Le Bien Commun à l’épreuve du développement numérique

Deuxième session de l’Université de Printemps , Fing, 1er octobre, Paris

Pour la seconde année, la Fondation internet nouvelle génération organise la deuxième session de son Université de Printemps :
"Le Bien Commun à l’épreuve du développement numérique"
ENST Paris (Telecom Paris), le 1er octobre 2004 (9h - 17h30)

De nombreuses contributions et initiatives techniques et sociales, publiques et privées, ont convergé au cours des dernières années vers la construction collective de l’internet, dans un consensus implicite et très original au service de l’intérêt général. Avec la généralisation du réseau et des moyens numériques, les enjeux s’accroissent pour concerner l’ensemble des acteurs de notre société. Les divergences, voire les conflits d’intérêts, semblent se multiplier, sur fond de redistribution des rôles.
Le "Bien commun", ce que nous avons en partage, ce qui structure notre vie commune, est au cœur de plusieurs de ces questions. Ce sont donc autant les formes collectives et sociales que les modalités de la propriété et du partage qui sont en questions.

La rencontre du 1er octobre sera l’occasion d’approfondir certains des thèmes traités lors de la première session de l’Université (tenue les 6 et 7 mai derniers avec le soutien de la Région et la Préfecture Provence-Alpes-Côte d’Azur). A chacun de contribuer, à partir des acquis de mai et de préparer le sujet de la 3ème Université de Printemps (en mai 2005) autour du concept d’innovation.

Le programme de la journée sera axé autour de trois thèmes du moment : partage, propriété et valeur des contenus sur les réseaux, le Bien Commun comme fondement de dynamiques économiques de long terme, les dynamiques territoriales.

La journée du 1er octobre sera l’occasion de renouveler la modalité d’échange de l’Université : l’hybridation de chercheurs et acteurs, de théoriciens et praticiens, spécialistes et non spécialistes pour que ensemble, ces échanges soient le support d’une future publication collective.

Contribuer aux échanges préparatoires en ligne, s’inscrire : http://www.fing.org/universite/

Une participation de 20€ est requise comprenant les pauses et le déjeuner

Posté le 13 septembre 2004

©© a-brest, article sous licence creative common info