@ Brest

Relier et partager autour du web

Brest en biens communs : du 3 au 15 octobre

La non cabale de l’ouest : les Wikimédiens rennais associés. Interview de Pierre Yves Mevel.

A Rennes, des internautes se piquaient, chacun de leur côté, d’améliorer les articles Wikipedia concernant leur ville, leur région ou leurs sujets de prédilection. Depuis 2008, ces mordus du net collaboratif travaillent ensemble.

Brest en Biens Communs : Comment s’est constitué votre groupe ?

Pierre-Yves Mevel, membre du CA de Wikimédia France : Tous les six mois environ, des concours Wikipedia sont lancés : des gens montent des équipes et proposent de nouveaux articles. En 2008, à l’occasion de l’un de ces concours, nous nous sommes rencontrés pour rédiger des textes sur les monuments historiques de notre ville. Depuis, nous avons gardé le pli de nous retrouver tous les mardis soirs à la bibliothèque des Champs Libres.

Brest en Biens Communs : Qu’a publié la « Non Cabale » depuis ces premiers rendez-vous ?

Pierre-Yves Mevel : Environ six cents articles ont été mis en ligne et l’ensemble des monuments historiques de Rennes est représenté par environ cinq cents photos postées sur Wikimedia Commons. Nous avons aussi réalisé une semaine d’expos et de conférences pour les dix ans de Wikipédia et nous organisons régulièrement des Wikipermanences.

Brest en Biens Communs : Qu’est-ce qu’une Wikipermanence ?

Pierre-Yves Mevel : Une invitation à tous ceux que la participation à Wikipedia intéresse. Certains ont déjà collaboré et viennent poser des questions. D’autres n’ont jamais contribué et souhaitent s’y mettre, soit en rédigeant soit en participant au fonctionnement de l’encyclopédie – par des corrections d’orthographe, la relecture d’autres articles, la contextualisation, tout le travail de fond, invisible et essentiel à la dynamique du projet.

Texte de Sandrine Pierrefeu sous licence CC BY SA, réalisé dans le cadre des rencontres Brest en biens communs du 3 au 15 octobre 2011.

Dans le cadre des rencontres Brest en biens communs, Pierre Yves Mevel participera à plusieurs initiatives :

- Atelier d’écriture pour compléter les articles Wikipédia concernant le Pays de Brest (lieux, monuments, personnalités...)

  • Venez apprendre à écrire sur l’encyclopédie Wikipédia pour améliorer les articles des communes et lieux du Pays de Brest et en découvrant les règles d’écriture et écueils à éviter.





-Table ronde Biens communs

  • Quels enjeux, quelles difficultés à élargir les biens culturels mis en commun ?
  • Samedi 8 octobre au Fourneau dans le cadre du Temps Fort

Brest en biens communs : du 3 au 15 octobre. Ateliers, débats, présentations... plus de 30 initiatives vous sont proposées. Retrouvez le programme en ligne

Posté le 26 septembre 2011 par Frédéric Bergot
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
Ligne de Front - Paul Bloas / Serge Teyssot-Gay
par Si rien ne bouge
Creative Commons BY-NC-SA