Photos de vacances, factures, contrats, avis d’imposition... un nombre croissant de données plus ou moins confidentielles se retrouvent éparpillées sur différents ordinateurs, y compris sur des ordinateurs portables ou des terminaux mobiles. Ces données doivent être protégées. Quelles-sont les mesures de sécurité à prendre pour éviter toute perte d’informations ?
Qu’est ce qu’un terminal mobile ?
Cette notion recouvre notamment les ordinateurs portables, les ultra-portables (netbooks), les Smartphones et les tablettes. Leur utilisation permet à un utilisateur d’accéder à Internet et à ses données (personnelles ou professionnelles) où qu’il se trouve.
Quelles informations sont concernées ?
Que ce soit dans un contexte personnel ou professionnel, de plus en plus de contenus numériques sous forme de photos, de vidéos, de texte, ou d’autres types de fichiers sont conservés sur ces terminaux.
Les utilisateurs ont par ailleurs recours à un nombre croissant de services connectés à Internet, qu’il s’agisse de leurs comptes mail, des réseaux sociaux ou de leur banque en ligne.
Quels sont les risques pour les utilisateurs de terminaux nomades ?
Tous les jours des appareils sont perdus ou volés. Le nombre de vols s’est accru depuis la généralisation des Smartphones. Les informations personnelles stockées dans ces appareils sont en danger car elles peuvent être récupérées et exploitées par une autre personne, notamment à des fins d’usurpation d’identité.
Face à ce risque, comment se prémunir ?
Pour minimiser le risque de réutilisation ou d’altération de vos informations personnelles, la première mesure consiste à verrouiller vos ordinateurs et téléphones par un code. Sur la majorité de ces terminaux, le système d’exploitation permet de saisir un mot de passe. Encore faut-il l’activer et utiliser un mot de passe fort ! Une étude récente montre que le mot de passe le plus utilisé sur les iPhone est 1234 !
Comment gérer les différents mots de passe en toute sécurité ?
L’utilisation de services en ligne nécessite de définir des identifiants et des mots de passe qu’il est parfois difficile de mémoriser. Beaucoup de personnes utilisent donc toujours le même mot de passe ou inscrivent leurs mots de passe dans un fichier. Ces pratiques ne sont pas satisfaisantes en termes de sécurité.
Il existe des outils permettant de stocker les mots de passe de manière sécurisée. Ainsi, l’utilisateur n’a plus à retenir tout les mots de passe qu’il utilise, mais uniquement le mot de passe permettant d’y accéder. Evidement, le mot de passe défini pour accéder à ce fichier doit être complexe.
Suffit-il d’avoir des mots de passe robustes ?
C’est un premier pas mais ce n’est pas suffisant. En effet, il est facile de contourner la protection par mot de passe sur un ordinateur. Il suffit simplement de démonter le disque de l’ordinateur et de le brancher sur un autre ordinateur. Avec des connaissances simples en informatique, il est possible de lire les données stockées sur un disque volé sans connaître le mot de passe de session.
Pour protéger vos informations, il est donc nécessaire de chiffrer vos données.
En quoi consiste le chiffrement ?
C’est un système qui permet de protéger l’accès et donc la confidentialité des informations enregistrées. Il rend inintelligible ces données protégées sur le disque dur ou sur tout autre support de stockage qui peut être une clé USB.
Seul le propriétaire sera ainsi en mesure d’accéder aux informations grâce au code secret qu’il est le seul à détenir.
Quels outils de chiffrement existent aujourd’hui ?
On peut citer l’outil gratuit TrueCrypt qui permet de chiffrer facilement l’ensemble d’un disque dur, ou simplement une partie des données. Il existe aussi de nombreux outils de chiffrement de disque utilisables sur un ordinateur portable. Les ordinateurs récents sont de plus en plus vendus avec un chiffrement de disque intégré, transparent pour l’utilisateur.
Concernant les Smartphones, il est également possible de mettre en place le chiffrement des données sur l’appareil. Pour les iPhone, le réglage se fait dans les paramètres d’iTunes. Android intègre également le chiffrement des données dans sa version 3.
Quelle autre mesure permet de protéger ses informations ?
Les utilisateurs doivent régulièrement effectuer des copies des données qu’ils détiennent.
Il est possible de faire ces copies sur CD ou DVD, mais ces supports ne sont plus fiables après une durée de 5 à 10 ans. Il est également possible de sauvegarder régulièrement ses données sur un disque dur externe. Mais la gestion des documents peut rapidement devenir compliquée. Le recours à des disques durs réseau appelés NAS peut alors être recommandé. Ces disques disposent aujourd’hui d’une capacité de plusieurs Tera-Octets, c’est-à-dire des milliers de Gigaoctets. Ils peuvent stocker des grandes quantités de données et on peut aussi les utiliser pour regarder directement ses photos ou vidéos sur certaines télévisions. Aujourd’hui, ces disques sont nettement plus faciles à installer qu’il y a quelques années ; ils peuvent facilement se brancher sur votre Box, on peut y accéder à distance à l’intérieur de son domicile, ou même depuis Internet, mais c’est plus risqué.