Open data et gouvernance ouverte à Montréal

Un article du our d’horizon du meilleur du web par les journalistes de données d’OWNI (des créatures innovantes, dénommées data-journalists sous d’autres cieux).

Reprise d’un article publié sur le site Owni
magazine de journalisme numérique en creative commons

par Paule d’Atha qui désigne les trois data-journalists d’OWNI : Marie Coussin, Julien Goetz et Nicolas Patte.

Vous avez toujours rêvé d’entrer dans la peau d’un élu québécois. L’arrondissement1 du Plateau-Mont Royal de Montréal transforme ce rêve en réalité, l’accent en moins.

Sur son site Internet, cet arrondissement vous propose de donner votre avis sur les priorités budgétaires, au moyen d’une application. Sauf qu’il ne suffit pas de dire “moi je ferai-ci“, “je baisserai les impôts“, “je ferai plus d’espaces verts“. Il faut le prouver en choisissant parmi les mesures proposées, relatives aux compétences de l’arrondissement : bibliothèques, piscines et pataugeoires, déneigement, collecte des déchets, propreté…

Par exemple, vous trouvez qu’il faudrait maintenir une brigade de déneigement sur les trottoirs lors des grands coups de froid ? OK, mais c’est 500 000 dollars par an. Votre budget est donc maintenant en déficit : il faut réduire les coûts sur une autre activité. Abolir la collecte sélective des déchets les jours fériés ? Vous économisez 140 060 dollars. Vous avez un peu de marge désormais : qu’allez vous en faire ?

Une fois votre budget équilibré, vous pouvez soumettre les propositions aux élus de l’arrondissement, qui s’engagent à jeter un coup d’œil à vos propositions. Cette application de “gouvernance ouverte” (OpenGov) est notre coup de cœur de la semaine, car au croisement entre mise en œuvre de l’Open Data, pédagogie (gérer un budget de collectivité, ce n’est finalement pas si simple), et participation citoyenne utile.

Posté le 1er octobre 2011

©© a-brest, article sous licence creative common info