BibliOnline, une application Open Source disponible pour la gestion de l’information bibliographique

BibliOnline :
http://biblionline.mom.fr
est une application Open Source (sous licence GPL), permettant la gestion d’informations bibliographiques et leur diffusion sur Internet. Créé dans le cadre du service Web & Bases de Données de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, elle a été conçue plus spécifiquement pour répondre aux besoins des chercheurs et laboratoires.

D’après un mél de "marjorie burghart"

BibliOnline veut se placer à la frontière des logiciels de gestion d’informations bibliographiques (information dématérialisée, importance de la présentation, etc.) et des logiciels de gestion de bibliothèque (respect de normes, environnement multi-utilisateurs, etc.).

Ses caractéristiques sont :

  • a.. Présentation de l’information paramétrable
    Une même bibliographie peut être diffusée sous différentes mises en forme, grâce à des feuilles de style XSL, pour correspondre aux habitudes des lecteurs (ex. : style recommandé par une revue, style MLA, style "champ par champ", etc.)
  • b.. Possibilité d’indexation hiérarchique ou par mots-clés
    il est possible d’indexer les notices bibliographiques soit en utilisant un système classique de mots-clés, soit, de façon plus originale, en utilisant une liste hiérarchique. L’utilisation de ce type d’indexation permet une navigation du lecteur dans l’arborescence des thèmes lors de la consultation, sur le principe de ce que l’on désigne parfois sous le nom de catalogue "à la Yahoo !" (un concept théorisé et mis en pratique par un groupe de professionnels des bibliothèques).
  • c.. Gestion étendue de "listes d’autorités"
    Les informations bibliographiues nécessitant une certaine uniformité au sein d’une base (noms d’auteurs, titres de revues et de collections, etc.) sont appelées "autorités" dans le monde des bibliothèques. BibliOnline vous permet de contrôler ces "autorités" sur des listes, ce qui évite d’introduire trop de variantes dans l’orthographe de ces entrées. Par ailleurs, BibliOnline offre la possibilité de gérer efficacement ces listes, grâce à une fonction d’uniformisation (si l’on a deux entrées auteur "DUBOIS, M.-P." et "DUBOIS, Marie-Pierre", on peut choisir de ne garder qu’une seule forme), et de nettoyage (on obtient la liste de toutes les entrées qui ne sont pas liées à une notice bibliographique, et l’on peut choisir de les supprimer).
  • d.. Informations annexes sur les notices bibliographiques
    En plus des informations strictement bibliographiques, la fiche d’une notice comporte le traditionnel champ "commentaire" qui permet d’entrer une annotation libre. Mais selon le paramétrage de l’application, il est également possible de préciser :
    *- l’origine de la notice : c’est la notion de "producteur de l’information", qui peut servir par exemple lorsque différentes personnes ou différents organismes construisent en commun une bibliographie
    *- la ou les localisation(s) : permet d’indiquer où est disponible l’oeuvre concernée par la notice. Cette information n’est pas destinée à être exhaustive, comme dans un catalogue de bibliothèque, mais plutôt à préciser le lieu de conservation d’un document (bibliothèque proche, collection personnelle, tirés-à-part du laboratoire etc.), si l’on juge l’information utile.
  • e.. Possibilité d’importer des références bibliographiques
    Grâce à la norme Z3950, BibliOnline vous permet de consulter des catalogues de bibliothèque, et d’importer dans votre propre bibliographie les notices qui vous intéressent. Cette possibilité d’import va être étendue à d’autres formats dans les prochaines versions. La compatibilité en import et export est prévue, notamment, avec PubliCNRS, la base bibliographique du CNRS.
  • f.. Multi-utilisateurs
    administrateur(s) et utilisateurs de base, droits modulables, et possibilité de soumettre à la modération des administrateurs les notices saisies par les utilisateurs
  • g.. Multilingue
    interface en français seulement pour l’instant, mais extension aisée à d’autres langages (anglais prévu prochainement)
  • h.. Utilisation des standards
    présentation des données grâce à XML et XSL, possibilité de modifier ou d’ajouter des feuilles de style pour obtenir sa propre mise en forme des notices.
    Utilisation d’UNICODE pour permettre la constitution de bibliographies en différentes langues et en différentes écritures.
  • i.. Installation facile
    application basée sur PHP 4 et MySQL

Bien cordialement,
Marjorie Burghart

Posté le 8 septembre 2004

©© a-brest, article sous licence creative common info

Nouveau commentaire
  • Octobre 2006
    11:03

    BibliOnline, une application Open Source disponible pour la gestion de l’information bibliographique

    par Dr David Zerbib

    Cette application marchait bien jusqu’à il y a quelques jours ou est indiqué : *ERREUR* xsltproc ne traite que des fichiers

    Quelqu’un a t’il une explication ?

  • Janvier 2005
    22:24

    Changement de nom : BibliOnline devient BibliOpera !

    par Marjorie Burghart

    L’application change de nom, et devient BibliOpera !
    Mettez à jour vos signets : le site officiel est maintenant :
    http://bibliopera.mom.fr

    Voir en ligne : BibliOpera

  • Septembre 2004
    18:22

    > BibliOnline, une application Open Source disponible pour la gestion de l’information bibliographique

    par Marjorie Burghart

    Bonjour !
    En réponse à la question de "Guiome" : le lien entr ela notice et les éventuels documents "full text" peut se faire par un champ "URL". Avec quelques modifications on pourrait par ailleurs permettre de charger un fichier lors de la création d’une référence biblio, mais ce n’est pas (pour l’instant) une fonctionnalité standard de l’application.
    BibliOnline étant Open Source, les bonnes volontés sont les bienvenues pour l’améliorer :o)

  • Septembre 2004
    16:04

    > BibliOnline et les hyperliens ??

    par Guiome

    Cette appli permet-elle juste de stocker la bibliographie ou bien peut-on également stocker les documents référencés (et donc de les mettre en lien ) ??