Cogitamus

Michel Vancassel, jeune retraité du CNRS directeur de recherche en ethologie, me signale le dernier livre de Bruno Latour.

Voici ce qu’il en dit : "Sous ce titre (alléchant pour certains mais qui peut en effrayer d’autres) se cache un parfait petit manuel pour "petit débrouillard" et pour toute personne pour qui ?=+.

Son auteur Bruno Latour, anthropologue et sociologue des sciences, y livre les techniques, méthodes et concepts dont il se sert pour débrouiller la vie des sciences et leurs productions et naturellement analyser les controverses scientifiques.

C’est un cours, car ici Bruno Latour est d’abord enseignant.

Mais, présenté sous la forme de six lettres envoyées à une étudiante, c’est un cours vivant, accessible et efficace ; bref un cours comme on aimerait en recevoir souvent. En cette rentrée de septembre c’est un cadeau pour qui s’intéresse à la culture scientifique et la "mise en démocratie" des sciences.
Ce livre nous devrions le lire et le discuter afin, à notre tour, d’en faire profiter le plus grand nombre.

COGITAMUS par Bruno Latour, La Découverte, Paris 2010"

Il ajoute ce lien vers le Blog Omnimata qui propose une fiche de lecture du livre : http://www.omnimata.fr/2011/02/09/cogitamus/

Cette fiche de lecture extrait de l’ouvrage notament cette figure :

légende : Résumé graphique de la tendance à accroître toujours l’ampleur des détours et compositions qui définissent les cours d’acton. Le temps se lit de gauche à droite ; la mobilisation croissante des humains se lit en haut, celle des choses en bas. La liste verticale de droite récapitule les compétences acquises à chaque stade. L’échelle est évidemment trop ramassée.

L’adresse originale de cet article est http://www.lespetitsdebrouillardsbr...L’adresse originale de cet article est http://www.eco-sol-brest.net/Cogita...

Via un article de Antony Auffret / Coordinateur DV et innovation, publié le 4 septembre 2011

©© a-brest, article sous licence creative common info