La Cantine : Réduire le fossé générationnel grâce aux tablettes tactiles

Le rapport des personnes âgées au numérique était en débat à la Cantine numérique le 24 novembre, autour de l’atelier Seniors et tablettes tactiles. Morgane Gaulon-Brain a couvert cet évènement pour everydatalab.

2011 a été marquée par l’essor des terminaux mobiles tactiles : « le marché mondial des tablettes a, pour la première fois, dépassé celui des netbooks » (Le Monde Informatique). L’enthousiasme suscité par ces ardoises numériques révèle une rupture dans les usages d’Internet, liée aux atouts de mobilité et d’ergonomie notamment.

La tendance va se poursuivre, si l’on se réfère à une étude de l’institut Gartner dévoilée en septembre dernier : l’engouement pour les tablettes et l’iPad en particulier va perdurer d’ici 2015 avec « un peu plus de 326 millions de tablettes vendues » (Cnet). Alors que les tablettes deviennent le nouveau support numérique à la mode, la question de l’(in)égalité de leurs diffusion et usage dans notre société mérite d’être évoquée d’autant plus qu’elles entraînent une « rupture ergonomique ».

Lire la suite

La cantine-Rennes

URL: http://www.lacantine-rennes.net
Via un article de La Cantine, publié le 9 décembre 2011

©© a-brest, article sous licence creative common info