@ Brest

Relier et partager autour du web

Brest en biens communs : du 3 au 15 octobre

OSM et Cartoparties : Plouarzel prend sa carte en main. Interview de Louis Julien de la Bouëre.

Le plan de Plouarzel n’étant plus à jour, il fallait le renouveler. Invités à des « Cartoparties » orchestrés par la commune, les habitants armés de GPS et d’appareils photos ont refait la carte, façon OSM (*) : libre, collaborative et gratuite.


Brest en Biens Communs : Qu’est-ce qu’une cartoparty ?

Louis-Julien de la Bouëre, animateur multimédia à Plouarzel : C’est une invitation à créer des cartes libres, utilisables gratuitement, par tous, sur internet ou en version papier. Le mouvement existe ailleurs puisque le monde entier se redessine ainsi peu à peu. Concrètement, des volontaires se réunissent et des équipes partent avec des GPS pour « tracer » les routes, les chemins et les lieux remarquables. Certains prennent des photos, d’autres des coordonnées. A l’arrivée, les informations sont intégrées à un fond de carte vierge.

Brest en Biens Communs : Comment l’idée est-elle née à Plouarzel ?

Louis-Julien de la Bouëre : Nous avions besoin de refaire le plan de la commune et nous avons décidé d’impliquer la population pour aboutir à une carte dont chacun puisse se servir. Dès la première réunion, beaucoup d’habitants se sont investis. En deux samedis, une quarantaine de personnes avaient fait le gros du travail. Ensuite, il a fallu vérifier toutes les informations, donner des noms aux rues qui n’en n’avaient pas et harmoniser l’orthographe des noms bretons : un long processus.

Brest en Biens Communs : Où en est la carte aujourd’hui ?

Louis-Julien de la Bouëre : Elle a été distribuée en janvier 2011 à tous les habitants de la commune. Elle est aussi disponible sur internet et nous veillons à la tenir à jour. En parallèle et avec l’application « Chimère », développée à Brest et à Rennes, nous réfléchissons aux informations – touristiques, patrimoniales etc - qui pourraient être superposées au fond de carte.

(*) Open Street Map. Projet mondial de cartographie libre de droits.

Portail cartes ouvertes pays de Brest

Texte de Sandrine Pierrefeu sous licence CC BY SA, réalisé dans le cadre des rencontres Brest en biens communs du 3 au 15 octobre 2011.

Durant les rencontres Brest en biens communs, Louis Julien participera à la :

Table ronde Données ouvertes

  • Les services publics à l’heure des données ouvertes. Une discussion sur les enjeux, projets possibles avec les porteurs d’initiatives aux Pays de Brest



  • Samedi 8 octobre au Fourneau dans le cadre du Temps Fort

Brest en biens communs : du 3 au 15 octobre. Ateliers, débats, présentations... plus de 30 initiatives vous sont proposées. Retrouvez le programme en ligne

Posté le 27 septembre 2011 par Frédéric Bergot
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
Remise des diplômes campus de Brest, Promotion 2017
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA