L’encyclopédie Wikipedia : un exemple de projet collaboratif ouvert sur Internet

Wikipedia est une encyclopédie libre née il y a trois ans. C’est ce qu’on appelle un Wiki : un site web dynamique dont tout visiteur peut modifier les pages à volonté. Il permet de communiquer ses idées rapidement. Il s’agit d’un concept récent alors que la technologie nécessaire existe depuis plusieurs années. Le nom Wiki proviendrait d’un adjectif hawaiien wikiwiki, qui signifie rapide. Ward Cunningham, le créateur du système Wiki, a choisi ce terme pour désigner le premier site utilisant ce principe, le WikiWikiWeb : un modèle coopératif de rédaction de documents.

Reprise d’un article publié par Farida TALHI
Pôle Productique Rhône-Alpes

Les modifications sont enregistrées et toutes les versions historiques restent accessibles (comme dans un logiciel de gestion de versions). Ainsi, un premier auteur rédige un article, un second le complète puis un visiteur en corrige d’éventuelles erreurs qu’il aura remarquées en naviguant sur le site. Si le système Wiki est un concept, il existe de nombreux programmes le mettant dorénavant en œuvre. Ces programmes sont appelés des moteurs de Wiki. Chaque moteur peut être personnalisé et installé sur un site web quelconque afin d’offrir les services d’un site Wiki.

Les internautes deviennent donc acteurs d’un projet collaboratif sur Internet. Ce dernier comprend trois composantes essentielles :

  • le contenant basée sur la technologie du libre,
  • le contenu ou chacun contribue
  • le processus d’élaboration ou règles du jeu que chacun doit respecter.

Le wiki se veut simple d’accès et ouvert. Il doit être accessible à partir de n’importe quel terminal, avec n’importe quel navigateur, et bénéficier d’une navigation intuitive. Tout internaute peut créer et modifier une page web, sans apprendre un langage de programmation.

Le wiki est une invitation au travail collaboratif avec un objectif commun, selon des principes fondateurs et suivant un ensemble de règles et de recommandations. Il s’agit en effet d’une recherche de consensus avec des notions fortes de reconnaissance et de respect des opinions d’autrui. Il s’agit de l’expression d’un collectif et de l’individu au sein du collectif en offrant un support de développement personnel, entraînant une responsabilité individuelle et des interconnexions sociales. Le wiki est productif dans la mesure où il permet de créer d’échanger et de diffuser des ressources du savoir.

Ce principe d’échange et de capitalisation d’informations sur Internet n’est pas exempt de critiques. L’une d’entre elle concerne la sécurité puisque le wiki est par définition ouvert. Il faut tout simplement respecter les règles de base en matière de virus, Spam etc., en installant des barrières comme pour n’importe quel autre projet.
D’autres critiques sont aussi être formulées notamment sur le plan du contenu : comment garantir le but et les principes clés dans un contexte « anarchique » ? comment garantir la fiabilité des données ?.

Wikipedia est une formidable contre exemple à toutes ces critiques. C’est est une encyclopédie libre et multilingue, écrite par des volontaires et basée sur le concept Wiki. Il s’agit d’un site Internet de 1.500.000 pages, avec 600.000 visites par jour, 59 Gb de données texte.

Wikipedia est disponible en 50 langues, enregistre 16.000 participants dont 1.300 contributeurs très actifs par mois. En trois ans d’existence, Wikipedia est l’un des plus gros projets collaboratifs sur Internet.

Le projet a été fondé par Jimmy Wales et Larry Sanger en janvier 2001. Bomis (bomis.com), portail Internet propriété de Jimmy Wales, a participé au montage financier et aidé le projet. Larry Sanger a dirigé le projet en version anglaise durant la première année, en tant que rédacteur rémunéré à plein temps. Depuis lors, le projet opère par consensus, utilisant les règles et recommandations créées au cours du temps par les différents contributeurs.

Le projet Wikipédia possède trois caractéristiques essentielles qui le rendent unique en son genre :

  • le projet Wikipédia est une encyclopédie et non pas un dictionnaire, ni un forum de discussion, ni un portail web,
  • c’est la première encyclopédie généraliste à avoir été développée sous le format wiki,
  • Il est libre, sous la licence GNU GFDL. Les textes et media ’libres’ sont offerts au grand public par le propriétaire de la licence, permettant à quiconque la diffusion et la modification du texte libre, tout en garantissant que personne ne pourra en restreindre l’accès, même à des versions modifiées. Un utilisateur peut utiliser le contenu de Wikipédia, y compris commercialement, étant entendu qu’il respecte la licence GNU dans ses propres versions et qu’il crédite le projet Wikipédia comme étant la source. La connaissance par les participants que le produit de leurs efforts sera librement diffusable est l’une des motivations principales à leur participation. Les participants à Wikipédia créent en commun, et mettent en application, des règles et recommandations pour garder le projet en ordre de marche.

Wikipedia est donc un produit, une encyclopédie, un projet (construire l’encyclopédie) une communauté (les participants au projets). La différence par rapport à une encyclopédie classique se trouve dans ses objectifs puisqu’il encourage le lecteur à devenir éditeur.

Au niveau du principe éditorial la règle est la NPOV (neutralité de point de vue). Les prises de décisions de préférence se font par consensus autour de discussion, de sondages d’un comité d’arbitration, ou encore de votes à grande échelle.
En terme technique, Wikipedia est constitué aujourd’hui de 150 sites web (dont 60 actifs environ...),de la technologie wiki, d’un logiciel le media Wiki, de 10 serveurs et 43 personnes ayant un statut de développeurs. Une Fondation http://wikimediafoundation.org ) a été créée, en 2003, pour gérer et financer les différents projets de Wikipédia.


Pour vos remarques, vos questions sur cet article :
Farida TALHI
Pôle Productique Rhône-Alpes

talhi at ppra.fr

Posté le 16 septembre 2004

©© a-brest, article sous licence creative common info