Description du projet : Muni d’un terminal de type PDA, le touriste reçoit des informations multimédia (texte, sons, images, vidéos) correspondant à la salle dans laquelle il se trouve, grâce aux technologies WiFi sans fil. Le visiteur peut donc découvrir le site de façon personnalisée et à son rythme. La description des salles visitées sous forme de fiches alimentées est complétée par le programme des événements à venir (concert, prochaine visite thématique …) ; de vidéos à la demande ; d’une cartographie interactive permettant de se repérer dans l ’enceinte de l ’abbaye et d’un livre d ’or électronique pour laisser ses impressions.
Type d’initiative : Mise à disposition des visiteurs d’un outil multimédia d’aide à la visite
Territoire de projet : Le site de l’Abbaye royale de Fontevraud
Porteur(s) du projet : Le Centre Culturel de l’Ouest
Date de lancement : 2006
Avancement (à la date de recueil) : Opérationnel
Date de recueil de l’information : 07/2007
Cible : Grand public et particuliers
1- Contexte et objectifs du projet
1.1 Contexte et origine du projet
Au Carrefour de l’Anjou, du Poitou et de la Touraine, l’Abbaye royale de Fontevraud est un des plus importants ensembles monastiques de France qui s’étale sur une zone de 14 hectares.
En 2005, le Centre culturel de l’Ouest, qui gère l’abbaye de Fontevraud, site phare du département du Maine-et-Loire, a testé des techniques multimédias afin d’enrichir son offre, jusqu’alors limitée aux visites classiques animées par des guides professionnels.
1.2 Objectifs et enjeux
Le projet avait pour objectif de répondre à une demande croissante du public français et étranger en matière d’accompagnement des visites.
L’utilisation de technologies innovantes figurait dans le cahier des charges du projet dans la mesure où il s’agissait de promouvoir une image moderne du site. A l’oirigine du projet, un partenariat a été engagé avec un opérateur en téléphonie qui,u de son côté, recherchait un site d’expérimentation pour une application touristique d’une technologie nouvelle basée sur la géovisite.
2- Description et organisation du projet
2.1 Les acteurs du projet
Conduit par le Centre Culturel de l’Ouest, ce projet a été réalisé dans le cadre de l’opération Grand Versailles Numérique en partenariat avec les châteaux de
Versailles et de Fontainebleau et avec le soutien du Conseil Régional et de la DIACT. Les sociétés Sinapses Conseils, VeasyMedia et l’agence de communication L’Autre Regard ont collaboré à la mise en oeuvre du projet.
2.2 Les services proposés
Il est proposé au visiteur de l’Abbaye de louer un terminal à écran tactile sur lequel il reçoit des informations multimédia (texte, sons, images, vidéos) sur les 17 points du parcours de visite. La visite peut être libre ou thématique : le visiteur est alors guidé tout au long de son parcours. Le visiteur peut ainsi découvrir le site de façon personnalisée et à son rythme. La description des salles visitées est complétée par une cartographie interactive permettant de se repérer dans l ’enceinte de l ’abbaye et par le programme des événements à venir (concert, prochaine visite thématique …) .Loué au prix de 3.5 euros, ce dispostif est actuellement proposé en langue française et anglaise.
2.3 Les publics bénéficiaires
Ce service concerne les visiteurs francophones et anglophones du site de l’Abbaye de Fontevraud (environ 200 000 par an)
2.4 La dimension financière
Le budget d’investissement sur la phase expérimentale s’est élévé à 90 000 euros dont 50 000 euros pour l’équipement et le câblage du site, 30 000 euros consacré au consultant en histoire de l’art et 10 000 euros pour la numérisation des contenus.
Le budget de mise en oeuvre du projet définitif (système embarqué) s’est élevé à environ 60 000 euros.
3- La mise en oeuvre du projet
3.1 Les étapes de mise en oeuvre
Démarrage de l’expérimentation en février 2005
Fin de l’expérimentation : juin 2006
Mise en service : juillet 2007
3.2 Les méthodes
La mise en place du service a été précédé d’une phase expérimentale d’environ 18 mois permettant de tester une certain nombre de solutions techniques, de vérifier si le service répondait aux attentes du public et de définir un modèle économique.
Une expérimentation a notamment été menée pour tester les technologies de transmission et de localisation par wifi. Des collaborateurs du Centre culturel de l’Ouest, plusieurs centaines de visiteurs volontaires et des personnes ciblées, regroupés en différents panels, ont testé le dispositif par l’intermédiaire d’un questionnaire. Des améliorations techniques (ergonomie, logiciel et couverture) et de contenu (texte, musique, équilibre des médias utilisés…) ont été apportées successivement. L’opération a abouti à la création d’un prototype non commercialisé.
A la suite de cette expérimentation, différents problèmes techniques ont conduit le Centre culturel de l’Ouest à ne pas retenir la solution mobile et de développer un dispositif embarqué.
Sur le plan de la production des contenus, le projet a associé, au sein d’un groupe de conception, le personnel du Centre, notamment les guides touristiques pour bénéficier de leur pleine connaissance du site. La mobilisation du personnel dans le projet s’est accompagnée de démonstrations de l’outil et d’utlisations grandeur nature.
Des améliorations techniques (ergonomie du dispositif, choix du logiciel) et de contenu (choix des textes et musiques et leur répartition) ont été apportées au cours des différentes phases de mise en oeuvre du projet.
3.3 Les moyens techniques
Le matériel utilisé pour l’expérimentation s’est composé de trois éléments :
- une plate-forme chargée l’envoi et la réception de données aux différentes bornes,
- des bornes constituées d’un serveur relié à un point d’accès WiFi pour permettre l’échange de données avec les terminaux. Une étude technique avait permis de retenir les zones où le réseau wifi devait être accessible, soit 9 endroits dont 2 à l’extérieur.
- des terminaux (PDA) qui présentent le contenu aux utilisateurs.
Le système embarqué mis en oeuvre s’appuie quant à lui uniquement sur l’utilisation de PDA.
3.4 Les moyens humains
Un consultant a été recruté pour piloter le groupe de conception en charge de la production des contenus.
3.5 La communication sur le projet
Le lancement du projet a fait l’objet d’un communiqué de presse. Une communication plus large sera lancée en pleine saison touristique.
4- Bilan et perspectives
4.1 Les éléments de bilan
Les objectifs atteints
Suite à la phase d’expérimentation, le projet fait l’objet d’une commercialisation effective avec un niveau de satisfaction répondant complètement aux objectifs fixés initialement.
Les points forts
La démarche participative consistant à associer le personnel du Centre, et notamment les guides, à la création du contenu s’est avérée essentielle. Associer les guides touristiques à la mise en oeuvre de l’outil a permis de le positionner davantage comme un complément aux visites commentées sur un mode traditionnel plus que comme une concurrence.
Les points faibles
Le nombre de PDA à disposition (30 actuellement) et la durée d’utilisation relativement longue (environ 2 heures de contenus pour 17 points dans le parcours) entrainent une saturation rapide du service et limite sa fluidité.
Les perpectives d’évolution
La mise en place d’un guichet réservé à la location du dispositif est envisagée dans le cadre du réaménagement du hall d’accueil de l’Abbaye.
Des améliorations sur le contenus multimédias, une diminution de la durée des commentaires et l’augmentation du nombre de langues proposées dans le guide sont envisagées.
4.2 Appréciation du porteur de projet
Malgré les problèmes techniques qui ont conduit le Centre culturel de l’Ouest à finalement ne pas retenir la solution du réseau wifi, les solutions mobiles sont apparues comme porteuses d’avenir en raison des possibilités qu’elles offrent en matière de médiation avec le public.
Des contraintes et des écueils propres à l’outil multimédia ont à
cette occasion été repérés :
Une attention particulière a été porté sur la caractère captif de l’écran : en effet, de nombreux utilisateurs ont déclaré lors de la phase expérimentale avoir été trop concentrés sur l’écran du PDA au détriment de la découverte du monument lui-même.
Conseils du porteur de projet
Un soin tout particulier doit être apporté au scénario et aux contenus, pour répondre aux attentes d’une clientèle internationale exigeante et pallier les contraintes techniques propres au dispositif technique. Le recours à une agence de communication a permis de remplir cet objectif. Il est également conseillé d’éviter que le contenu soit trop assujetti à l’outil, que reste techniquement limité.
5- Critères d’évaluation
5.1 Innovation
Les technologies de géovisite par wifi utilisées dans le cadre de l’expérimentation représentent la principale innovation du projet.
5.2 Impact
Actuellement 60 % des visiteurs suivent une visite guidée. Il est prévu qu’environ 10 % des visites, soit 20 000 visites par an, se fassent désormais avec le guide multimédia. Une enquête de satisfaction sur la dernière version du guide montre un bon accueil du service. La note moyenne sur plus de 274 questionnaires remplis par les visiteurs est de 8,4 sur 10.
5.3 Reproductibilité
Le dispositif embarqué tel que mis en oeuvre à Fontevraud peut s’adapter à des contextes variés dans la mesure où tout type (vidéo, audio, texte, images, exécutables, etc.) peut être réceptionné par le logiciel présent dans le terminal. Il est même possible de l’adapter aux personnes mal voyantes qui ont, grâce à un doubleur de casques, accès aux informations sonores délivrées par le PDA piloté par un accompagnant.
En revanche, l’expérimentation utilisant des PDA reliées par réseau Wifi relié en haut-débit à un serveur nécessite de lever certaines contraintes techniques comme l’épaisseur des murs, le chevauchements de certaines zones, le mauvais fonctionnement en temps de pluie, l’autonomie de la batterie, l’inadaptation du PDA en présence de soleil dans les lieux extérieurs. L’aboutissement du tel projet dépend de la capacité à résoudre ces problèmes par l’expérimentation, dans le contexte spécifique du site à équiper.
5.4 Pérennité
La pérennité du projet est envisagée par son modèle économique à savoir la location des équipements aux visiteurs.
Contact :
GOUGH Leighton
Site :
Abbaye royale de Fontevraud