Médiateur : un chef d’orchestre aux multiples qualités

Zoom sur un métier

Médiateur, chargé de projets, maître d’œuvre… Derrière ces différentes étiquettes se trouvent un homme ou une femme prêt(e) à déplacer des montagnes pour mettre à la portée du grand public des connaissances scientifiques, une œuvre ou un projet artistique. Rencontre avec deux entrepreneures qui ont choisi Chrysalide pour développer leurs activités. Anouck Hubert – Médiations Sciences et société

Pour Anouck Hubert, la médiation scientifique va au-delà de la simple vulgarisation, il s’agit aussi d’amener le public vers les sciences et ainsi d’instaurer un véritable espace de dialogues. Déjà au sein de l’association Les petits débrouillards, elle faisait le lien entre ces deux mondes. « J’ai souhaité approfondir à travers une formation DEFA (1) la réflexion sur cette posture de médiation qui vise également à créer un espace de décision en établissant des cadres permettant aux différents partenaires citoyens, experts, décideurs de négocier. » L’opportunité de développer une activité d’ingénierie de projets autour de cette approche de la médiation scientifique a fait son chemin jusqu’à Chrysalide. Anouck a depuis collaboré à deux reprises avec l’Institut universitaire européen de la mer (IUEM), pour la création d’une plateforme d’échanges et de recherche interdisciplinaire entres sciences et société. Animer et structurer des événements scientifiques, accompagner la rédaction d’appels à projets ou encore concevoir des outils pédagogiques : Anouck Hubert a plus d’une corde à son arc et peut mettre sur pied une équipe sur mesure. « C’est tout l’intérêt d’appartenir à Chrysalide car la coopérative réunit des compétences très variées. »

(1) Le DEFA est un diplôme d’état relatif aux fonctions de l’animation. Cécile Jégo Avry – gestion de projets culturels

C’est avec un bon bagage dans la communication et la gestion de projets que Cécile Jégo Avry a poussé la porte de Chrysalide. « Je ne suis pas arrivée là par hasard, souligne-t-elle. Après avoir travaillé comme salariée, je voulais poursuivre l’aventure en tant qu’entrepreneure. » Son domaine de prédilection ? La culture et tout particulièrement la médiation culturelle au sein des hôpitaux. Son expérience au Centre hospitalier universitaire de Brest en tant que référente des projets culturels a été pour Cécile un premier tremplin. « C’est un secteur où il y a beaucoup de choses à inventer », explique-t-elle. Elle apporte également régulièrement ses qualités et son réseau au service d’Océanopolis. La jeune femme a notamment participé à l’élaboration de la programmation du festival du film et à l’organisation des 20 ans de la structure. Cécile espère multiplier les rencontres et les collaborations !

Les entrepreneurs de Chrysalide

Anouck Hubert - Médiations Sciences et société - 06 81 63 88 61 - anouck.hubert@gmail.com

Yves Gueguen - Médiation Préhistoire Finistère – 06 86 63 71 27 - m-p-f@laposte.net

Anne-Gaëlle Jacquin – Médiation scientifique – contact@routedesalgonautes.org

Cécile Jégo - Gestion de projets culturels - 06 20 06 21 69 - cecilejegoavry@aol.com

Marie Morineaux - Prestation de services en biologie marine - 06 33 65 90 28 - mariemorineau@gmail.com

Gaëlle Pairel- coordonnatrice de projets culturels et/ou littéraires - 06 10 59 56 04 - gaelle.pairel@sfr.fr

L’adresse originale de cet article est http://www.eco-sol-brest.net/Mediat...

Via un article de Gaonac’h Karine, publié le 23 juillet 2011

©© a-brest, article sous licence creative common info