Arduino, l’électronique à portée de main

Cette carte de circuits imprimés permet à n’importe qui de créer son installation de robotique facilement. Pour cela, un système simple et ouvert, à l’opposé de la logique d’obsolescence programmée.

Un petit robot est sur la table et bataille tout ce qu’il trouve sur son chemin. Cette opération est rendue possible grâce à deux capteurs sur son ventre et une installation électronique dans son dos. Compliqué ? Pas tant que ça. Son système électronique s’appuie en effet sur une carte Arduino, un circuit imprimé open-source créé en 2006 par une équipe américano-italienne.

Comprendre et hacker
Sa particularité est d’être conçue pour que n’importe quel débutant puisse s’en servir, sans connaissances en électronique. La robotique à portée de tous ! Cette carte, facilement réplicable, est vendue environ 25€, avec un logiciel gratuit qui permet de la programmer. Son aspect volumineux est nécessaire pour être facilement reprogrammée, voire hackée par les utilisateurs.

Cette petite « brique » d’électronique fabrique ainsi « des interactions entre monde physique et numérique », comme l’explique Hugues Aubin, passionné par cette technologie. Ses nombreux usages ont été popularisés par des artistes du numérique. Faisant partie de la culture du « libre », les programmes, utilisations et plans sont toujours reversés à la communauté pour être réutilisés.

L’OPA de Google
Un fonctionnement à l’opposé de celui de l’obsolescence programmée, où la panne signifie le plus souvent la poubelle. Arduino se base en effet « sur la compréhension du fonctionnement de l’objet » d’après notre fan d’électronique, avec une « importante documentation ». Il n’est même pas nécessaire de souder, grâce à une plaque en plastique (breadboard), qui permet de se brancher directement sur le circuit imprimé.

A ce jour, il y aurait 1,5 million de cartes en circulation. Un nombre suffisamment important pour que Google s’intéresse à la question et sorte sa propre carte. L’entreprise de la Silicon Valley s’est cependant appuyé sur le langage de programmation d’Arduino, étant devenu incontournable. Sa volonté serait ainsi de réaliser une OPA sur la communauté de bidouilleurs…

Lien :
Le site d’Arduino

Pour apprendre :
Atelier Arduino
Le 30 novembre à la Cantine numérique (complet, de nouvelles sessions seront bientôt organisées).

La cantine-Rennes

URL: http://www.lacantine-rennes.net
Via un article de La Cantine, publié le 29 novembre 2011

©© a-brest, article sous licence creative common info