armor, pour les musiques actuelles, où travaillent les groupes brestois comme HHM, Lost Disciples, Les Indigents, Chivan
  • gestion et coordination d’un lieu de création théâtre/arts plastiques : ateliers mis à la disposition de compagnie de théâtre (C Comete, Juke Boxe Théâtre), de peintres, dessinateurs et graphistes (GUN, M.Reinaud)
  • gestion et animation d’un lieu d’échange et de solidarité : création d’un PAPI au siège social de Metal Armor, accompagné d’un salon-bibliothèque avec table de presse et un café citoyen

Programme des actions :

  • 1-2-3-4 Mai 2003 / table de presse (Temps des cerises)
  • 21 juillet 2003 / atelier Batterie-percussions pour les enfants du quartier des quatre moulins (fête de la musique)
    juillet 2003 / semaine d’animation art plastique kerourien (collaboration Planète sciences)
  • 20-21 sept 2003 / table de presse, animation art plastique et lutherie pour enfants (Dansons la Capucine)
  • 27 sept 2003 / animation art plastique et lutherie (keranroux)
  • 25 Oct 2003 / Fuckin’Halloween (association Pistaches, STAJ)
  • 1-4 Mai 2004 / Atelier Théâtre numérique pour enfants (collaboration juke box théâtre)
  • 19 Juin 2004 / acts (apéro-concert-théâtre-soundsystem / fête de la musique)
  • 10-16 juil 2004 / animation art plastique et lutherie pour enfants (Il suffit de passer le pont...)
  • 28 Aout 2004 / concert-soundsystem Sprays Back/HHM/Les Indigents (l’Echelle)
  • 18-19 Sept 2004 / animation art plastique et lutherie pour enfants (dansons la Capucine #2)

Description du projet

Le projet "Multimédia et usage d’internet dans la ville" de l’association Metal Armor comprend deux volontés indissociables :

  • continuer de développer le point d’acces public internet au siège social de Metal Armor et ses capaciés d’accueil. Les ambitions du projet de l’année dernière ayant été en partie atteintes dans le fond, mais restent
    en retour du public et des adhérents, précaires dans la forme du fait des faibles ressources ayant pues être allouées, notament pour la réfection du lieu. (Cf Bilan année 2003/2004)
  • développer les moyens de diffusion de l’art populaire par internet : installation d’un point de création publique internet. Metal Armor cotoie des artistes plasticiens, des metteurs en scène, des musiciens, dont l’engagement les écartent du confort de création promu aux artistes des scènes nationales.

Le développement de leurs activités sur le web est en retour un soutien important pour la valorisation de leur art et la pérennité de leur integrité.

Metal armor se veut une structure d’aide technique et logistique pour la diffusion de leur art sur le web, et ce par la mise en place d’un serveur dédié pour l’hébergement des différents travaux de création (investissement dans un second poste informatique) et l’apport d’un soutien à la formation des techniques internet et des moyens de production de contenu multimédia.

Les projets concernés actuellement regroupent des création de théâtre numérique (Compagnie Comête, Juke Boxe Théâtre), de weblabel (tourteaux records - diffusion streaming de musiques nouvelles à Brest), de webzines ("L’impromptue" - actualité de la scène des musiques improvisées, "Asterix et perils" - actualité Photographique / graphique / vidéo ).

Posté le 17 octobre 2004

©© a-brest, article sous licence creative common info