Bilan de la participation du CRDP de Bretagne au forum des usages coopératifs de Brest

L’équipe Ticéoi, avait été chargée par le CRDP d’animer 3 rencontres sur le thème : Ressources numériques et usages en classe

Une trentaine d’enseignants en poste en établissements scolaires ou détachés au CRDP ont participé aux rencontres et ateliers qui se sont succédés durant ces deux journées.

Le forum
qui a accueilli plus de 250 personnes et dont le thème était « écrits publics et multimédia » se présentait ainsi :
« En écho à l’Internet, réseau d’échange entre personnes, nous avons voulu créer un moment et un lieu de rencontre des acteurs impliqués dans les usages innovants et l’appropriation sociale. Nous faisons le choix du point de vue coopératif, qui pour nous est au coeur des dynamiques de réseaux et porteur de biens communs qu’il s’agisse d’outils, de savoirs, de culture ou de participation. »

Ce fut l’occasion d’échanger avec les animateurs d’ECM (Espaces Culture Multimédia), de cybercommunes, de vidéos de quartiers, de sites collaboratifs, sur les outils et les usages en cours dans leurs structures. Ce fut aussi l’occasion de découvrir des projets collaboratifs menés dans les établissements scolaires ou dans les structures académiques. Richesse des échanges et convivialité ont caractérisé ce forum.

Parmi les rencontres et les ateliers auxquels nous avons assisté, nous en avons plébiscité 2 :

- Téla-botanica, le réseau des botanistes francophones, un exemple remarquable de site collaboratif.

  • MPEG4, le format de décompression vidéo présenté par les animateurs de Vidéon qui rassemble des associations et des passionnés de la vidéo, du multimédia et de la communication au quotidien. Elle produit films et émissions régulières et a également mis en place un centre de ressources pour les télévisions participatives de proximité et les Espaces Culture Multimédia. Comment proposer des vidéos à la demande ou bien réaliser un direct visible du monde entier ? Une démonstration passionnante qui ouvre des pistes vers de nouveaux usages de la vidéo avec les élèves.

Vous trouverez à suivre une présentation succincte des 3 rencontres animées par Ticéo :

Les ressources numériques en ligne posent la question des pratiques coopératives dans les établissements scolaires.
Texte, son, image, vidéo, ne sont plus seulement des médias à lire, écouter, regarder. Le multimédia s’ouvre aujourd’hui à de nouveaux usages créatifs, coopératifs. La pédagogie de l’utilisation, de la production et de la publication multimédias faisait l’objet de ces rencontres.

Rencontre 1

La rencontre 1 qui devait au début s’articuler autour des ressources Ticéo en ligne a, en réalité, accueilli les présentations de 4 projets publiés sur la plateforme PHARE du Rectorat.

1 - Les webtrotteurs (Carine Naizet, professeur de français, lycée professionnel Jules Lesven à Brest)

Des lycéens publient en ligne des reportages sur des sujets d’actualité et en particulier sur le festival du court-métrage à Brest.

L’équipe comprend 10 enseignants (un noyau dur de 4 personnes auquel s’associent chaque année de nouveaux collègues) et entre 50 et 70 élèves :

  • les 2de et Terminale BEP du lycée professionnel Jules Lesven dans le cadre des PPCP,
  • les 2des option informatique du lycée Vauban,
  • les élèves volontaires du lycée de kerichen dans le cadre de la maison des lycéens

Carine Naizet qui présentait le projet a mis l’accent sur :

  • la motivation des élèves,
  • l’ancrage disciplinaire du projet,
  • l’acquisition de nouvelles compétences,
  • la richesse des rencontres et des échanges,
  • le travail en groupe,
  • l’apprentissage de l’autonomie.

Plusieurs aspects renforcent l’adhésion des élèves au projet :

  • la diffusion internationale (à la différence du journal papier),
  • le côté ludique,
  • la possibilité de voir la progression du travail, de modifier ce qui est publié,
  • l’immédiateté qui permet de voir son travail et celui des copains sur le champ.

Education aux médias, à l’image, français, informatique, anglais sont les domaines concernés par le projet. Tous prennent leur travail très au sérieux et les élèves de lycée professionnel perdent leurs réticences face à l’écriture, leur comportement en est complètement transformé. Chaque élève doit produire 2 articles sur le festival mais le projet se poursuit tout au long de l’année, et donne lieu à d’autres articles.

Ils apprennent à utiliser tous les outils et supports de communication à leur disposition pour faire de la publication multimédia en ligne. La messagerie est très utilisée pour les prises de rendez-vous. Même des élèves timides sont amenés à interviewer des acteurs, des réalisateurs pendant le festival. En produisant, ils cessent d’être de simples consommateurs.

Ils doivent prendre en compte la notion de droit à l’image et de responsabilité par rapport à ce qui est publié en ligne. Ils réalisent également que tout ce qui est publié n’est pas forcément vrai.
La formation des élèves dure 2 mois en début d’année, et fait l’objet d’un partenariat avec Côte Ouest.
Pour des infos complémentaires, contact : marc.le-gal@ac-rennes.fr

2 - Déclic collège (Didier Quidu, professeur de technologie au collège Landry à Rennes)

Conçu par des enseignants d’un groupe de secteur interdisciplinaire d’Ille et Vilaine, Déclic collège est un espace pédagogique pour le réseau du collège,

où les enseignants mettent à disposition des activités et des ressources disciplinaires ou interdisciplinaires ;
où les élèves s’informent, s’exercent, réalisent et s’évaluent (B2i niveau 1 et 2).

Ce projet a pour but de favoriser les échanges entre les enseignants et l’autonomie des élèves.

Les élèves jouent le jeu, l’utilisent régulièrement et n’ont aucune gène à publier même des documents imparfaits, par contre, les enseignants sont plus réservés parce qu’ils ne connaissent pas le B2i et n’ont pas confiance en eux : la peur de mettre en ligne son travail et de se dévoiler est encore très forte.

La version définitive devrait être téléchargeable en septembre 2004.

3 - L’extranet (plate-forme PHARES) du collège des Hautes Ourmes à Rennes (Philippe Bernier, professeur de technologie)

L’extranet permet aux enseignants de publier leurs ressources en ligne, aux élèves de disposer d’une adresse de messagerie, d’accéder au cahier de texte de la classe. Les usagers peuvent utiliser une messagerie instantanée, l’administration y diffuse ses messages d’information.

L’an prochain, un webzine (élève) sera consultable sur l’extranet. Chaque groupe classe y dispose d’un espace.
Les enseignants peuvent se former une fois par semaine à l’heure de midi. 3 webmasters animent l’extranet.

Le collège est bien équipé, chaque salle dispose d’un ordinateur et le réseau est performant. Les conditions humaines et techniques sont réunies pour un bon fonctionnement. Une assistance est également assurée par Pierre Gardenat du Rectorat.

L’expérimentation, qui concernait 2 classes en 2003-2004, est généralisée à tout le collège en 2004-2005
Plateforme collaborative conçue pour favoriser le travail en ligne (échanges, mutualisation des ressources, travail scolaire....), l’extranet devrait aussi devenir un lien entre l’école et les familles.

Pour ces 3 projets, se pose le problème de l’équipement des familles et de l’accès des élèves à Internet en dehors de l’école. Quelles solutions apporter ? Le développement des usages incitera à trouver des réponses à cette question.

4 - Phare documentation (Marc Robial, Alain Joliff, David Morin, documentalistes)

Cette plateforme conçue, dans le cadre d’un DEA, par Marc Robial, a pour but de favoriser le travail coopératif à distance entre les documentalistes souvent isolés dans leurs établissements. Elle a démarré officiellement en novembre 2003.

Phare documentation prolonge également le travail des groupes de secteurs qui continuent à échanger sur la plateforme.

Elle permet le travail à distance sur un sujet en alternant travail individuel et collectif.
Le forum tout comme le chat sont très utilisés. Sur le forum, qui permet une collaboration asynchrone, se succèdent temps d’échanges et temps de synthèse. Mais les rendez-vous sur le chat, pour un travail synchrone, ne sont pas toujours faciles à respecter.

La plateforme permet également d’échanger des ressources et de créer ainsi un corpus professionnel.

La mutualisation du travail, en particulier l’échange des notices, permet de gagner du temps.

Il faudrait développer la saisie partagée et mettre en place un outil de recherche qui ouvrirait le chemin vers l’agrégation de données. La nécessité d’un outil permettant d’interroger la base CDI mais aussi les ressources Internet est mise en évidence.

Rencontre 2

Ressources audiovisuelles en ligne et éducation à l’image : l’évolution des technologies de traitement et de mise en ligne de la vidéo ouvre-t-elle de nouvelles perspectives d’usages pédagogiques ?

1 - Le projet vidéo des Webtrotteurs (Jean Yvon Corre, CPE au lycée de Kerichen)

Les Webtrotteurs ont pour objectif aujourd’hui de publier leurs réalisations vidéo en ligne et de faire ainsi un vrai site multimédia.

Le travail sur l’image et le son fait partie de la formation de 2 mois que suivent tous les élèves Trotterioù en début d’année.

  • Le matériel

Le projet bénéficie d’un soutien important de la mairie de Brest qui a permis l’achat d’appareils pour la prise de son numérique, la photo. Les établissements commencent à s’équiper également : Kerichen vient d’acheter 2 camescopes numériques de qualité professionnelle.
Le but aujourd’hui est de constituer une unité de tournage totalement mobile pour pouvoir tourner en toutes circonstances et favoriser l’autonomie des élèves.

  • Les objectifs

Produire du reportage sur un sujet culturel en s’appuyant sur les nouvelles technologies
Mettre en ligne les vidéos sur le site des webtrotteurs.

  • Les projets vidéo

Tournage de petits sujets (interview, portraits) dans le cadre des rencontres Sciences et éthique ou du festival du court.
« Les gens d’Ouessant » : en s’appuyant sur l’expérimentation Ticéo, réalisation de portraits sur l’île d’Ouessant à la manière de Gens de Bretagne et en utilisant des images Océanimages. Des Webtrotteurs belges, québecois, algériens devraient participer à ce projet.

Les élèves sont également invités à proposer des sujets qui les intéressent. Certains continuent à participer au projet après leur départ du lycée selon la devise : Trotterioù un jour, Trotterioù toujours.

2 - Un exemple en Bretagne de mise en ligne de ressources multimédia pour les établissements scolaires : le projet Ticéo 1

4 programmes en ligne à la disposition des établissements scolaires

  • Gens de Bretagne

Une galerie de portraits audiovisuels, de personnes connues ou anonymes qui donnent à chacun la possibilité de mesurer à quel point les parcours individuels sont révélateurs de l’évolution d’une région, d’un pays. Ils confrontent l’élève à une diversité de points de vue et l’amènent à développer un esprit de tolérance et une capacité au dialogue. (CRDP de Bretagne)

  • Océanimages

A la disposition des établissements scolaires, près de 2000 extraits vidéo de 5 sec à 2 min sur le thème de la mer, pour permettre aux élèves et aux enseignants de créer des documents multimédias. (Nefertiti Ouest : société de production audiovisuelle de Lorient)

  • Eduvisites

Pour visiter en ligne des sites d’intérêt pédagogiques grâce à des photos panoramiques interactives permettant d’accéder aux médias : textes, vidéos, documents audio, schémas animés, albums photos, dessins animés, objets virtuels manipulables. (CRDP de Bretagne, Commedia : société d’édition multimédia de Lannion)

  • lesite.tv

Le premier service éducatif de vidéo à la demande destiné aux enseignants, aux documentalistes et aux élèves. (France 5, le Scéren/CNDP)

Des solutions techniques ont été préconisées pour la mise en place de l’expérimentation :

Un portail Ticéo a été créé qui permet aux établissements partenaires de l’expérimentation d’accéder aux trois programmes régionaux à partir d’un identifiant unique. L’accès au site.tv se fait également par le portail mais il est soumis à une authentification propre.

Les médias « lourds » (ceux qui sont long à télécharger comme les vidéos) sont répliqués sur un serveur miroir placé dans le réseau local de l’établissement. Lorsque l’utilisateur se connecte, le serveur en ligne détecte automatiquement l’origine de la connexion. Si la connexion est faite depuis un établissement expérimentateur, chaque demande de fichier vidéo sera redirigée vers le serveur miroir local, avec une bande passante disponible 200 fois supérieure.

Environ 40 établissements scolaires participent à l’expérimentation qui se déroule de janvier 2004 à juin 2005.

Deux des programmes proposant des ressources audiovisuelles en ligne suscitent des activités de création audiovisuelle.

Gens de Bretagne en mettant à disposition une galerie de portraits en ligne a déclenché chez beaucoup d’enseignants la volonté de travailler sur le portrait en s’appuyant sur l’image et de permettre aux élèves de réaliser eux-mêmes des portraits à la manière de Gens de Bretagne.

L’école Anita Conti de Plouzané a présenté un travail associant maternelle et CM2 à partir des extraits vidéo téléchargés sur le site Océanimages : Les enfants de maternelle ont décrit oralement ce qu’ils voyaient sur les images animées. L’enseignante a noté leurs descriptions puis les élèves de CM2 ont réalisé un montage associant les images et les commentaires.

Un travail collaboratif à distance est également possible à partir des extraits vidéo

Le travail sur l’image est ainsi facilité par la mise à disposition de cette ressource :
A partir d’un seul outil : l’ordinateur, les élèves peuvent sélectionner de courts extraits sur le site, les télécharger, constituer ainsi une banque images puis réaliser un court-métrage.

L’image numérique et les progrès de la diffusion vidéo en ligne ouvrent la porte à de nouveaux usages dans l’éducation.

La rencontre 3

proposait de débattre à partir de cette question :

La coopération interne à l’établissement est-elle renforcée ou fragilisée par la communication et la coopération pédagogiques en ligne ?

Serge Pouts-Lajus, directeur de l’observatoire pour les technologies en Europe, était chargé d’animer le débat.

Quelques points abordés au cours de la séance présentés succinctement :

La mondialisation des échanges permet à la fois une ouverture au monde et un enrichissement culturel mais d’un autre côté entraîne un renforcement des cultures locales.

Dans l’éducation nationale, la coopération en ligne permet à des collègues isolés de rencontrer d’autres collègues, à ceux qui ont peu de relations dans leur établissement de communiquer avec des personnes qu’ils ont choisies. Certains sont plus à l’aise avec des collègues distants.
Pourquoi alors si les échanges sont suffisants à distance revenir vers les collègues proches ?

Des pistes :

  • chercher les ressources à distance et les confronter avec les collègues à l’interne.
  • faire une liste de diffusion avec les collègues de l’établissement.

A noter que la communication à distance est davantage utilisée avec les gens de proximité : collègue du bureau, voisin, conjoint...

L’ENT (Environnement Numérique de Travail) en donnant le goût de l’échange, de la mutualisation, de la coopération développe la collaboration interne.

Il faut faire en sorte que la communauté éducative intègre les familles et dédramatiser les relations entre ces familles et l’école en s’appuyant sur ces outils.
Jusque là, l’école avait aussi pour rôle de protéger les élèves de leur famille, il faut dépasser ce schéma.

A travers ces espaces d’échanges, des liens pourraient également s’établir avec les ECM (Espaces culture multimédia) qui accueillent le public donc les élèves hors temps scolaire.

Chez les Webtrotteurs le travail coopératif à distance fédère un travail en équipe et associe des compétences complémentaires. Les parents souhaitent que leurs élèves soient dans la classe Webtrotteurs, les collègues demandent à enseigner dans ces classes. Cet effet fédérateur existe aussi dans d’autres projets.

Le forum, le chat et la messagerie sont des outils très utilisés.
60% des élèves ont un ordinateur chez eux, la messagerie rencontre un vif succès, les échanges entre élèves et entre élèves et enseignants fonctionnent bien.

Wiki, weblogs(ou carnets) quel intérêt quels usages ?

  • Wiki

Je mets en ligne comme j’envoie un mèl, la publication est immédiate. Les élèves déposent le devoir sur le wiki, ils y voient le travail des autres, les corrections du prof. Ce n’est pas de la belle publication comme sur le site des Webtrotteurs. C’est un devoir ouvert que l’on voit évoluer comme dans un atelier des beaux arts, lorsqu’on voit un artiste réaliser en direct une œuvre d’art. Ce qui est important c’est la démarche plus que le travail final.

  • Carnets

Présentation de l’expérience cyberportfolio au Québec :

Un établissement scolaire a choisi les carnets pour communiquer en ligne : les élèves et les enseignants publient leurs réflexions et commentaires au jour le jour et réagissent.

C’est la communauté interne de l’établissement qui échange en ligne et rend public ces échanges.

Se posent les questions :

  • doit-on tout publier ?
  • peut-on tout dire ?

L’intérêt de la publication, c’est la réaction.

On peut dire que la communication en ligne et la publication en ligne
permettent à des gens isolés de communiquer et à des communautés existantes d’échanger à distance ;
favorisent la création de communautés internes ;
révèlent une volonté d’échanges et de partage.

Posté le 24 septembre 2004

©© a-brest, article sous licence creative common info