Et si on inventait de nouvelles façons de travailler ? Utopie hier, réalité aujourd’hui, avec l’avènement de nouveaux outils collaboratifs essentiellement fondés sur le Web 2.0. L’actualité nous montre que ces outils peuvent déclencher des révolutions ! Ils sont déjà en œuvre dans de nombreuses collectivités.
Comment donner aux usagers la possibilité de signaler les dysfonctionnements des services publics ? Pourrait-on informer à distance sur la longueur de la file d’attente ?
Autant de questions dont les réponses peuvent être trouvées dans les approches collaboratives, qui seront co-créées à Marseille grâce à un brain storming auquel vous êtes conviés le 8 novembre prochain.
OPEN TERRITORIAL est une aventure unique qui vous propose d’acquérir en une journée, la boîte à outils du collaboratif et d’inventer avec vos collègues de nouveaux services aux usagers.
La journée est bâtie autour d’un temps acquisition où les pionniers des collectivités collaboratives vous présenteront les succès qu’ils ont rencontrés dans le déploiement de nouveaux services avec et pour les usagers.
L’après midi est organisée autour d’un brain storming en atelier dont l’objectif est de co-créer avec vos homologues de nouveaux services pour les usagers.
En introduction de cet atelier, Pascal Munier, Directeur e-administration de la Ville de Nantes présentera le service de signalement des dysfonctionnements dans les services publics par les usagers.
Le travail collaboratif révolutionne les façons de penser, d’agir, de décider. Partager et co-produire rendent nos actions plus efficientes, transforment nos modes de gouvernance, permettent d’améliorer nos process…
Au programme
9h00 - Accueil des participants
9h30- Ouverture officielle
10h00 - Le Forum d’initiation aux pratiques collaborative
Permettre aux habitants de signaler les dysfonctionnements des services publics à partir de leurs téléphones portables, créer l’encyclopédie en ligne présentant les richesses de la collectivité, partager et commenter des itinéraires de randonnée, … . Les usagers deviennent co-producteurs de nouveaux services publics. La ville 2.0 est déjà une réalité, de nombreuses collectivités ont mis en œuvre des applications collaboratives.
- La ville 2.0
Michel Briand, Vice président chargé de l’aménagement numérique du territoire et de l’économie sociale et solidaire, Communauté urbaine de Brest (sous réserve) - Les usagers, de nouveaux partenaires des services publics
- Hugues Aubin, Chargé de mission aux Technologies de l’information et de la communication, Rennes Métropole
Louis-Julien de la Bouëre, animateur multimédia à Plouarzel (Finistère - 3 600 hab) - Les données publiques au service de tous
Jean-Philippe Clement, Chargé de mission TIC, Mairie de Paris
11h30 L’usine du collaboratif : parcours de découverte
Animé par Loïc Haÿ, ARTESI.
La généralisation de l’usage des logiciels libres et la mutualisation permettent de disposer d’outils structurants gratuits qui peuvent être mis en place par tous. L’usine du collaboratif va permettre d’illustrer pour chaque atelier de l’après midi des possibilités d’usages ou de services nouveaux.
13h00 Déjeuner libre
14h30 Atelier du collaboratif Relation aux citoyens
Témoin : Pascal Munier, Ville de Nantes
Nantes crée un outil collaboratif d’amélioration continue de l’accueil du public. Chaque administré peut signaler en temps réel tout dysfonctionnement. Cette application est accessible depuis un smartphone ou le site de la collectivité.