Economie des réseaux territoriaux, rencontre Fing, le 5 octobre 2004,

Les collectivités territoriales deviennent, jour après jour, des acteurs de l’offre de réseaux et de services. Pour rester maîtres des choix d’aménagement et des impulsions politiques, les élus et décideurs doivent prendre en compte de nombreux paramètres technologiques et réglementaires. Ils doivent aussi et surtout faire des choix économiques et financiers - et beaucoup déclarent aujourd’hui manquer d’éléments de comparaison et de décision.

La Fing leur propose donc de s’associer à une première réunion de travail sur ce sujet. Plusieurs responsables de projets de départements et d’agglomérations décriront la construction économique de leurs projets, les coûts, les financements, les bénéfices attendus. Des opérateurs de réseaux et de services, des experts universitaires et professionnels et des acteurs institutionnels seront conviés à réfléchir ensemble sur l’analyse de la chaîne de valeur de ces réseaux et sur les modèles de déploiement possibles.

Dans le prolongement de la rencontre du 25 juin sur les "projets alternatifs des territoires", à laquelle vous avez été nombreux à participer, ce nouvel échange pourra utilement éclairer les nombreux chiffres qui circulent concernant les budgets des projets structurants, urbains ou de collecte.

PROGRAMME

  • 9h30-10h45 Comment aborder l’économie des réseaux métropolitains et départementaux après le vote de la loi sur l’économie numérique ?

Certains réseaux redimensionnent leurs critères d’équilibre économique. En quoi la nouvelle loi modifie-t-elle le paysage du haut débit du point de vue des porteurs de projets publics ? Les nouvelles règles auront elle une incidence dans les stratégies de déploiement des réseaux de collecte ou de desserte ? La parole aux acteurs publics locaux.

  • 11h-12h30 Quelle est la chaîne de la valeur des réseaux et des services aujourd’hui, et comment renforcer leur pérennité ?

Entre opérateurs d’infrastructures, opérateurs de transports et opérateurs de services comment organiser l’équilibre des dépenses et des recettes ? Y a-t-il des méthodes, des modèles des règles à suivre...? Au regard des expériences étrangères et des premières initiatives en France, sur quels services conforter l’économie d’un projet ? Quelles sont les parts respectives de l’internet haut débit, de la téléphonie sur IP, de la télévision numérique ou des services à la demande ? Les services d’intérêt général auront-ils un impact sur l’économie des réseaux ?

  • 14h-16h00 Y a-t-il un modèle français de déploiement des réseaux haut débit ?

Le déploiement des réseaux demeure une variable stratégique qui dépend de l’offre de services et d’une culture d’usages en évolution constante. Quel avenir pour les services haut débit dédiés à la recherche et au secteur public (Renater notamment) ? Comment concevoir des stratégies de déploiement en intégrant la variable concurrentielle ? Comment concevoir des politiques coordonnées de collecte et de desserte ? Les réseaux neutres ont ils un avenir dans notre pays ?

A la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette
(auditorium du Collège de la Cité)
30, avenue Corentin-Cariou, Paris 19e

Veuillez noter que cette réunion sera suivie, au même endroit :

L’équipe Fing

  •  
Posté le 21 septembre 2004

©© a-brest, article sous licence creative common info