Description du projet : Le projet Urban-Hist vise à rassembler l’ensemble des éléments permettant de visualiser et de comprendre comment la ville de Toulouse s’est construite au fil des siècles et de quelle manière se sont transformés sa morphologie et son tissu urbain.
Type d’initiative : Valorisation du patrimoine par le biais d’un système d’information géographique
Territoire de projet : Commune de Toulouse
Porteur(s) du projet : Ville de Toulouse
Date de lancement : 2003
Avancement (à la date de recueil) : Opérationel
Date de recueil de l’information : 08/2007
Cibles : Grand public, chercheurs, étudiants, collectivités
1- Contexte et objectifs du projet
1.1 Contexte et origine du projet
La Mairie de Toulouse et la DRAC Midi-Pyrénées ont choisi de réunir leurs compétences autour d’un projet commun visant à créer un outil de connaissance, de gestion et de valorisation du patrimoine urbain.
A partir de 1991, la ville de Toulouse souhaite rendre visible le patrimoine bâti toulousain et conventionne avec le service de l’Inventaire, faisant partie à l’époque des services de la DRAC Midi-Pyrénées. Cette mise en commun de moyens a permis de commencer l’inventaire du patrimoine architectural de la ville selon les besoins du service de l’urbanisme. Ainsi, cette première convention a permis le repérage et la qualification des édifices de qualité des faubourgs.
En 2003, une nouvelle convention est signée entre la DRAC et la ville de Toulouse afin de fixer le cadre de conception d’un nouvel outil spécifique et la continuité de l’inventaire du patrimoine urbain, notamment dans le centre ancien.
1.2 Objectifs et enjeux
Connaître le patrimoine bâti ne suffisait pas pour comprendre comment la ville s’était construite au fil des siècles. Pour cela il fallait rassembler d’autres informations, sur les faubourgs, sur le centre ancien, sur les structures urbaines actuelles mais aussi sur les évolutions du parcellaire, sur les structures architecturales découvertes par les fouilles archéologiques, etc.
C’est pour répondre à cette volonté de mettre en exergue la généalogie urbaine de Toulouse que le projet Urban Hist a été développé.
En 2003, la convention qui lie la ville de Toulouse avec le service de l’Inventaire s’élargit pour poser les bases d’un projet plus complet : poursuivre l’inventaire, et concevoir et mettre en oeuvre un outil de connaissance global sur le patrimoine urbain.
Ainsi, cet outil a pour ambition de proposer en accès libre un ensemble cohérent d’informations sur l’histoire urbaine de Toulouse.
2- Description et organisation du projet
2.1 Les acteurs du projet
Le projet est piloté par les Archives municipales de la Ville de Toulouse en partenariat avec le service de connaissance du patrimoine de la Région Midi-Pyrénées, le service régional de l’archéologie et la conservation régionale des Monuments Historiques (DRAC Midi-Pyrénées).
Les services de l’informatique, du Système d’Information Géographique, de l’urbanisme et de l’environnement de la ville de Toulouse participent également au projet.
2.2 Les services proposés
Urban-Hist permet de visualiser et de comprendre comment la ville s’est construite au fil des siècles. L’outil propose différentes couches cartographiques sur l’évolution du parcellaire toulousain parmi lesquelles deux cadastres anciens digitalisés (1680 et 1830), une couche documentation historique, issue de l’inventaire général, une couche d’information sur le patrimoine architectural liée à une base de données multimédia, la cartographie des chantiers de fouilles archéologiques, ou encore des documents anciens et iconographiques sur la ville.
L’internaute peut effectuer des recherches sur les principales couches cartographiques. Il visualise les résultats simultanément dans une liste et sur la carte, et à chaque instant, il peut sélectionner un élément pour accéder au dossier documentaire multimédia associé. Une cartothèque thématique lui est également proposée (monuments historiques, fontaines, art nouveau, métiers d’après les cadastres de 1680 et 1830…), ainsi qu’un glossaire, et de nombreuses métadonnées sur le contexte de production de chaque type d’information, sur la méthodologie, etc.
2.3 Les publics bénéficiaires
Cet outil concerne différentes catégories de publics :
- les élus et l’administration, car Urban Hist facilite l’anticipation, la gestion, la décision en matière d’urbanisme, mais aussi une base documentaire et historique sur les quartiers, pouvant intéresser les élus qui y sont rattachés
- pour les universitaires, un outil de travail en Histoire, Géographie, Urbanisme, Architecture, Archéologie, Histoire de l’Art, Sociologie, etc., incitant à la recherche sur Toulouse dans ces domaines
- pour les scolaires, un outil pédagogique d’initiation à l’Histoire et à la Géographie permettant, en outre, une sensibilisation à la mémoire des quartiers
- pour les administrés, un outil de connaissance historique sur leur ville, leur rue ou leur lieu de résidence
2.4 La dimension financière
Le coût global de la réalisation de l’outil a été dans un premier temps co-financé par la DRAC Midi-Pyrénées et la ville de Toulouse. Il s’est élevé à 300 000 euros entre 2003 et 2006. En 2007, une convention annuelle entre la Ville de Toulouse et le Conseil régional permet de financer la poursuite du projet à hauteur de 120 000 euros.
Les frais de fonctionnement constituent la part la plus élevée du budget, avec les rémunérations de deux chargées d’inventaire et d’un chef de projet utilisateur à plein temps sur le projet.
Il comprend également le travail de spécifications en amont (spécifications techniques, fonctionnelles et ergonomiques, AMO) et le travail de réalisation. Le développement de l’outil a été réalisé par un prestataire extérieur, spécialisé dans la mise en place de sites cartographiques. Néanmoins, l’interface graphique, l’ergonomie ainsi que de nombreux aspects fonctionnels ont été réalisés en interne.
3- La mise en oeuvre du projet
3.1 Les étapes de mise en oeuvre
La première phase du projet a été d’exprimer les besoins, puis de recueillir les données qui seront diffusées. Une phase importante a consisté en la vectorisation et le géo-référencement, notamment des différents cadastres anciens de la ville, ainsi que la mise en conformité des données.
Deux chargées d’inventaire ont parcouru les rues de Toulouse afin de recueillir et d’enregistrer les données alphanumériques et les photographies qui alimentent les fiches d’information. Un travail de recherche dans les fonds des Archives a également été réalisé pour apporter un contenu documentaire complémentaire (plans d’architecture, cartes postales, gravures, articles de journaux, ….).
L’ensemble de ces données a été organisé dans une base de données MySQL en vue de sa diffusion.
Ensuite seulement arrivèrent les étapes de mise en place de la solution de diffusion des données. Un cahier des charges technique et fonctionnel a été rédigé afin de faire appel à un prestataire qui a été chargé du développement de l’outil.
La mise en ligne définitive n’a eu lieu qu’après une phase de test et de validation. Ces dernières étapes se sont déroulées sur environ 18 mois.
Au cours de toutes ces étapes, de nombreux partenaires ont interagi, au sein des services de la mairie (SIG, DSI, Archives, Communication, Urbanisme…) mais également des partenaires extérieurs (DRAC Midi-Pyrénées, Région Midi-Pyrénées, …).
3.2 Les méthodes
La première contrainte était de concevoir un espace pouvant accueillir, structurer et restituer les données produites par les différents acteurs travaillant et gérant l’information sur le patrimoine urbain (le service de l’inventaire, le service de l’archéologie, les archives municipales). Ces données s’avéraient être multiformes (fiches d’informations, des notes, des photographies, des vidéos, etc … ).
La représentation cartographique étant le meilleur moyen d’appréhender rapidement l’emprise spatiale d’un objet, la seconde contrainte consistait à faire de cet outil un instrument de connaissance entièrement cartographique. Ainsi, toutes les informations historiques et multimédias devaient pouvoir se modéliser géographiquement, ou être rattachées à un objet localisé sur la carte de Toulouse. Enfin, la contrainte ultime, était de mettre l’outil à la portée du plus large public : l’élu décideur, le citoyen curieux et le chercheur spécialisé. Il fallait inventer un outil transversal adapté à différents publics.
3.3 Les moyens techniques
Le projet s’appuie sur un outil cartographie développé à partir de solutions OpenSource adaptées à la navigation cartographique (MapServer).
La solution est hébergée en interne, sur les serveurs de la mairie de Toulouse, gérés par la DSI (Direction des Systèmes d’Information).
3.4 Les moyens humains
La mise en oeuvre de l’outil a mobilisé un chef de projet et deux chargés de mission à temps plein.
3.5 La communication sur le projet
Le site d’Urban-Hist est en ligne depuis le mois de décembre 2006 et a fait l’objet de communiqués dans des journaux spécialisés (Archimag n°200 décembre 2006) et des journaux locaux (Toulouse Culture décembre 2006). Cependant, la ville de Toulouse n’a pas fait de communication spécifique autour de ce site. Les citoyens n’en ont encore qu’une faible visibilité. C’est un des axes majeurs d’amélioration pour les prochains mois.
4- Bilan et perspectives
4.1 Les éléments de bilan
Points forts
Après 8 mois d’existence, un premier bilan peut être tiré : le site a été très bien reçu par les professionnels du patrimoine, qui ont reconnu le caractère innovant et l’intérêt de l’outil. Néanmoins, il reste encore à communiquer sur ce projet afin de capter d’autres cibles (citoyens, chercheurs, étudiants, …).
Aujourd’hui, la base de données de publication comporte :
- 35 000 références sur les édifices
- plus de 20 000 photos
- 1044 graphiques (plans d’architecture, …)
- 700 textes de synthèse
- quelques éléments de la carte archéologique de Toulouse
- les cadastres de 1830 et 1680 (données graphiques et alphanumériques)
Points faibles
Urban-hist a pour objectif de sensibiliser les citoyens à l’histoire de la ville. Or, cette cible n’est pas identifiable facilement et nous n’avons qu’un faible retour sur l’appréciation du site. Des aménagements sont prévus pour faciliter le retour des utilisateurs et améliorer notre réponse.
Des améliorations sont déjà envisagées pour améliorer la navigabilité et les fonctionnalité du site.
Perspectives
Les objectifs du projet sont maintenant de faire vivre le site en apportant des informations et des fonctionnalités supplémentaires afin de répondre au mieux aux demandes des utilisateurs.
En matière de contenus, il est envisagé la mise en ligne d’autres données.
4.2 Appréciation du porteur de projet
La diversité et l’importance du futur public d’Urban-Hist en font un projet civique : parce que mieux connaître sa ville, son histoire, c’est aussi un moyen de s’y sentir bien.
Les objectifs du projet sont maintenant de faire vivre le site en apportant des informations et des fonctionnalités supplémentaires afin de répondre au mieux aux demandes des utilisateurs.
5- Critères d´évaluation
5.1 Innovation
Si l’utilisation de l’analyse spatiale et des SIG est aujourd’hui fréquente pour modéliser des données géographiques, économiques ou urbanistiques, les systèmes qui restituent de l’information sur l’histoire urbaine, son évolution et son patrimoine sont rares.
Il faut pour cela regrouper des éléments hétérogènes produits par des acteurs qui, souvent, appartiennent à des institutions différentes, et dont les missions divergent parfois. Urban-Hist se pose comme un point de convergence et de publication de cette information éparse sur l’histoire d’une ville : Toulouse.
5.2 Impact
La forme des structures urbaines antiques et les évolutions du parcellaire, les informations sur le patrimoine architectural ou la documentation iconographique sur la ville ancienne, moderne et contemporaine, permettront de connaître la ville mais aussi de mieux y projeter son action.
5.3 Reproductibilité
Ce projet est reproductible sur d’autres territoires, à partir des Archives Communales de la ville et des éléments recueillis dans les services d’inventaire.
5.4 Pérennité
Aucune mise à jour n’est nécessaire. Seuls les frais d’hébergement de l’outil doivent être pris en charge pour assurer la pérennité de l’outil.
Des mises à jour sont établies selon l’avancement de l’inventaire du patrimoine. D’autres couches d’information sont prévues, en particulier par la création de cartes thématiques (lignes de Tramway d’autrefois par exemple) et par la vectorisation de deux autres cadastres anciens (1478 et 1571). De nouvelles fonctionnalités devraient également être mises en ligne d’ici les prochains mois. L’outil est en perpétuelle évolution afin de répondre au mieux aux questions et remarques des utilisateurs.
Contact :
MOREAU Laure
Site :
Urban-Hist