Service de co-voiturage en ligne en direction des habitants du Finistère

Description du projet : Le Conseil Général du Finistère s’appuie sur deux démarches complémentaires pour favoriser le développement du covoiturage dans le département :

  • la création d’un site internet permettant de rapprocher l’offre et la demande
  • la création d’aires de covoiturage.

Type d’initiative : Centrale de co-voiturage en ligne

Territoire de projet : département du Finistère
Porteur(s) du projet : Conseil Général du Finistère
Date de lancement : septembre 2005
Avancement (à la date de recueil) : opérationnel
Date de recueil de l’information : juin 2008
Cible : habitants et touristes du Finistère

1- Contexte et objectifs du projet

1.1 Contexte et origine du projet

Le Conseil général du Finistère a élaboré en septembre 2003 le Schéma départemental des déplacements. Ses nouvelles priorités sont orientées vers cinq actions suivantes :

  • s’impliquer dans les démarches de planification territoriale
  • promouvoir et valoriser les transports collectifs routiers interurbains, de compétence départementale
  • concevoir un schéma routier départemental dans une démarche de développement durable
  • favoriser le covoiturage
  • créer et animer la conférence des autorités organisatrices de transports du Finistère

La démarche relative au covoiturage est un projet pilote, qui s’inscrit par ailleurs dans le cadre plus général de l’Agenda 21 du Conseil général.

A cet égard, le Conseil Général, considèrant que les réunions de service impliquant des services extérieurs au site où elles sont organisées génèrent des déplacements et parfois des difficultés de stationnement. a proposé de concentrer les réunions un à deux jours par semaine, afin de pouvoir notamment favoriser les pratiques de covoiturage ou organiser des navettes entre un parking-relais situé à la résidence administrative de Ty-Nay et la Maison du Département.

1.2 Objectifs et enjeux

L’objectif ainsi recherché est de favoriser les déplacements des finistériens, dans un souci de développement durable et de multimodalité.

2- Description et organisation du projet

2.1 Les acteurs du projet

Le projet est conduit par le Conseil Général avec le concours de l’ADEME (délégation Bretagne).

2.2 Les services proposés

Agrémenté d’une cartographie dynamique, le site permet un repérage visuel des offres et demandes de covoiturage aussi bien sur des parcours ponctuels que réguliers. A l’ouverture du site, la page d’accueil propose par défaut la consultation des 50 derniers trajets déposés. Après avoir sélectionné un critère de recherche, toutes les offres correspondantes sont affichées. Un module d’accessibilité permet l’accès aux personnes mal voyantes et aux utilisateurs de Pocket PC.

L’inscription en ligne s’accompagne de l’acceptation la charte de fonctionnement qui détermine aussi un certain nombre de principes de fonctionnement valables pour le conducteur et le passager.

L’inscription est réalisée en 4 étapes :

  • validation d’une charte précisant les responsabilités et les modalités du prise en charge financière du covoituré ;
  • choix d’un e-mail et mot de passe ;
  • identification de l’utilisateur ;
  • validation du compte de covoiturage.

Face à des manoeuvres dangereuses issues de pratiques spontanées de covoiturage, le Conseil Général s’est lancé dans l’aménagement d’aires de stationnement avec des objectifs qualitatifs en matière d’éclairage public, cheminements piétons, signalétique, accès aux transports en communs, liaisons deux-roues, mobilier et espaces verts. Chaque aire de stationnement dispose d’une trentaine de places avec des possibilités d’extension. La prise en charge de ces investissements est assurée intégralement par le Conseil Général et l’entretien est assuré par les collectivités locales via une convention.

Ces aires sont aménagées afin de sécuriser la montée/descente des passagers, d’offrir aux covoitureurs un espace de qualité pour le stationnement des véhicules, de permettre un regroupement sur le trajet domicile/travail. Sur le site internet, ces aires peuvent être sélectionnées dans les critères de recherche de covoiturage et apparaissent également sur la carte du département (points rouges). La mise à jour des aires de covoiturage est prévue au fur et à mesure de leur réalisation.

2.3 Les publics bénéficiaires

Le projets concerne tous les habitants du Finistère ainsi que les touristes.

2.4 La dimension financière

  • 200 k€ par an consacrés pour la plupart aux financements des aires de co-voiturage et à la communication
  • 50k€ pour le site (80 jours de développement informatique)

3- La mise en oeuvre du projet

3.1 Les étapes de mise en oeuvre

lancement du projet : 15 septembre 2005

3.2 Les méthodes

Au préalable, une analyse fine des déplacements des finistériens a permis de vérifier que l’échelle départementale du projet était la bonne.

Le projet combine de trois démarches complémentaires : - un site internet utilisant un outil de cartographie dynamique

  • des aires de co-voiturage sécurisées (plusieurs aires de covoiturage ont déjà été réalisées, notamment à Briec de l’Odet et Pouillot (RN 164-165) et d’autres vont suivre : prochainement, Daoulas, puis Ploudaniel, Combrit-Sainte Marine, Sainte Sève.)
  • une large campagne de communication

3.3 Les moyens techniques

Le site a été développé par un prestataire spécialisé à l’aide de logiciels libres.

3.4 Les moyens humains

Le projet est suivi par le Service Innovation et Mobilité du Conseil Général qui est composé de cinq personnes.

3.5 La communication sur le projet

Des campagnes de communication (affichette, entreprises, presse régionale, radio) ont été organisées auprès de publics spécifiques tels que les travailleurs en entreprises ou les étudiants, ou plus ciblée auprès des publics ayant des problèmes de déplacements.

Une expérimentation a été réalisée sur les Territoires d’Action sociale de Lesneven et Morlaix pour donner les moyens aux usagers de l’action sociale d’utiliser les outils susceptibles de favoriser leur mobilité.

Pour la première fois en 2008, le site a été relayé au moment des événements sportifs ou musicaux, qui se déroulent dans le Finistère : départ du Tour de France, Brest 2008, Vieilles charrues…

4- Bilan et perspectives

4.1 Les éléments de bilan

4.1.1 Les objectifs réalisés

Depuis le démarrage du projet, les chiffres traduisent un bon accueil du projet :

Evolution des offres Juin 2008 Juin 2007 Juin 2006
Nombre cumulé de visiteurs 373 738 237 938 90 886
Nombre moyen de visiteurs par jour 121 756 361
Nombre de trajets déposés depuis l’ouverture du site 2 596 1 800 1 273
Nombre de comptes ouverts 3 240 2 340 1 436
Nombre de mises en relation 3 547 2 800 1 434

4.1.2 La réponse aux attentes des usagers

On compte actuellement :

  • 70% de trajets réguliers
  • 70% des trajets sont proposées par des conducteurs

Le fait que l’offre soit supérieure à la demande et la régularité des trajets permettent de limiter le nombre d’utilisateurs susceptibles d’être déçus.

4.1.3 Les points forts du projet

L’effort de communication a permis de faire connaitre le site auprès d’un public varié. Les entreprises constituent un bon vecteur pour faciliter le co-voiturage entre collègues et travailleurs proches.

Le choix du prestataire et la qualité du cahier des charges pour lequel la rédaction a bénéficié de la concertation des services informatiques et du service de la communication ont été des facteurs clefs de réussite du projet.

La définition d’un cadre juridique, confiée à un cabinet spécialisé, a été indispensable pour que la collectivité publique ne soit pas confrontée à des problèmes en cas d’accident, la question du co-voiturage restant juridiquement floue. La charte du site internet et la notice a fait l’objet d’un audit de conformité par le cabinet. Elle précise notamment que les utilisateurs du service, acceptent d’agir sous leur seule et entière responsabilité et que le Conseil général du Finistère ne saurait, en aucun cas, être tenu pour responsable de tout dommage que pourrait subir une personne du fait de l’utilisation de son service, notamment en cas d’utilisation du site en violation de la charte, de dommage survenant à l’occasion d’un voyage, de retard ou d’absence d’un conducteur ou d’un passager.

4.1.4 Les points faibles du projet

Ceux qui pratiquent le co-voiturage reste une population méconnue et disparate qui a poussé le Conseil Général a lancée une enquête pour mieux identifier les bénéficiaires potentiels du système du co-voiturage. La difficulté d’atteindre les publics en difficulté qui ne disposent pas des conditions pour accéder au site reste une difficulté pour le Conseil Général.

Cette disparité a renforcé l’idée de s’appuyer sur les lieux d’accès à internet qui en Bretagne maillent assez finement le territoire. Ces lieux peuvent notamment permettre un accès au site pour des personnes ne disposant d’accès internet ou d’équipement informatique à leur domicile.

4.1.5 Les perspectives d’évolution

Il est prévu d’étendre les fonctionnalités du service en ligne avec les options suivantes :

  • multimodalité vers le site internet des transports collectifs
  • compatibilité avec les autres sites de covoiturage des départements bretons
  • référencement systématique du site sur les accès publics à internet

4.2 Appréciation du porteur de projet

Le co-voiturage est encore perçu comme une pratique décalée ou estudiantine en termes de déplacement. D’où la nécessité de multiplier les efforts de communication pour donner une image plus ouverte de ce moyen de transport.

5- Critères d´évaluation

5.1 Innovation

La démarche entreprise dans le Finistère est innovante puisqu’elle prend en compte l’intégralité du processus de covoiturage, par le biais d’une démarche en deux volets, qui sont menés conjointement, la création des aires de covoiturage et la mise en ligne d’un site Internet de co-voiturage.

5.2 Impact

La réussite du projet est liée à son inscription dans le cadre de la politique du département en matière de gestion des déplacements et des transports publics, le co-voiturage constituant un des volets de cette politique. L’articulation entre la mise en place des aires de co-voiturage et le site internet s’inscrit dans cette logique.

5.3 Reproductibilité

Il est essentiel de faire une étude attentive des déplacements pour définir à quelle échelle territoriale ce type de service de co-voiturage peut intervenir. Le schéma départemental des déplacements réalisé par le Conseil Général du Finistère a montré que la plupart des déplacements réguliers étaient réalisés sur un axe routier interne au département entre Brest et Quimper.

Cette analyse a permis de de valider l’hypothèse selon laquelle l’échelle de mise en oeuvre de l’outil de co-voiturage avait clairement un sens sur le plan départemental.

5.4 Pérennité

Une bonne communication régulière permet d’asseoir le projet dans la durée. Elle constitue le principal engagement financier à prévoir dans la mesure où les coûts de maintenance du site internet sont négligeables et la gestion des aires de co-voiturage confiées aux communes.

Un contrat de 4 ans a été signé avec le prestataire informatique pour garantir une fonctionnement optimal de l’outil et sa mise à jour.

Contact :
Catherine Le Ninan (Secrétariat)

Service Innovation et Mobilité – Direction des Déplacements – Conseil général du Finistère – 32 boulevard Dupleix – 29196 QUIMPER CEDEX – Téléphone : 02 98 76 21 43.

Site : http://www. covoiturage-finistere.fr

Liens vers d’autres Initiatives :

Co-voiturage 64

Via un article de Benoît Dumolin, publié le 21 septembre 2011

©© a-brest, article sous licence creative common info