Les 10 textes essentiels de l’histoire de la communication et de l’information

Un Réfléchir à notre monde de communication, ce n’est pas picorer en article repris du blog zeboute]

un site sous licence CC by nc nd

permanence sur la Toile, écouter les analyses d’experts en communication ( qui se trompent souvent ), ou suivre les liens qu’on vous transmet ( par tweeter, facebook, ..).

Généralement, nous restons frustrés. Par le buzz, qui s’éteindra aussi vite. Par la pauvreté de l’information. Par les intérêts économiques de l’article.

Faites votre shopping dans mon magasin.

Les étudiants en sciences de l’information et de la communication peuvent aussi être perdus.

Car la communication n’est pas une science, mais une croisée de chemins de plusieurs disciplines.

C’est ce qui en fait sa richesse. Son intemporalité. En permanence, il y a matière à réfléchir, à confronter ses convictions, ses idées.

Dans un monde aussi imprégné que l’information, sous toutes ses formes, c’est un métier passionnant que de s’intéresser à ce domaine.

Voilà pourquoi se nourrit ici ces ébullitions. Et elles se construisent sur des textes essentiels, incontournables. A la différence de certaines disciplines difficiles, comme les mathématiques, ce domaine est accessible à chacun. Pourvu qu’on est quelques références.

Voici les textes essentiels qui permettent à chacun de prendre du recul, d’avoir la pertinence dans l’analyse de notre monde réel ou virtuel.

  • Paul Watzlawick une logique de la communication : ce texte précise les axiomes de la communication, en 5 points. Avec ces 2 formules chocs : « communiquer c’est entrer dans l’orchestre ». « On ne peut pas ne pas communiquer ».
  • Charles Peirce, sémiotique : Charles Peirce a révolutionné la linguistique, en posant les bases de la sémiotique. Notre pensée n’est pas binaire. Il y a un tiers. Dans notre monde de signes, il définit l’indice, l’icone et le symbole.
  • Jakobson, fonctions du langage : Jakobson formalise les fonctions du langage, en rapport avec le monde moderne de la communication. Emetteur, Récepteur, Canal du message. Texte de référence.
  • Habermas, l’espace public : Comment notre espace public , largement ouvert sur l’espace virtuel s’est construit, et se construit ? Histoire et doutes.

10 textes essentiels, bonne lecture.

Mais il y en a un onzième. A suivre, dans la catégorie « Textes essentiels« .

Posté le 30 août 2011

©© a-brest, article sous licence creative common info