De nouveaux partenaires en Bretagne
La compagnie les Tiroirs Noirs s’est installée à Brest en 2009. Elle cherche des partenaires pour lui proposer le thème de son prochain spectacle. Il peut venir de différents horizons : vulgarisation ou controverses scientifiques, développement durable, réchauffement climatique, statut de l’embryon, don du sang, etc. Si ce thème suscite le débat il est aussi porteur d’une dramaturgie. La Compagnie Les Tiroirs Noirs le saisira comme une contrainte d’écriture fertile et nécessaire à son travail de création. La marque de la compagnie restera un théâtre burlesque, poétique, tout terrain et support de discussions.
L’Erreur de Darwin un exemple de théâtre dit « scientifique »
Sur l’île de Madère balayée par les vents, un scarabée aux grandes ailes truque la Sélection naturelle parce qu’une femme-scarabée hésite à faire des bébés avec lui. Il monte une station météo et ouvre une école de pilotage dans le vent. Un scarabée sans aile fonde le PPDCV : le Parti Populaire Démocratique Contre le Vol).Un entomologiste, lecteur avisé de Darwin et passionné d’aéronautique témoigne.
Cette « conférence fantaisiste entre Chaplin et Star Wars avec trois bouts de ficelle ou presque » (Denis Lecat, Château de la Roche Jagu, Conseil Général 22) est d’abord un spectacle de théâtre burlesque. Il a été joué dans les jardins (Château de la Roche Jagu, Les Phonies Bergères) dans la rue (Le Fourneau, Chalon dans la rue) dans les théâtres (Le Lavoir Moderne Parisien, Confluences (Paris), Studio théâtre de Charenton, Festival Besoins de théâtre à Morlaix, etc.).
Il a ensuite été diffusé dans des lieux de vulgarisation scientifique : Palais de la découverte, Muséum d’histoire naturelle de Lausanne, dans des universités (Dijon, Ivry, Paris 7, UBO), des lycées, des collèges, des CCSTI et autres Maisons de l’environnement.
Il est devenu le support d’une conférence-débat et d’ateliers qui donnent corps et âme à la théorie de l’évolution. Il permet d’explorer ses notions mais aussi ses métaphorisations et interprétations diverses et parfois hâtives.
Du théâtre à la vulgarisation scientifique : itinéraire d’une compagnie
• 2001-2003, la compagnie Les Tiroirs Noirs, fondée par Hervé Le Men et deux comédiens de l’Ecole Jacques Lecoq, produit et diffuse deux spectacles de clown : Tiroirs and co et Le Tiroirs du bas.
• 2003 : Hervé Le Men écrit l’Erreur de Darwin et obtient le prix du public au concours « Chemins de mots » organisé par le CLIO (Centre de Littérature Orale).
• 2004-2005, une première version du spectacle tourne dans les lieux les plus divers : cafés-théâtres, bibliothèques, hôpitaux et hopitaux psychiatriques, collèges, Lycées, centre d’équitation, campings, gites d’étapes.
• En 2006 le Château de la Roche Jagu finance sa recréation avec le metteur en scène Julien Melano. Le spectacle est présenté dans des théâtres puis au Synchrotron Soleil dans le cadre d’une journée sur le théâtre scientifique.
• 2007 : le Synchrotron Soleil commande et co-produit le nouveau spectacle burlesque et scientifique de la compagnie : Jack L’Electron libre co-écrit par Hervé Le Men et un physicien des Particules : Pierre Dhez. Le processus d’écriture de Jack L’Electron est décrit dans des entretiens vidéo accessibles à cette adresse : http://www.lestiroirsnoirs.fr/pages/jack_video.php - Le Conseil Général de l’Essonne, La Région Ile de France, la ville de Paris et le Palais de la découverte s’associent au projet et diffusent le spectacle dans des théâtres parisiens, collèges, lycées universités et CCSTI, Fêtes de la science ou Nuits du chercheur.
• 2009 : la compagnie s’installe à Brest et s’ouvre à la formation. Elle collabore à l’enseignement du clown à Dedale-cirque et propose un atelier de théâtre burlesque à la MPT du Valy-Hir. Le Fourneau, l’UBO et le collège de l’Harteloire lui donne ses premières dates sur la pointe Finistère pour l’Erreur de Darwin.
Pour toutes information : Cie Les Tiroirs Noirs : 06 77 97 02 86 ou http://www.lestiroirsnoirs.fr
Hervé Le Men, 4 septembre 2011