Le Serious Game, levier du développement économique territorial ?

Le Serious game est-il un vecteur de développement économique endogène et exogène du territoire ? Quel est le niveau de développement de ce marché émergent ? Est-il porteur d’une croissance structurante pour les entreprises, les citoyens et le territoire ? Dans la mesure où les conditions sont réunies sur un territoire, peut-on réfléchir à la mise en oeuvre d’une stratégie de clustering dans le secteur du serious gaming ? Comment ses ressortissants s’inscrivent-ils dans les problématiques territoriales ? Comment mobiliser ce tissu économique mais également des actifs dans la Recherche & Développement Innovation, dans l’enseignement et les dispositifs d’accompagnement pour créer une dynamique systémique et auto structurante ?


Cette note de synthèse a pour objet d’apporter des éléments de réponses à un certain nombre de questions en présentant une photographie du marché national actuel du Serious game et des indicateurs associés.
Il convient en effet d’explorer ces pistes dans un contexte où le Serious game est de plus en plus souvent mis en avant par les médias comme solution innovante dans les domaines de la formation professionnelle, de l’enseignement, de la santé et de l’écologie notamment. En parallèle, chaque année, un nombre croissant de manifestations tels des tables rondes, des colloques scientifiques, des expositions, des salons font la part belle au Serious game. L’idée est ainsi de favoriser la prise d’opinion et d’adopter, le cas échéant, une stratégie territoriale visant à développer le Serious game.

La note de synthèse propose une exploration du monde des Serious games d’un point de vue des contextes économiques, contextes stratégiques et contextes d’actions possibles en France.

Par cette réflexion l’OTeN, représentant les adhérents de l’association, cherche à analyser les soutiens possibles des collectivités, de l’Etat et de l’Europe pour la constitution de filières et d’éco-systèmes porteurs d’une économe locale.

L’analyse de Ludoscience, mandaté pour cette production, doit permettre d’appréhender toutes les facettes du Serious game afin de fournir aux collectivités des éléments de décision pour une action publique éventuelle.

Dans un monde où les usages, les technologies et les services évoluent sans cesse, les données utilisées pour cette évaluation sont à considérer comme une base de réflexion à affiner pour chaque stratégie régionale.

Téléchargez la note de synthèse (PDF - 1,8 Mo)

PDF - 1.7 Mo

La note de synthèse a été réalisée par Julian Alvarez, Docteur en science de l’information et de la communication Ludoscience

Via un article de Philippe OURLIAC, publié le 6 septembre 2011

©© a-brest, article sous licence creative common info