« Regards croisés / Miradas Cruzadas », exposition de photographies de Luis Carlos Hurtado et d’Erwan Fichou

Du 3 octobre au 14 novembre 2011, Télécom Bretagne a le plaisir de proposer les photographies de Luis Carlos Hurtado (Mexique) et d’Erwan Fichou (Bretagne). L’exposition est le fruit d’un travail de résidences de créations, réalisé de juin 2009 à décembre 2011, et mis en place par le Centre atlantique de la photographie de Brest et la Fédération des alliances françaises du Mexique. Deux photographes exposent leur travail artistique au centre-vie de l’École : Erwan Fichou nous livre « Miradors » et Luis Carlos Hurtado présente son « Journal de voyage » photographique.

Luis-Carlos Hurtado est né à San Francisco de Campèche (Mexique) en 1970. Il est diplômé en architecture et en arts plastiques. Il expose principalement au Mexique et en Amérique du Nord. Il est aussi le fondateur de la revue Monda Corp. Ediciones, et a publié de nombreux livres.

Depuis 2004, Luis Carlos Hurtado a réalisé une série de voyages et de parcours dans divers endroits du sud-est du Mexique, dans la péninsule du Yucatan. Sa proposition a été de poursuivre ce travail en Bretagne, dans la zone géographique située entre Rennes et Brest. L’idée est simple : réaliser une série de parcours le long des rivières de la péninsule bretonne. Luis Carlos se concentre essentiellement sur les activités et le quotidien des habitants rencontrés sur son parcours. Il questionne pour savoir ce que font les français, ce qu’ils créent… et s’intéresse particulièrement aux relations des hommes avec les rivières en tant que voie de communication. Son objectif, dans ce « Journal de voyage » est d’enrichir, grâce à cette expérience, son projet personnel et de trouver une voie dans le courant inépuisable des propositions visuelles et des discours qui existent sur l’art, et particulièrement sur la photographie.

Erwan Fichou est né à Saint-Brieuc en 1975. Il est diplômé d’une école d’arts graphiques de Rennes. Son travail photographique concerne la publicité et la documentation, pour des revues françaises et étrangères. Il expose en France, en Amérique du Nord et du Sud. Pendant les années de son séjour mexicain, il a participé à la création de revues culturelles et à la mise en place d’expositions.

Erwan Fichou a réalisé « Miradors », une enquête à mi-chemin entre le documentaire et la poésie urbaine sur les habitants qui taillent les arbres dans les rues de Mexico, un phénomène spécifique qui a retenu son attention dans la capitale mexicaine.

En savoir + : Entrée libre et gratuite, du lundi au vendredi (sauf fériés), de 9h à 19 h. Le vernissage aura lieu le vendredi 14 octobre à partir de 18h.
Contact : Guy Chuiton – guy.chuiton@telecom-bretagne.eu- 02 29 00 13 32.
Via un article de Delphine LUCAS, publié le 7 octobre 2011

©© a-brest, article sous licence creative common info