Contexte
Plusieurs opérateurs accompagnent les porteurs de projet sous forme d’entreprise ou par un hébergement juridique et comptable en mobilisant plusieurs dispositifs financiers. Ils apportent un soutien à la création d’activité dont pour certain les spécificités ESS n’est qu’un volet potentiel.
Des collectivités territoriales, comme la ville de Toulouse avec son Initiative Régionale & Locale d’Investissement Solidaire , développent des dispositifs globaux d’accompagnement à la création d’entreprise solidaire avec la spécificité d’un effet de levier entre subvention et prêt bancaire. Ce dispositif va au-delà d’une offre d’outils de financement classique pour développer une approche globale de l’entrepreneur et de son projet, avec une attention toute particulière portée à la question du projet personnel et des enjeux humains.
En partenariat avec la Région Bretagne et le Syndicat Mixte des Communautés de Communes du Pays de Brest et les acteurs locaux, Brest métropole océane anime et finance un Appel à projet. Cette deuxième édition développe le réseau de partenariats sans toutefois permettre l’effet de levier financier des banques coopératives.
Au niveau national, les acteurs de l’économie sociale et solidaire ont travaillé à l’élaboration de cahiers d’espérance dans le cadre des Etats Généraux de l’ESS. Le soutien à la création d’entreprise ESS et la réflexion partagée sur les définitions, la pédagogie et la méthode à l’accompagnement apparaissent comme un effet de levier pour un « changement d’échelle ».
Objectifs de la mission
Les objectifs attendus sont d’engager une discussion avec les partenaires de la création d’entreprise sur la définition partagée de la création d’entreprise solidaire pour réaliser un état des lieux des dispositifs actuels et de recenser et comprendre le fonctionnement des dispositifs pertinents sur des territoires similaires.
Il s’agit
- d’engager une discussion avec les partenaires de la création d’entreprise pour favoriser l’interconnaissance. Création d’un groupe de travail.
- de réaliser un état des lieux par un inventaire des dispositifs mis en œuvre par les acteurs de la création d’entreprise du Pays de Brest et d’étudier les dispositifs pertinents mis en œuvre par des acteurs de la création d’entreprise sur d’autres territoires.
Travail demandé
* Organiser la discussion et amorcer la coordination avec les partenaires de la création d’entreprise
- Animer des réunions partenariales pour définir ensemble la notion d’accompagnement à la création d’entreprise solidaire (partager une définition concrète de la notion de création d’entreprise solidaire, une méthodologie et une pédagogie de la création d’entreprise solidaire.
- Qu’entendons nous par cette notion ? Quelle pédagogie commune possible ? Quelle méthode d’accompagnement participative ? Quelle mutualisation possible ?...)
* Effectuer un diagnostic des dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprises mis en œuvre part les acteurs
- Collecter l’information auprès des acteurs et décrire des outils d’accompagnement à la création d’entreprise mis en oeuvre (inventaire, collecte des rapports d’activité, actions mis en oeuvre…)
- Décrire l’organisation et le fonctionnement de quelques dispositifs pertinents (sur une dizaine de territoire maximum) en s’intéressant particulièrement aux méthodes, outils et supports utilisés (analyse des conventions entre les partenaires, historique de mise en œuvre avec analyse coût avantage, mesure des effets de levier…).
Profil recherché
Formation supérieure Type Sciences Politique ou Master 2 dans le domaine de l’Economie Sociale et Solidaire
* Connaissances générales (savoir) :
- Méthodologie de projet
- Connaissance des dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprise.
* Compétences pratiques (savoir-faire) :
- Expérience dans l’animation de réunions partenariales de créativité favorisant la production d’un savoir commun.
- Expérience dans l’écriture de rapport et d’analyse.
- Capacité de synthèse d’informations.
- Maîtrise de techniques de communication orale et écrite.
- Maîtrise des outils informatiques et intérêt pour les outils web2.0 (publication web, écriture collaborative …)
* Qualités professionnelles (savoir-être) :
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Aptitude pour la communication, l’interview
- Capacité de travail en équipe
- Qualités de rigueur et d’organisation
- Sensibilité aux valeurs de l’Economie Sociale et solidaire
Modalités
* Le/la chargé-e de mission sera placé sous l’autorité du service emploi-insertion Direction du Développement Economique, Brest métropole océane.
* Un groupe de travail sera mis en place et aura pour mission de participer à la définition partagée et facilitera la collecte d’information. Il sera consulté à chaque grande étape du projet. Il sera constitué d’élu et des partenaires de la création d’entreprise sur le Pays de Brest.
* Durée prévisionnelle de la mission : 3 mois à partir du 15 septembre 2011.