Les TIC au service de la démocratie participative à Grigny (69)

Description du projet : La municipalité de Grigny s’appuie sur les technologies de l’information et de la communication pour inciter ses habitants à s’impliquer dans la démarche de démocratie participative et notamment le budget participatif.

Type d’initiative : Démarche participative
Territoire de projet : commune de Grigny
Porteur(s) du projet : marie de Grigny - service démocratie participative
Date de lancement : 2005
Avancement (à la date de recueil) : opérationnel
Date de recueil de l’information : 03/2008
Cible : habitants de Grigny

1- Contexte et objectifs du projet

1.1 Contexte et origine du projet

Située dans le département du Rhône (69), la municipalité de Grigny a initié une démarche de démocratie participative avec la création des conseils de quartiers dans les années 90 puis avec le budget participatif à partir de 1995 .

Le budget participatif associe les habitants de Grigny dans la préparation de la partie investissement du budget municipal de l’année suivante avec le concours des 6 conseils de quartiers, du conseil associatif et le conseil municipal de Jeunes. Près d’un millier d’habitants émettent des propositions de projets qui, après chiffrage des services techniques, sont soumises au vote des conseils de quartier, du conseil associatif et du conseil municipal des jeunes. Une centaine de projets sont votés par le conseil municipal. La participation des habitants via ces réunions, les questionnaires distribués dans tous les foyers grignerots et le site internet de démocratie participative, ont permis de dégager près de 350 propositions relevant des secteurs de la jeunesse, du scolaire, de l’urbanisme, de l’environnement ou encore de la petite enfance. Au final c’est près de 400 000 euros qui seront affectés à des domaines choisis par les habitants.

1.2 Objectifs et enjeux

L’utilisation des technologies de l’information et de la communication vise à impliquer les habitants dans cette démarche participative en utilisant les technologies de l’information dans une logique de service public.
En plus de ces réunions et des questionnaires envoyés dans toutes les boîtes aux lettres, le site « demopart » permet également à travers un forum de recueillir les propositions des Grignerots.

2- Description et organisation du projet

2.1 Les acteurs du projet

Le service démocratie participative de la Ville est le pilier du fonctionnement du projet. Il est appuyé sur des aspects techniques par la Maison et par le webmaster.

Il développe les outils permettant une participation active des habitants et se charge d’animer les 6 conseils de quartiers, du conseil associatif et le conseil municipal de Jeunes.

2.2 Les services proposés

Le service démocratie participative propose plusieurs outils complémentaires facilitant la participation des habitants dans la vie de la cité, notamment pour la mise en oeuvre du budget participatif.
Le site internet "demopart" permet de suivre les activités des acteurs mobilisés autour de la démocratie participative. Il comprend plusieurs rubriques dont certaines sont alimentées et mises à jour directement par les acteurs associatifs et les différents conseils :

  • Actualités
  • Budget participatif.
  • La vie des conseils de quartiers.
  • Conseil Municipal des Jeunes.
  • Associations

Ces acteurs disposent d’un accès rédacteur qui leur permet de rédiger et soumettre au service démocratie participative des articles ou des brèves qui assurent leur mise en ligne.

Des forums électroniques favorisent le dialogue et les échanges entre la municipalité, les habitants et les acteurs des conseils.

Les échanges sont organisés autour des différents suivants :

  • Budget participatif
  • Les Conseils de quartiers
  • Le Conseil Municipal de Jeunes
  • Conseil associatif

Partant du constat que 30% des Grignerots ne disposaient pas d’adresse de messagerie, la ville a souhaité mettre à disposition de tous les habitants une adresse électronique gratuite de type @grigny69.fr. Une plate-forme de messagerie a été installée pour permettre la création d’une boite aux lettres gratuitement et sans publicité.

Les habitants sont également impliqués dans la vie de leur ville en étant acteurs de la mémoire de Grigny. Grâce à des formations régulières proposées par l’association Vive, ils filment chaque événement, préparent des films sur ceux ci… Le projet étant participatif, chaque Grignerot qui a reçu une formation s’engage à former à son tour de nouvelles personnes au projet.

2.3 Les publics bénéficiaires

Le projet concerne les 9000 habitants de la ville de Grigny.

2.4 La dimension financière

L’utilisation des TIC dans le projet nécessite :

  • la prise en charge des mises à jour quotidienne du site et l’animation en ligne des forums (en moyenne 1 heure par jour)
  • 10 jours d’intervention du webmaster tous les 6 mois
  • l’achat d’un ordinateur portable pour la sensibilisation menée dans le cadre des manifestations auxquelles participe le service démocratie participative

3- La mise en oeuvre du projet

3.1 Les étapes de mise en oeuvre

  • 2005 : site internet démopart sous SPIP
  • 2006 : possibilité à interagir avec le site MAMBO
  • 2007 : création des forums avec le webmaster de la ville

3.2 Les méthodes

Des sessions de formation ont été organisées pour faciliter l’utilisation du site web et du forum. Les membres des six conseils de quartier, du conseil associatif et du Conseil Municipal des Jeunes (60 personnes environ) ont ainsi formés à l’utilisation des interfaces publiques et privées du site. Des formations en appartement (internet mobile) organisées avec le concours de la M@ison ont permis de montrer aux habitants comment utiliser le site et les forums.

Un label intitulé "Grigny particip’@ctive" a été crééé pour le repérage par les habitants des différents sites internet réalisés par la ville ou par les associations sur la même dynamique et montrer leur complémentarité, .

Les sites actuellement labellisés sont :

Un flux RSS syndique l’ensemble des contenus de ces sites.

Le PIJ (Point Information Jeunesse) de la commune qui disposent de 4 ordinateurs disponibles et la M@ison proposent aux habitants non connectés d’avoir accès aux outils proposées par le service Démocratie Participative.

3.3 Les moyens techniques

Le service démocratie participative bénéficie de l’appui technique du webmaster de la ville et de la concours de la M@ison, structure communale dédiée à la formation et au développement des usages des technologies de l’information. Cette association est subventionnée par la municipalité.

Un ordinateur portable a été acheté par le service démocratie participative pour être utilisé pour la promotion du site lors des différentes manifestations auxquelles le service participe.

Le site et les forums ont été développé avec l’aide de logiciels libres sous SPIP. La présentation graphique s’est appuyé sur une interface libre dénommée BeeSpip.

La messagerie utilise le logiciel libre PMAIL développé par la société Alinto.

3.4 Les moyens humains

L’animation du site est assurée par la Directrice du Service Démocratie Participative à raison d’environ une heure par jour.
Elle effectue notamment la modération des articles proposés à la publication sur le site et répond aux questions posées sur le forum.

L’administration technique des outils nécessite environ 10 jours d’intervention du webmaster tous les 6 mois.

3.5 La communication sur le projet

La communication est assurée par des plaquettes, affichages, parutions diverses.

Un ordinateurs portable est utilisé dans les fêtes de quartiers et les réunions des différents conseils pour présenter le site et les forums.

A noter que de nombreux articles et reportages sur le budget participatif ont été diffusés dans la presse nationale et régionale (notamment dans les journaux télévisés de de TF1, France2, France3 et M6).

4- Bilan et perspectives

4.1 Les éléments de bilan

4.1.1 Les objectifs réalisés

Le site de la démocratie participative est consulté par environ 500 visiteurs chaque jour.

Le nombre de participants inscrits sur abonnement au forum de la démocrate participative est de 122.

40 contributions au forum sur le budget participatif ont été postées en 2007 et 140 contributions 2008. Un quart des demandes sur le budget participatif sont introduites via le forum électronique.

60 personnes formées au sein des Conseils de Quartiers et 60 habitants formées par l’intermédiaire de 10 interventions dans les quartiers.

80 personnes ont créé une adresse sur le service de messagerie.

4.1.2 La réponse aux attentes des usagers

Un quart des demandes sur le budget participatif ont été émises par le forum.

4.1.3 Les points forts du projet

L’animation des outils en ligne par le service démocratie participative permet de garantir qu’aucune question soit laissée sans réponse et, ce dans un délai court. Elle incite ainsi à une utilisation récurrente des outils.

4.1.4 Les points faibles du projet

Les formations proposées aux habitants ne se traduisent pas toujours par une plus grande participation à l’utilisation des outils. On constate prioritairement un usage marchand des technologies de l’information.

4.1.5 Les perspectives d’évolution

Le site de la démocratie participative va être revu cette année avec l’aide de la M@ison de Grigny afin de produire un outil à même de répondre davantage aux besoins des grignerots.

4.2 Appréciation du porteur de projet

La ville juge incontournable l’utilisation d’internet pour permettre à chaque habitant de s’informer, se former, participer, débattre et proposer. Il considère donc les TIC comme un service public à part entière.

5- Critères d´évaluation

5.1 Innovation

Grigny est la seule ville française engagé dans la mise en oeuvre d’un budget participatif. La partie technologique du projet n’est pas particulièrement innovante mais apporte une contribution essentielle à la dimension participative du projet.

5.2 Impact

La mise en place des outils numériques permet une relation plus étroite entre entre la mairie et les citoyens.

L’outil informatique a également permis de mobiliser davantage de personnes sur le projet (autres que les membres des conseils) puisque toute la population a pu participer à l’élaboration du budget via internet.

Ce site est un outil de démocratie participative en lui-même. En effet la nouvelle version a prévu que tous les Grignerots puissent devenir acteurs à part entière du site en étant rédacteurs et pas simple contributeurs au forum.

5.3 Reproductibilité

Ce projet est facilement reproductible par des petites communes qui souhaitent développer des outils similaires, notamment en matière de budget participatif.

5.4 Pérennité

La pérennité du projet repose sur la volonté des élus qui décident chaque année du maintien du budget participatif.

Contact :
CHARPENAY Estelle
Sites :

Site Web : http://www.grigny69.com/demopart

Liens vers d’autres Initiatives :
Fiche OTEN Maison de Grigny

Via un article de Benoît Dumolin, publié le 26 septembre 2008

©© a-brest, article sous licence creative common info