Paroles de Brestois

L’association Les Petits Débrouillards est présente depuis 2008 à Kérédern, un quartier de Brest. Suite à plusieurs actions menées avec le centre social de Kérédern, un projet de mise en valeur de la mémoire et de la vie quotidienne des habitants du quartier est né. ce projet s’appelle Paroles de Brestois.

Grâce au matériel prêté par la mairie (ordinateurs Mac, enregistreurs sonores, appareils photos, trépieds), les habitants de Kérédern ont pu témoigner de leur vie dans leur quartier. souvenirs, anecdotes ou opinions sont relatés dans un média numérique : le panoptison.

Le panoptison est un média composé d’une photo panoramique et d’un document sonore. Grâce à des logiciels, il es possible de composer un panoramique à l’aide de photographies issues d’un appareil photo classique.
On intègre ensuite le document sonore (un témoignage, l’ambiance d’un lieu, d’un événement) à ce panoramique. Grâce aux licences Creative Commons, le tout est publiable sur l’Internet et accessible à tous.

Mais ce n’est pas tout ! En plus d’être publiés sur internet, les panoptisons sont localisables sur une carte virtuelle du quartier. Ainsi, on peut voir d’où vient le panoptison et où vivent les personnes qui y ont participé.

Le projet Paroles de Brestois, c’est donc une carte de Kérédern, consultable librement sur l’Internet et présentant le quartier en images, en son et en texte.

L’idée de cette carte c’est qu’elle puisse être intégrée à n’importe quel site web ou blog. Provisoirement, n’ayant pas trouvé comment intégrer les points dans une carte openstreet map avec le projet Chimère, nous nous sommes rabattus sur google maps.

Pour ceux qui connaissent bien les services proposés par google maps vous saurez comment personnaliser la carte. Pour les autres, le fichier joint à cet article contient un bout de code qu’il suffit de copier et coller dans un article pour que la carte soit affichée (Voir plus bas) !!

Et pour voir le résultat, ça se passe par ici :

Afficher Paroles de Brestois sur une carte plus grande

Le code à copier et coller dans un article :

Code d’insertion de la carte parole de Brestois

Ont participé à ce projet :

Le centre social de Kérédern : Henriane Le Gouill, le CKRSA (Collectif de Kérédern des Reporters Solidaires Actifs), Maïté Boucquereau (Espace Lecture Ecriture)

Les Petits Débrouillards : Antony Auffret, Adrien Chauvet, Loïc Kérivel, Abel Dantec

Le Patronage Laïque de Lambézellec

La Mairie de Brest : Frédéric Léon

Les habitants de Kérédern : enfants, jeunes, adultes, retraités.

L’adresse originale de cet article est http://www.revue-reseau-tic.net/Par...

Via un article de Adrien Chauvet / Volontaire en service civique, publié le 23 septembre 2011

©© a-brest, article sous licence creative common info