Appel à projet 2004 sur l’appropriation sociale des usages à Brest

La Parole aux Spectateurs... [Action vers les scolaires]

Porteur du projet :

Le Fourneau [en bretagne],
scène conventionnée « arts de la rue »

  • contact : Yffic Cloarec

Le Fourneau, pôle de ressources pour les arts de la rue
Dans le cadre du programme national des scènes conventionnées, Le Fourneau [en Bretagne], s’est engagé par convention triennale à développer ses actions dans le secteur des arts de la rue selon trois axes de travail :

  • accompagnement de la création, accueil en résidence
  • diffusion sur Brest, Morlaix et le Pays de Morlaix
  • développement du centre de ressource, répertoire en ligne des compagnies régionales, Fonds documentaires spécialisé (livres, revues + archives vidéos en cours de numérisation).

L’Espace Culture Multimédia du Fourneau

Le Fourneau qui a pour objet le développement et la diffusion du secteur des Arts de la rue sur le territoire a su faire évoluer au cours des années son mode de gestion et son activité, notamment en inventant un usage productif et original du multimédia et plus généralement des NTIC, adapté au secteur.

De nombreuses actions d’initiation aux NTIC concernant un large public, les artistes, les bénévoles ainsi que les salariés de l’association, ont valu au Fourneau d’être labellisé en 1999 par le Ministère de la Culture au titre du programme Espace Culture Multimédia. Son action transversale optimise aujourd’hui les missions et objectifs de l’association.

De spectateur à « spect-auteur »

C’est une des spécificités des Arts de la rue que d’impliquer le public dans le spectacle voire dans le dispositif scénique lui même. Cette dimension de spectateur acteur est fondamentale dans le théâtre de rue, qui s’est toujours inscrit contre une attitude passive et consommatrice du spectacle et de l’art en général.
Le développement d’un usage multimédia, prenant appui sur les arts de la rue, ne pouvait échapper à cette philosophie. L’internaute comme le spectateur est sollicité en tant qu’acteur et auteur, dans les espaces publics que sont les rues, les places, le web.

Partenaires du projet

  • Dispositif Relais du Collège de l’Iroise

Thèmatique du projet

  • Accompagner des spectateurs « scolaires » à la publication sur Internet
  • Animation d’un site Internet dédié aux écrits de spectateurs

Suite à la phase de test de l’année 2004 qui a posé les limites du projet, il s’agit pour cette deuxième étape 2005 de travailler avec un public ciblé bien identifié et encadré : les scolaires

Objectifs du projet

Fort de son expérience dans l’espace public, avec les spectacles de rue et de son contact privilégié avec un public diversifié et participatif, le Fourneau souhaite donner la parole aux spectateurs.

Il s’agit

  • de continuer le projet amorcé en 2004 avec le Dispositif Relais du Collège de l’Iroise. Plusieurs jeunes en rupture de scolarité seront à nouveau initiés à la prise de photos numérique et à la rédaction de documents sous SPIP. Un apprentissage à la récolte de témoignages ou interviews sonores et à leur mise en ligne sera également entrepris.
  • de mener en parallèle les mêmes actions avec un public scolaire classique (primaire/collège). Une formation au travail des images et au système SPIP sera menée auprès des enseignants.
  • De modifier l’accroche auprès du public adulte en diminuant le coté « littéraire » des écrits finaux. Ainsi la possibilité d’« écrire avec les images » sera mise en avant.

In fine, il s’agira de produire des reportages écrits et/ou visuels, billets d’humeur, témoignages, qui seront mis en ligne à l’aide du système SPIP.

Ces productions se feront suite à des rencontres programmées avec des compagnies en résidence au Fourneau ou lors de répétitions publiques.

L’accent sera tout particulièrement mis dans cette deuxième phase sur l’interactivité entre les auteurs : chaque rédacteur sera invité à réagir aux autres écrits publiés. Ainsi à travers ces échanges sur le net, des liens seront tissés entre les spectateurs/auteurs.

Les participants

Le public visé :

  • Les possesseurs du « Pass Fourneau » connectés
  • Des enseignants et scolaires volontaires

Les animateurs :

  • Yffic Cloarec, directeur de l’ECM du Fourneau, ingénieur informaticien et webmaster du site lefourneau.com.
  • Jean-Marie Grall, animateur de l’ECM et webmaster
  • Claude Morizur, co-directeur du Fourneau

Descriptif de l’action

Automne 2004 :

  • Recherche des enseignants volontaires auprès des établissements scolaires de l’agglomération brestoise.
  • Présentation du projet « Ecrire avec des images » auprès des « Pass Fourneau »

Hiver/printemps 2005 :

  • « Scolaires » : Présentation de la photo numérique et de la publication sous SPIP aux enseignants. Mise en place des rencontres entre les compagnies et les classes lors de répétitions publiques en journée. Rédaction de textes en classe et mise en ligne dans la semaine avec l’aide d’un des animateurs du projet.
  • « Dispositif Relais » : Présentation de la photo numérique, de la prise et du traitement du son et de la publication sous SPIP. Recontres régulières avec les compagnies en résidence et mise en ligne des ecrits et sons dans la semaine.
  • « Pass Fourneau » : à l’aide du calendrier établi en début d’année, chaque auteur volontaire choisi une compagnie, une sortie de fabrique, un artiste sur lequel il veut s’exprimer. A l’issue de l’entretien ou du spectacle, passage au choix des photos et à l’écrit. Puis dans la semaine suivante, mise en ligne assisté d’un des animateurs du projet.
Posté le 17 octobre 2004

©© a-brest, article sous licence creative common info