Musique : associations de consommateurs et interprètes défendent les "pirates présumés"

Une douzaine d’organisations dénoncent la répression « brutale et disproportionnée » des maisons de disques contre les adeptes des réseaux P2P. Et lancent un appel pour retrouver les internautes traînés devant les tribunaux par les producteurs.

Extrait d’un article d’ Estelle Dumout
publié par ZDNet France
Mercredi 29 septembre 2004

C’est un cas d’école parmi au moins une vingtaine d’autres. Il s’est fait connaître auprès d’une association de consommateurs. Il, c’est "Monsieur B.", un habitant de la région parisienne qui a vu débarquer la gendarmerie à son domicile, à 6 heures du matin cet été, pour saisir son matériel informatique.

Le jeune homme est accusé d’avoir téléchargé via un site d’échange "peer-to-peer" plusieurs centaines de morceaux de musique. Il pourrait être l’un des premiers à avoir été pris dans les mailles du filet tendu par la SCPP (Société civile des producteurs phonographiques). Autorisée à agir contre de présumés fraudeurs, elle avait annoncé en juin qu’une vingtaine de plaintes contre X avaient été déposées à Paris et en province, contre des internautes s’étant adonnés à l’échange illégal de fichiers musicaux. Elle agit au nom du principal syndicat professionnel des maisons de disques, le Snep (à l’origine d’une campagne de prévention très agressive lancée au printemps dernier).

C’est ainsi que Monsieur B. a vu débarquer les gendarmes chez lui au petit matin. Il encourt jusqu’à 3 ans de prison et 300.000 euros d’amende ; une peine maximum prévue logiquement pour des trafiquants qui font commerce de leurs contrefaçons. Mais il devrait s’en sortir à moindre frais ; le but de l’industrie du disque est ailleurs.

Les maisons de disques cherchent avant tout à faire de ces procès des exemples pour détourner les utilisateurs des réseaux.P2P. Mais, comme ce fut le cas lorsque la RIAA (Recording Industry Association of America) a lancé ses premières opérations de dissuasion, il est fort probable que cette démarche apparaisse comme très injuste.

...

Pour en savoir plus

Posté le 4 octobre 2004

©© a-brest, article sous licence creative common info