Je viens de participer à un colloque en Roumanie ayant pour thème la formation des bibliothécaires. J’ai eu le plaisir d’écouter la remarquable communication de Pascal Siegel, responsable de la politique documentaire et de la chaîne de traitement du document au SCD de Lille 3. Celui-ci a tenté d’identifier les principaux clichès relatifs aux bibliothèques et aux bilbiothécaires et a souligné l’impact que ces clichés ont sur le public mais également sur le personnel de bibliothèques.
Pourquoi s’interesser à ces clichés ? D’une part, ils restent pour le public la vitrine de notre métier. Même faux ils constituent des référents par rapport auxquels le public se situe peu ou prou. D’autre part ces clichés influent également les personnels des bilbiothéques : en amont, car ils sont à l’origine de certaines vocations professionnelles – le fameux j’aime les livres ; en aval, car ils incitent certains bilbiothécaires à vouloir à tout prix s’en démarquer.
« Autant de facteur qui font de ces clichés un réalité sociologique qui a un impact décisif dont nos formations devraient davantage tenir compte » conclut l’auteur.
Avec l’accord de Pascal Siegel, je publie ci dessous sa présentation. Merci à lui.
Télécharger la version avec les menus interactifs ;
En complément : ce minisite : L’image des professionnels de l’information dans les œuvres de l’esprit et cet article du bbf Entre clichés anciens et représentations réalistes Quelques images récentes de bibliothécaires.
Tagged : formation, marketing