30 septembre – 1 octobre 2011 Lausanne et Zürich

Le premier Open Data Camp en Suisse

Un article repris su site de l’événement "Make Open data"

Après avoir lancé le débat dans les médias et les milieux politiques, il est temps que le libre accès aux données publiques (Open Government Data) devienne en Suisse une réalité. En utilisant les outils informatiques et les données publiques déjà disponibles, designers, développeurs et journalistes explorerons les potentialités offertes par l’utilisation nouvelle et innovante des données publiques. En effet ces données statistiques, géographiques, économiques, etc. peuvent être retravaillées, croisées entre elles et visualisées d’une manière nouvelle pour ainsi donner naissance à de nouveaux services tout en favorisant la transparence de l’action publique.

Cette vidéo du Data In Sight Event de San-Francisco donne une bonne idée de ce à quoi un tel événement peut ressembler.

Pour vous faire une idée des opportunités d’innovations sociales et économiques offertes par les mines d’or que sont les données publiques ouvertes (open data) jetez un coup d’oeil sur Open Data Showroom et visualizing.org

Ce premier « Open Data Camp » vise à faire se rencontrer les personnes porteuses d’idées et les personnes à même de les réaliser. Ainsi designers et développeurs passionnés rencontrent les citoyennes et citoyens engagés et mettent ainsi leur expertise au service de l’engagement citoyen. Avec d’un côté le flair pour des questions intéressantes et de l’autre des compétences informatiques, regardons où peut nous mener le mouvement Open Data en Suisse. Nous aspirons tous à un accès libre plus grand aux données publiques, car ces données nous appartiennent. Ces questions vous intéressent ? Alors inscrivez-vous dès maintenant à make.opendata.ch comme : .


Citoyen porteur d’idées

  • des gens qui veulent changer les choses dans leur communauté
  • des professionnels voulant partager leur expertise et les données qui y sont associées
  • des fonctionnaires qui veulent aider à rendre les données publiques libre d’accès

Designer engagé

  • s’informer sur l’évolution des disciplines de visualisation de l’information
  • possibilité d’acquérir des compétences dans l’élaboration de représentations graphiques interactives
  • donner un nouveau sens à des données brutes et en permettre ainsi une nouvelle utilisation

Développeur passionné

  • découvrir des outils et techniques permettant d’accéder à des sources de données publiques
  • travailler en équipe avec des designers et autres experts à la réalisation d’applications
  • aider à construire et mettre en place le mouvement Open Data en Suisse

Cet événement n’est en rien exclusif et est ouvert à tous. Nous désirons garder la porte grande ouverte afin que des personnes aux opinions différentes, venant d’autres horizons aient l’opportunité de collaborer au sein d’équipes pluridisciplinaires à la conception de solutions pouvant changer notre société.

Le libre accès aux données publiques (Open Data) est un sujet qui doit être débattu et mis en œuvre à tous les niveaux, aussi bien au niveau fédéral, cantonal qu’au sein des communes et des quartiers dans lesquels nous vivons. Le campus make.opendata.ch se déroulera donc dans les différentes zones linguistiques et pôles technologiques que comprend la Suisse.

Les deux sites seront équipés de toute l’infrastructure nécessaire à l’expérimentation et à la visualisation de données. Ils offriront un espace d’échange et de discussion à une 30ene de personnes. La restauration sera prise en charge par nos sponsors.

Le prochain événement make.opendata.ch aura donc lieu conjointement à :

Les rêgles, les idées et toutes autres informations peuvent être entrées dans une WIKI.

L’organisation de cet événement se fait sous l’égide « do-it-yourself ». Chaque sponsor apporte sa contribution sous la forme de services (restauration, accès internet à haut débit, …) et d’infrastructures (locaux, hébergement des participants, …) dont elle est directement responsable.

A ce jour les sponsors incluent :

  • ZHdK VMK (local à Zurich)
  • EPFL (local à Lausanne ; détails en discussion)
  • Liip (approvisionnement d’un lieu)
  • Et peut-être vous ? Entrez en contact.
Posté le 30 août 2011 par Michel Briand

licence de l’article : Contacter l’auteur