En parlant d’Open Data…

Un article du our d’horizon du meilleur du web par les journalistes de données d’OWNI (des créatures innovantes, dénommées data-journalists sous d’autres cieux).

Reprise d’un article publié sur le site Owni
magazine de journalisme numérique en creative commons

par Paule d’Atha qui désigne les trois data-journalists d’OWNI : Marie Coussin, Julien Goetz et Nicolas Patte.

Une Google map. Des lignes de chemin de fer. Des données publiques disponibles. C’est SwissTrain, des points mouvants qui représentent les trains et qui affichent leur position en temps réel. Enfin presque, car pour l’instant son auteur nous précise qu’il s’agit uniquement d’une simulation effectuée à partir des horaires du RailService. N’empêche, l’idée de pouvoir rechercher une localisation précise, un vrai service au citoyen. Ça fait rêver, c’est en Suisse, c’est l’ingénieur zurichois Vasile Coțovanu qui l’a fait :

Open Data + Transports

Attention, un effet secondaire risque fortement de se produire une fois que vous aurez vu et utilisé cette application : le besoin de vous précipiter sur la RATP et la SNCF pour les exhorter à ouvrir enfin leurs données.

Tant que nous sommes sur l’Open Data, voilà un joli récapitulatif du mouvement Open Data, largement partagé sur les réseaux cette semaine et réalisé par Visual.ly : historique et état des lieux des initiatives nationales. Au titre de celles-ci, 22Mars (qui édite OWNI) a participé à l’élaboration du site OpenData71, le site du Conseil général de Saône-et-Loire qui ouvre les données.

 [1]

[1TheOpenDataMovement

Posté le 1er octobre 2011

©© a-brest, article sous licence creative common info