@ Brest

Relier et partager autour du web

Collecte de photos sur Wikimedia Commons : 1 800 photos

La collecte de photos du Pays de Brest sur Wikimedia Commons a permis d’ajouter plus de 1 800 nouvelles photos grâce à une cinquantaine de contributeurs. Toutes ces illustrations ainsi que les 11,5 millions accessibles sur le site http://commons.wikimedia.org sont librement réutilisables.
Atelier des Capucins

En 1 mois et demi les participants à la collecte ont apporté près d’un milliers de photos. En 3 mois ce sont donc 1 800 photos qui ont été versées aux biens communs de la bibliothèque Commons.

Cette action a permis de sensibiliser les acteurs locaux aux enjeux des licences libres de type Creative Commons BY-SA (CC-BY-SA) qui permettent la réutilisation, la modification et même l’utilisation dans un cadre commercial (par exemple pour des cartes postales). Mais dans tous les cas, l’auteur sera obligatoirement cité et la photographie gardera son statut de photo libre et gratuite.

Des échanges sur les notions de propriété intellectuelle et de droit à l’image ont pu avoir lieu lors d’ateliers mis en place à l’occasion de la collecte.

Même si la collecte est close, vous pouvez continuer à contribuer à Wikimedia Commons avec vos photographies du patrimoine du Pays de Brest et d’ailleurs. Un tutoriel expliquant l’utilisation de l’outil commonist (logiciel permettant d’importer simplement plusieurs images) est téléchargeable dans cet article. Vous pouvez toujours contacter Gaëlle Fily (contact (at) wiki-brest.net – 02.98.00.84.38) pour être accompagné dans l’import des photos sur Commons.
Ossuaire de La Martyre

Concours Wiki Loves Monuments

Le concours Wiki Loves Monuments est à présent terminé, c’est avec impatience que nous attendons la délibération du jury. Ce dernier sélectionnera les dix meilleures photographies de monuments historiques français. Les vainqueurs participeront à la phase européenne du concours face aux photographies gagnantes des 17 autres pays participants.

25045 photographies de monuments historiques français ont ainsi été versées dans le cadre du concours, plus de 550 représentent le Pays de Brest.

Crédit photo :

  • Atelier des Capucins - Auteur : Louboutinj, Source : Commons
  • Ossuaire de La Martyre - Auteur : Manfred Escherig, Source : Commons
  • La rue Saint-Malo - Auteur : Cathyandre, Source : Commons
  • Prison de Pontaniou - Auteur : Moreau.henri, Source : Commons
  • Assiette escorte Napoléon III à Daoulas - Auteur : Faïencerie Lebeuf-Millet et Cie, Source : Commons
  • Bretonne devan­t une chapelle de Da­oulas - Auteur : Lucien Roy, Source : Commons
  • Vue de la rade de Brest, prise au bas de la batterie du château - Auteur : Jean-François Hue, Source : Commons
  • Carte de la Baye de Brest - Auteur : Anonyme, Source : Commons
  • Troupes de la Marine Royale régiment de Brest officier 1786.jpg - Auteur : Alexandre David, Source : Commons
  • Calvaire de Pencran - Auteur : Manfred Escherig, Source : Commons
Tutoriel Commonist
Posté le 7 novembre 2011 par Gaëlle Fily
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
Cérémonie de remise des diplômes à la promotion 2017 IMT Atlantique diplôme Télécom Bretagne
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA