15 propositions pour améliorer la relation numérique à l’usager

Le député Franck Riester et son groupe d’experts du numérique a remis à Valérie Pecresse son 2ème rapport sur « l’amélioration de la relation numérique à l’usager  » comprenant 15 propositions qui seront soumises aux internautes sur le site www.ensemblesimplifions.fr.

Le groupe des experts numériques qui réunit autour de Franck Riester, Fabrice André, Arnaud Beaufort, Benjamin Bejbaum, Yseulys Costes, Philippe Lemoine, Henri de Maublanc et Rachel Picard, a remis le 2ème rapport « Amélioration de la relation numérique à l’usager » à Valérie Pecresse, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’Etat, Porte-parole du Gouvernement.

A cette occasion Valérie Pecresse s’est félicitée des résultats tangibles déjà obtenus dans ce domaine :

  • 160 sites Internet publics ont été regroupés ou supprimés afin d’améliorer la lisibilité de la présence de l’Etat en ligne. Fin 2011, le volume des sites internet de l’Etat aura été réduit de 50 % 
  • 2,5 millions d’usagers ont ouvert un compte sur mon.service-public.fr le site des démarches en ligne ;
  • 76% des démarches administratives les plus attendues par les usagers ont été dématérialisées 
  • la version mobile du portail de l’administration est maintenant disponible (m.service-public.fr).

Le 2ème rapport du groupe des experts numériques conforte la stratégie engagée en 2010. Ils soulignent que les évolutions récentes dans le domaine des médias sociaux et de l’Internet mobile définissent de nouveaux enjeux et impératifs. Quinze propositions pour poursuivre l’amélioration de la relation numérique à l’usager ont été proposées par le groupe des experts numériques à Valérie Pecresse. Chacune de ces propositions est soumise aux internautes via le site www.ensemble-simplifions.fr sur lequel ces derniers pourront dès aujourd’hui commenter et réagir.

Sans attendre Valérie Pecresse a demandé à la Direction Générale de la Modernisation de l’Etat de travailler sur cinq priorités :

  • Développer, pour des services prioritaires, une aide personnalisée à l’usager en cours de démarche en ligne (téléphone, messagerie, chat).
  • Proposer à l’usager des sondages d’évaluation sur Internet ou sur mobile en fin de toute démarche administrative.
  • Lancer 5 projets pilotes sur les médias sociaux dans les domaines les plus pertinents pour l’usager (santé, services à la personne, éducation, emploi et culture).
  • Proposer une application mobile offrant à l’usager une liste d’échéances personnalisées et l’état d’avancement de ses démarches.
  • Permettre à l’usager de présenter à l’administration ses pièces justificatives via son mobile avec un flash code (avis d’imposition, facture d’électricité et télécoms).
publié le 28 septembre 2011

©© a-brest, article sous licence creative common info