Mémoire Vivante de Picardie

Description du projet : Le projet consiste en la sauvegarde et la valorisation du patrimoine régional ethnologique de la région picarde. Il associe un réseau de partenaires et des experts chargé d’identifier et de collecter les sources à numériser.

Type d’initiative : Sauvegarde du patrimoine oral
Territoire de projet : Région Picardie
Porteur(s) du projet : Le Conseil Régional de Picardie
Date de lancement : 1992
Avancement (à la date de recueil) : Opérationnel
Date de recueil de l’information : 06/2007
Cible : Grand public et particuliers

1- Contexte et objectifs du projet

1.1 Contexte et origine du projet

Sur l’idée de Robert Mallet, écrivain picard, le projet Mémoire Vivante de Picardie, initié en 1992 par la Région Picardie, a pour objet de constituer un fonds d’archives sonores et audiovisuelles original, complémentaire des archives écrites traditionnelles.

1.2 Objectifs et enjeux

La création de ce fonds répond à une volonté de sauvegarder le patrimoine oral en prenant la forme d’une vaste opération d’enquête et de collecte portant sur les trois départements qui composent la Picardie.

La connaissance du patrimoine ethnologique de Picardie constitue le domaine principal de recherche de Mémoire Vivante de Picardie. Les thèmes concernent en particulier la vie rurale, urbaine et maritime, les éléments de la vie sociale et l’identité régionale.

Les témoignages comprennent des récits de vie, la présentation de savoir-faire artisanaux et industriels, des élements de la vie quotidienne, de fêtes ou d’événements, les territoires, le patrimoine industriel et les mémoires ouvrières, etc.

2- Description et organisation du projet

2.1 Les acteurs du projet

La conduite du projet a été successivement assurée par le Conseil Régional de Picardie jusqu’en 2000 puis par l’Office Culturel Régional de Picardie- département Agence Régionale du Patrimoine de Picardie, association loi 1901dans le but de favoriser la valorisation du patrimoine architectural, culturel et ethnologique de Picardie. Aujourd’hui, le projet a été intégrée au Conseil Régional de Picardie au sein Direction de la Culture et du Patrimoine afin de poursuivre les collectes menées et de valoriser ce fonds dans un projet plus ambitieux.

Mémoire Vivante de Picardie s’est développé avec l’appui de nombreux partenaires :

  • Ministère de la Culture et de la Communication : Mission de la Recherche et de la Technologie - Direction Régionale des Affaires Culturelles de Picardie
  • Le Musée national de la Coopération franco-américaine de Blérancourt
  • Le Musée du Noyonnais
  • La Cité de la batellerie de Longueil-Annel
  • La Maison du textile de Fresnoy-Le-Grand
  • Les Archives Départementales de la Somme
  • Les Archives Départementales de l’Aisne
  • Les villes de Péronne, Laon, Clermont-de-l’Oise, Saint-Quentin
  • La Direction de l’Education permanente de l’Université de Picardie Jules Verne
  • l’Ecole Supérieure d’Arts et de Design d’Amiens
  • Le Syndicat Mixte du Familistère Godin
  • L’Association pour la Protection et la Sauvegarde du Site et de l’Environnement des Hortillonnages
  • Le Musée de la Vie Rurale et Forestière à Saint-Michel
  • Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie à Méru
  • L’Office de Tourisme de Saint-Leu d’Esserent
  • La Chambre d’Agriculture de l’Aisne
  • La Bibliothèque Municipale de la ville de Chambly
  • Le Centre d’Etudes de Formation et de Recherches en Sciences Sociales (CEFRESS)
  • L’Association pour la Mémoire Ouvrière et Industrielle du bassin creillois (AMOI)
  • L’Association pour la Sauvegarde de la Sucrerie de Francières
  • La Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin
  • L’Office de Tourisme Intercommunal du Saint-Quentinois
  • La Société Académique de Saint-Quentin
  • La Bibliothèque Guy de Maupassant à Saint-Quentin
  • La Bibliothèque Intercommunale d’Albert
  • La commune de Bouzincourt
  • La mairie de Beaulieu-les-Fontaine
  • La Communauté de Communes du Pays Noyonnais
  • L’Association MERITES (Mémoire et Recherche à propos des Industries Textiles dans le département de la Somme)
  • Musée des Traditions Verrières à Eu
  • Fédération Nationale Léo-Lagrange
  • L’Office de Tourisme d’Abbeville
  • Les Communautés de Communes du Vermandois, des Deux Vallées, du Vexin-Sablons,
  • Le Musée du Noyonnais
  • Le Musée de la Verrerie-Manoir de Fontaine à Blangy sur Bresle

2.2 Les services proposés

Mémoires Vivantes de Picardie propose la mise à disposition du fonds d’archives sous cinq formes :

  • un accès public par le biais d’un site internet (360 heures d’archives en consultation libre)
  • un accès plus large de l’ensemble du fonds en base locale sur place
  • la mise à disposition d’expositions thématiques dans des lieux de diffusion (par exemple : le thème de tabletterie a fait l’objet d’une exposition permanente spécifique dans le Musée de la Nacre et de la Tabletterie)
  • la production de 7 films documentaires
  • une exposition itinérante à partir du second semestre 2008

Élaborés en collaboration avec les musées régionaux, les associations du patrimoine, les acteurs du patrimoine, des dossiers thématiques disponibles en ligne proposent une sélection d’extraits de témoignages qui permettent d’illustrer et d’approfondir un sujet ou un thème bien précis.

2.3 Les publics bénéficiaires

La banque d’archives vise un large public, à savoir toutes les personnes intéressées pour retrouver leurs racines mais aussi les chercheurs, les scientifiques, les acteurs du patrimoine, le public régional et local et dans un avenir proche à vocation de toucher les scolaires en proposant un apport plus pédagogique et scientifique.

2.4 La dimension financière

Les coûts (personnel, …) sont pris en charge par le Conseil Régional de Picardie. Une chargée de mission est mobilisée sur le projet. Les coûts de fonctionnement sont de l’ordre de 63 000 €.

3- La mise en oeuvre du projet

3.1 Les étapes de mise en oeuvre

La mise en oeuvre du fonds repose sur trois grands étapes :

  • la collecte des données par le biais d’enquêtes
  • la numérisation de documents sonores avec la transcription sous forme de texte
  • la saisie dans une base de données depuis 1999 et la diffusion sur Internet depuis juillet 2004

3.2 Les méthodes

La collecte s’effectue grâce à une méthode de recherche approfondie sur des thématiques, de recherches scientifique avec des partenaires, de documents photographiques et textuels. Elle comprend également des documents annexes (fiche d’entretien, traitement des aspects juridiques relatifs aux ayants droits, etc.).

La numérisation est précédée d’un cahier des charges bien défini au préalable.

Dans le cadre des conventions de partenariat, sont en général mobilisés deux experts ; un expert scientifique qui encadre les enquêteurs sur les enquêtes à mener et un expert en histoire qui présente l’approche historique de la thématique. La marche à suivre pour la collecte est définie en concertation entre la chargée de mission et les deux experts.

3.3 Les moyens techniques

La conservation du fonds d’archives est assurée par la numérisation des données.
Une base de données multimédia, développée depuis 1997, a été réalisée afin de permettre une consultation du fonds d’archives sonores et audiovisuelles tout d’abord en local avant de mettre ce fonds à disposition du public par le biais d’Internet en juillet 2004.
L’intégration des données dans l’outil informatique nécessite des opérations de transcription et de numérisation des documents. Un formulaire juridique définit les modes d’exploitation des témoignages. La chargée du projet travaille en étroite collaboration avec un réseau très diversifié de partenaires, de prestataires et d’organismes professionnels.

Le matériel nécessaire à la collecte est composé d’appareils numériques avec des cartes compactes flash d’une durée de 4GO (environ 6 heures d’enregistrements sonores).

3.4 Les moyens humains

Le projet est gérée par la Direction de la Culture et du Patrimoine du Conseil Régional de Picardie. Une personne est chargée de mener à bien ce projet en étroite collaboration avec un réseau très diversifiée de prestataires et d’organisations professionnelles : les collecteurs, les entreprises chargées de la transcription, des analystes et des organismes chargés de la numérisation etc.

3.5 La communication sur le projet

Une exposition itinérante sera présentée dans les 16 Pays de Picardie à compter du second semestre de l’année 2008. Elle permettra au grand public de découvrir toute la richesse patrimoniale et culturelle du fonds d’Archives sonores et audiovisuelles.

Cette exposition libre d’accès a fait l’objet d’une préfiguration à l’Office du tourisme d’Abbeville du 30 mars jusqu’au 13 avril 2007.
Elle permettra au grand public de découvrir toute la richesse patrimoniale et culturelle du fonds d’Archives sonores et audiovisuelles.

4- Bilan et perspectives

4.1 Les éléments de bilan

Points forts

Aujourd’hui, le fonds Mémoire Vivante de Picardie est riche de 150 textes, 50 heures de films documentaires, 863 heures de témoignages et 800 documents iconographiques. Cette banque d’archives est accessible en ligne, gratuitement sur le portail Memoirevivante-picardie.org.

A partir des témoignages collectés, Mémoire Vivante de Picardie a développé une politique de diffusion culturelle à travers une collection de 7 films documentaires, la production de 8 CD audio thématiques et de 16 dossiers thématiques.

Points faibles

Les retours sur l’utilisation du site sont mal connus. La mesure de l’intérêt des internautes via les statistiques de consultation du site (nombre de visites, documents les plus sollicités ou pages les plus demandées) à effectuée.

Perpectives

Le développement du projet nécessite la collecte de nouvelles données sur d’autres thématiques non abordées en région Picardie.

4.2 Appréciation du porteur de projet

Ces archives collectées puis valorisées mettent en valeur des lieux de mémoire

Le traitement documentaire constitue un aboutissement plus naturel de la collecte et répond à un enjeu scientifique et pédagogique de connaissance de territoire

Ce projet :

  • donne une vision réelle sur des savoir-faire qui disparaissent ou ont disparu aujourd’hui dans la région
  • permet d’avoir une grande connaissance du patrimoine ethnologique de la Picardie
  • développe ainsi une politique de diffusion culturelle

Afin de toucher un public aussi large que possible, les modes de valorisation sont variés et offrent plusieurs niveaux d’accès au fonds :

  • scientifique ou grand public
  • local ou régional.

5- Critères d´évaluation

5.1 Innovation

Ce projet qui date de 1992 tient sa dimension innovante de son antériorité.

5.2 Impact

Le portail est visité à raison d’environ 1000 consultations mensuelles.

L’exposition organisée sur 15 jours à Abbeville a accueilli aux alentours de 200 visiteurs. Elle a eu un fort impact sur le nombre de consultations du site internet.

5.3 Reproductibilité

Comme le montre plusieurs projets similaires de sauvegarde de la tradition orale, la reproductibilité d’un tel projet est possible. Les projets se distinguent essentiellement par la méthodologie et les modes de diffusion utilisés.

5.4 Pérennité

La pérennité est assurée par l’implication de l’important réseau des partenaires en charge de la portée à connaissance du fonds documentaire et par l’implication du Conseil Régional de Picardie

Via un article de Benoît Dumolin, publié le 20 septembre 2011

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