Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques : appel à projet sur les usages 2011 du pays de Brest

" Oufipo, une plateforme de contenus culturels en Finistère"

Projet proposé par l’association Longueur d’Ondes

Organisme porteur

Association Longueur d’ondes organisation du festival de la radio et de l’écoute et des Immédiatiques (chaque 1er week-end de décembre), organisation d’événements de sensibilisation à l’écoute
(travail à l’année avec scolaires, étudiants et personnes âgées), création et développement d’Ousopo, web radio participative, et Oufipo, plateforme départementale de contenus culturels et scientifiques.
80 adhérents – 13 personnes élues au Conseil d’Administration
(voir annexe)

Partenaires Le Quartz

Université de Bretagne Occidentale (dont Centre de
Recherches Bretonnes et Celtiques et Service culturel)
Librairie Dialogues
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Brest
Centre Atlantique de la Photographie
Océanopolis
Les Petits débrouillards Bretagne (antenne Brest)
Ifremer
Maison Pour Tous de l’Harteloire
Les Lundis de la Santé – service santé de la Ville de Brest
Réseau des Bibliothèques municipales de la Ville de Brest

Oufipo : un projet de valorisation d’un territoire et de ses habitants

Constat : C’est celui d’un foisonnement culturel à l’échelle du département du Finistère, aussi bien dans les grandes agglomérations que dans les zones rurales, et qui répond à une forte fréquentation du public, toujours en hausse.

Enjeu : L’éparpillement de cette richesse culturelle rend sa mise à disposition parfois difficile (peu d’institutions/associations ont les moyens ou le temps d’organiser des captations et publications en ligne de leurs rencontres).

Proposition  : Création d’un espace d’« appropriation publique de la connaissance » sur internet associé à des propositions de formation pour une maîtrise des outils multimédia par les acteurs eux mêmes, selon le protocole suivant :

  • dresser un état des lieux des propositions culturelles, d’abord brestoises puis départementales, pouvant faire l’objet de captations (audio, vidéo).
  • récupérer et/ou assurer ces enregistrements tout en proposant d’enrichir les contenus issus des captations par des propositions créatives (interviews, reportages, « procès-verbaux »…)
    assurées par un réseau de bénévoles.
  • partager ces ressources en créant un réseau d’acteurs dans le domaine culturel au sens large.
  • assurer un lien entre ces ressources et le public, par la mise en place d’une plateforme sonore sur Internet régulièrement mise à jour.

Quels sont les contenus concernés ?

  • rencontres, colloques, conférences, débats, tables rondes...

Quelles sont les institutions concernées ?

  • des institutions culturelles et scientifiques (théâtres, centres d’art contemporain, musées, écomusées), des associations, des établissements d’enseignement supérieur (Université, écoles, conservatoires), des instituts de recherche, des festivals...

Quels outils ?

  • un site internet, un forum, un outil coopératif de publication (Spip)

Dans quel but ?

  • Oufipo est un projet collectif et collaboratif fondé sur la valorisation des événements culturels et de la richesse/diversité de l’offre culturelle du département. Il est porté par l’association Longueur d’ondes, implantée depuis huit ans à Brest.
    Il s’agit de créer une plateforme départementale de partage de contenus sonores, en s’appuyant sur ce qui a déjà été enregistré en terme de rencontres, colloques, conférences, débats, dans les différentes institutions, qu’elles soient culturelles, scientifiques, artistiques.
    Après une sélection et un montage de ce qui est exploitable sont mis en ligne les contenus d’actualité proposés par les structures partenaires.
    Les thèmes sélectionnés sont représentatifs de la richesse de l’offre culturelle du département. Ils constituent à la fois une mémoire sonore du territoire et un répertoire vivant de la production intellectuelle et artistique finistérienne. L’internaute peut donc à la fois accéder à un événement passé mais aussi se constituer un agenda culturel en ligne.
    Les documents sont mis en ligne sur le site internet créé à cette fin, et enrichis par des productions proposées par un réseau de bénévoles, non professionnels des médias, qui se proposent de créer des reportages, interviews, formes sonores… autour des captations
    réalisées. Ce volet de notre initiative est rendu possible par l’accompagnement du salarié porteur de projet et ne se limite pas aux adhérents de l’association mais à toute personne intéressée par les thématiques proposées et désireuse de donner de son temps.

Oufipo au 21 janvier 2011 : les réalisations / les perspectives

Quatre mois d’existence – un projet déjà lancé
L’arrivée d’un nouveau salarié en septembre 2010 – Fabrice Derval - a permis de concrétiser de nombreux aspects du projet qui était à l’étude de puis deux ans au sein de l’association sous le titre « plateforme départementale de contenus culturels ». C’est officiellement le 27 janvier 2011 que cette webradio va
véritablement annoncer son existence. Avec la Newsletter annonçant son apparition, et une communication relayée par les médias locaux et nationaux.

Entre ces deux dates, le bilan des actions est le suivant :

  • le site : le sons sont accessibles selon une double entrée. Par thématiques (Sciences, la Chose publique, Scène ouverte, Humanités) et par formes radiophoniques (Lieux de mémoire, Panoramiques, Conciliabules, Procès Verbal).
  • les documents et réalisations sonores : Nombre de sons réalisés = 133
  • Lieux de mémoire : 60 / Captations sonores de conférences (Dialogues, Musée des Beaux-Arts, CRBC, Longueur d’ondes, CAP). Et dès février : Ifremer, Océanopolis, Quartz. Sont compris d’anciens enregistrements réalisés par le Quartz et Ifremer que ceux ci nous ont demandé de valoriser.
  • Les panoramiques : 32 / Il s’agit d’une interview simple allant de 10 à 40 min avec un invité de passage dans une de nos structures partenaires.
  • Conciliabules : 6 / Une interview-portrait en 3 fois 20 min.
  • Procès Verbal : 35 / Un questionnaire de 10 questions immuables posées aux personnes rencontrées.
    La mise en ligne se réalisera au fur et à mesure au rythme de 30 sons par mois, via la newsletter.
    Cette newsletter mensuelle est envoyée à la même liste d’abonnés que pour la newsletter Ousopo, qui comprend plus de 1 200 abonnés.
  • les bénévoles : une vingtaine de bénévoles/intervieweurs gravitent avec régularité autour d’Oufipo.
    L’objectif premier de ce projet consiste à former ainsi ces bénévoles à la conduite d’entretiens radiophoniques.
    Ce travail se poursuivra au sein des ateliers de création qui élargiront cette ambition à l’appropriation du media webradiophonique par des publics variés (voir plus loin). Ainsi Oufipo, se veut un outil à la disposition des Brestois qui se voient incités à aller à la rencontre des invités de la cité aussi bien que de leurs
    concitoyens. Le tissage de lien social se pose ainsi au coeur du projet collaboratif et citoyen. À ces intervieweurs « anonymes » s’ajoutent certains intervieweurs appartenants au monde culturel et scientifique
    brestois tels que Françoise Daniel du Musée des Beaux-Arts, François-Nicolas L’Hardy et Guy Bourreau du CAP,ainsi que Jacques Blanc du Quartz ou Brigitte Millet d’Ifremer.
  • les partenaires  : notre partenariat avec les structures déjà évoquées consiste ainsi d’une part à valoriser les captations sonores que certaines ont pu archiver depuis quelques années, d’autre part à réaliser la captation sonore de conférences et événements qui n’auraient jamais été effectuée sans notre action, et enfin, à réaliser
    des entretiens radiophoniques de formes diverses avec les invités de ces structures. Des entretiens à la fois plus attractifs que l’état brut des conférences mais aussi approfondis et intemporels afin de valoriser la programmation de nos partenaires. Ces contenus visent à constituer une base de donnée qui ne soit pas dans l’urgence de l’événement mais qui puisse rester en ligne et être consultable même dans 10 ans.
  • les projet à venir  : un plateau radiophonique au festival Anticodes / un plateau sur la journée des siences le 11 mai / une collection d’entretiens sur les hommes politiques locaux qui ont participés à la construction de la région / un agenda culturel...

    Perspectives de développement : les ateliers radiophoniques

    Oufipo repose déjà sur les idées et énergies d’un large réseau de bénévoles associés à la création de contenus.
    C’est dans ce sens que l’association Longueur d’ondes souhaite axer le développement du site en 2011, en approfondissant la démarche par l’organisation d’ateliers d’appropriation des outils de création/captation par des publics très divers. Cette proposition se décline en fonction des publics et des objectifs recherchés sur chaque territoire. Voici trois propositions d’ateliers qui seront envoyées à différentes structures du pays de Brest (MPT, Foyers ruraux, associations…) :

 » R é a l i s a t i o n d ’ u n d o c u m e n t a i r e r a d i o p h o n i q u e
Lors d’un stage (3-5 jours), nous proposons de réaliser un documentaire sonore en passant par toutes les étapes de la chaîne
documentaire : écriture, prise de son, montage, diffusion.

Public : à partir de 12 ans (également possible pour un public d’adultes)
Durée : stage de 3 à 5 jours
Sujet : Ce stage se veut être une initiation à la création documentaire. Il aboutira à la réalisation d’une ou plusieurs formes
documentaires (en fonction du nombre de participants) d’une dizaine de minutes. Il nous semble important que ce travail s’ancre dans un territoire. Pour ce faire, nous proposons de travailler sur une forme de cartographie sonore d’un quartier et de ses habitants. Partant du postulat que le geste premier, quand on a un micro à la main, serait de s’en saisir pour partir à la rencontre de l’autre, nous souhaitons que la découverte de cette altérité dans son quotidien et dans ce qui l’anime soit au coeur du projet. Cela passe par un travail de terrain et d’enquête, qui viserait à questionner notre rapport à l’autre.

Déroulement :
− Sensibilisation au documentaire radiophonique à partir d’un choix de pièces sonores proposées à l’écoute. Commentaire et analyse de leur construction. Quelles sont les spécificités d’une démarche qui privilégie le son à l’image ? (1 demi-journée)
− Formation technique : présentation du matériel, technique de prise de son, premières expérimentations au sein de la structure d’accueil. (1 demi-journée)
− Écriture documentaire : Comment fait-on le portrait d’un quartier et de ses habitants ? Comment rendre compte de l’âme d’un territoire ? Quel est notre rapport intime à cet espace ? Pour commencer l’écriture du projet, nous proposerons aux participants de l’atelier de se rencontrer en réalisant des entretiens les uns avec les autres sur leurs propres histoires de vie. (1 demi-journée)
− Entretien : Suite à cette première expérience, nous analyserons les entretiens qui ont été réalisés et verrons en quoi ils sont ou non pertinents. Comment mène-t-on un entretien ? Comment s’adresse-t-on à l’autre, d’autant plus quand c’est
quelqu’un que l’on ne connaît pas ? Sur quoi décide-t-on de l’interroger ? (1 demi-journée)
− Enquête : Progressivement, nous allons sortir des murs de la structure où nous sommes accueillis pour aller rencontrer le monde environnant et ses habitants. Les premières interviews vont avoir lieu. En parallèle, nous continuerons l’écriture de notre projet documentaire et déciderons de suivre certaines personnes dans leur quotidien. (1 ou 2 journées)
− Montage : Utilisation d’un logiciel libre de montage. Définir la structure narrative définitive de notre projet. Finalisation sonore et musicale du projet. (1 ou 2 journées)
− Diffusion sur Oufipo/Ousopo, webradio qui cherche à établir une cartographie sonore du Finistère. Notre réalisation serait en quelque sorte le lancement d’une cartographie sonore des quartiers de Brest puis au-delà du Pays de Brest. Diffusion sur Radio U dans l’émission Étourneaux, vos papiers ! au cours de laquelle les participants de l’atelier seraient invités à venir témoigner de leur expérience d’apprentis documentaristes.

 » I n i t i a t i o n à l a c r é a t i o n s o n o r e

Lors d’un stage (3 jours), nous proposons une initiation à la création sonore autour d’un texte que nous mettrons en ondes,
autour d’une histoire que nous mettrons en sons...
Public  : 6-12 ans
Durée : stage de 3 jours ou de 5 demi-journées
Sujet : Pour aborder la création sonore, nous partirons d’un court texte que nous mettrons en sons. Il ne s’agira pas d’une stricte mise en ondes d’une fiction. Notre proposition est plutôt de partir d’une histoire, de s’en inspirer et de voir à quelles sonorités elle fait écho, à quel univers sonore elle se rattache pour en proposer une adaptation radiophonique. Ce travail nous amènera à étudier un texte, à en enregistrer des passages, à l’habiller de sons et pourquoi pas à aller chercher dans « notre réel » des sons qui pourraient l’accompagner.

Déroulement :
− Éveil à l’écoute et sensibilisation à la notion de paysage sonore : Qu’est-ce que le son ? Quelles sont les sonorités de notre
quotidien ? Quelles sonorités nous sont agréables ou désagréables ? Sensibilisation à la création radiophonique à partir de plusieurs pièces sonores proposées à l’écoute.
− Formation technique : présentation du matériel, technique de prise de son. La richesse des mondes sonores : qu’est-ce que cela provoque d’avoir un casque sur les oreilles ? Premières expérimentations au sein de la structure d’accueil. Analyse des sons que nous avons récoltés : qu’est-ce qu’on entend grâce au micro que l’on entendrait pas à l’oreille nue ?
− Choix du texte : Lecture à plusieurs voix et analyse du texte. Quelles sont les suggestions sonores qu’il évoque ? Comment
pourrait-on adapter ce texte sonorement ? De quels sons, bruits, ambiances, voix, paroles avons-nous besoin ?
− Enregistrements : Répartition des personnages présents dans l’histoire et travail sur la lecture et l’interprétation du texte (à rapprocher du travail d’un groupe de théâtre). Récolte et recherche de matériaux sonores : aller chercher dans notre environnement les sons dont on a besoin pour la mise en ondes ou les produire à partir d’objets (cf. travail du bruiteur).
− Montage : Utilisation d’un logiciel libre de montage. (cf. atelier précédent)
− Diffusion sur Oufipo/Ousopo, webradio de l’association Longueur d’ondes. (idem)

 » F o r m a t i o n a u x t e c h n i q u e s d e l ’ e n t r e t i e n

Longueur d’ondes se propose de former aux techniques de l’entretien en se référant au journalisme mais aussi à l’enquête
ethnologique.
Public : à partir de 15 ans
Durée : stage de 2 ou 3 jours
Sujet : Le rapport à la mémoire est omniprésent dans notre société : préservation et constitution d’un patrimoine immatériel, collecte de témoignages et d’histoires de vie. Dans cette perspective, nombreuses sont les personnes qui ont l’envie et l’intérêt de se retrouver dans la position de celui qui enquête et qui recueille la parole. Dans ce contexte, nous proposons de courtes formations, sur deux jours (un week-end par exemple). Il s’agit de former les participants aux techniques de l’entretien et de leur proposer un cadre pour réaliser leur première expérience.

Déroulement :
− Écoute : morceaux choisis d’entretiens réalisés par des journalistes de France Culture et/ou des chercheurs. Analyse de la manière avec laquelle l’interview est menée.
− Notions théoriques sur les différentes manières de mener un entretien à partir des techniques du journalisme et celles des
sciences sociales. Visées comparatistes des diverses démarches possibles. Dans quelle perspective se place-t-on quand on décide de mener un ou une série d’entretiens ? Quel est l’objectif de notre démarche (constitution d’archives, utilisation d’un entretien pour la réalisation d’un reportage) ? Quel rapport doit-on établir avec la personne interviewée (lui laisser le champ libre, la diriger dans l’entretien) ?
− Formation technique : présentation du matériel, prise de son. Initiation au montage sur le logiciel Audacity afin que les
participants du stage acquièrent une certaine autonomie dans le traitement de leurs données.
− Expérimentation : réalisation d’interviews sur différents modes (inductif, déductif, interview sur une longue durée,
questionnaire sur un point très précis) entre les participants du stage.

L’équipe d’animation – les trois salariés de Longueur d’ondes

Anne-Claire Lainé - née le 22-11-1983 à Pontivy
• Expériences radiophoniques – 2010 : réalisation d’un documentaire Nos vacances au bout du monde (France Culture) ; 2009-2010 : Master Documentaire de création (Lussas – Université de Grenoble 3) ; 2007-2008 : différentes collaborations à France Culture : participation à l’émission Travaux Publics de Jean Lebrun, reportages pour Vivre sa
ville et un documentaire L’épopée du Footsbarn.

Fabrice Derval - né le 10-08-1982 à Redon
• Expériences radiophoniques - 2010 : employé à Radio Primitive (Reims) ; 2008-2010 : Master Documentaire de Création (Creadoc) de l’Université de Poitiers (2e prix de l’oeuvre Longueur d’ondes-Nagra France Audio en 2008 pour Lost into Angoulême) ; 2009 : stage à Radio Grenouille (Marseille) ; été 2008 : réalisation des Chroniques (Br)estivales pour la web radio Ousopo ; 2006 : stage à Longueur d’ondes ; 2004-2005 : reportages et créations sonores pour Radio Campus Rennes

Aurore Troffigué - née le 13-01-1980 à Saint-Nazaire
• Expériences radiophoniques - 1999-2004 : sur Fréquence Mutine, magazine culturel hebdomadaire, Marx et ses ferrailleurs ; 2007-2008 : reprise de Marx et ses ferrailleurs, magazine mensuel en direct de la librairie Dialogues ; 2008-2010 : Ding Dingue Dondes, émission hebdomadaire sur Radio Neptune (Brest)

• Expériences en milieu associatif - 2002 : Travail bénévole à la Cinémathèque de Bretagne ; 2002 : Stage au Festival de cinéma de Douarnenez ; 2001-2002 : Membre de l’association "ciné-club de Sciences-po Rennes" ; 2000 : Stage à l’association du Festival des 3 Continents (Nantes) ; 2006-2009 : Membre de l’association La Sentinelle, pour la promotion du cinéma art et essai à Brest.

Coût total du projet : 29360 Subvention accordée : 7000
Posté le 29 juin 2011 par Valérie Picolo

©© a-brest, article sous licence creative common info