Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques : appel à projet sur les usages 2011 du pays de Brest

"HIP HOP TV"

Projet proposé par l’Association MJC/ Maison Pour Tous de Pen Ar Creac’h


Présentation de l’organisme :

La MJC/Maison Pour Tous de Pen Ar Créac’h est une association d’éducation populaire régie par la loi de 1901. Elle a pour but la promotion des activités de loisirs, de culture et de formation. La Maison Pour Tous est affiliée à la Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture de Bretagne. Le panel des activités proposées passe par des activités physiques (gym, danse, yoga, taï-chi, natation…) et des activités culturelles (Musique, chant, dessin, langues…). La MPT propose également un espace jeunes et organise diverses manifestations locales (Renc’Arts Hip Hop, Concerts Accords, rendez-vous du printemps…).

Pour la saison 2009/2010, le nombre d’adhérents était de 1146 personnes.

Le nombre de salariés est de 12 ETP.

Conseil d’administration : KERLEO Claudie (Présidente), VAILLANT Michèle (Vice présidente), MOREAU Christine (Trésorière), TREGUER Marie Claire (Trésorière adjointe), LAVENIR Martine (Secrétaire), DEMEILLAT KORFER Maryse (Secrétaire adjointe).

Partenaires :

Association TGB.
Maison de Quartier de Lambézellec.

Le contexte :

Notre action en direction du reportage vidéo s’est développée depuis plus de 10 ans à partir des Renc’Arts Hip Hop, à la fois dans un besoin de communication et dans une volonté d’intégrer d’autres jeunes dans cet événement Hip Hop à partir de ce support riche en apprentissages.

Projet fédérateur, les Renc’Arts hip hop sont un rendez-vous incontournable des acteurs du mouvement hip hop au niveau départemental et régional. Ces rencontres des cultures urbaines initiées par les Maisons Pour Tous de Pen Ar Créac’h et du Valy Hir sont le fruit d’un partenariat fort des associations qui œuvrent pour le développement et la reconnaissance des pratiques culturelles émergentes.

Réunissant plus d’un millier de personnes chaque année, les Renc’Arts sont aujourd’hui reconnus comme un événement de référence de valorisation des cultures urbaines. C’est un projet fédérateur ambitieux qui a pour objectif de permettre une meilleure connaissance et reconnaissance de l’art hip hop expression majeure de notre époque.

Savant mélange de spectacles gratuits en extérieur, de représentations de haute virtuosité à la carène, et d’initiations libres aux arts et techniques de la rue, les Renc’Arts hip hop sont plus que jamais l’affaire de tous, petits et grands, débutants et initiés (14ème édition en 2011).

Notre action autour du reportage vidéo a dès le démarrage été soutenu par la ville de Brest et notamment par le service Démocratie Locale et Citoyenneté dans le cadre des « appels à projets ville ».

Réaliser un reportage vidéo met en avant des compétences. Il s’agit d’écrire un scénario en fonction de l’objet du reportage, repérer des artistes à mettre en valeur, rédiger et réaliser des interviews, réaliser des images, faire le montage du film et le diffuser.

Au fil des éditions, une équipe de jeunes reporters s’est constituée. Dans un premier temps ils ont principalement réalisé des reportages photos et écrits, diffusés ensuite sur internet. En 2010 nous avons mis en place un partenariat avec l’association TGB pour permettre à ces jeunes de découvrir le travail d’une équipe professionnelle. TGB produit notamment une émission d’information faite par et pour les jeunes : "on n’est pas des moutons". Cette émission mensuelle est diffusée sur TEBEO, chaine numérique locale, et a permis une plus large visibilité de la production des jeunes webreporters.

Synthèse du projet :

Le projet "HIP HOP TV" prévoit la création d’un atelier de reportage vidéo dans le cadre des activités régulières de l’espace jeunesse de la MPT de Pen Ar Creac’h. Cet atelier permettra aux participants de s’initier et de se perfectionner aux techniques du reportage, du tournage, du montage virtuel et de la diffusion sur Internet. Les reportages concerneront tout ce qui fait l’actualité des cultures urbaines dans le pays de Brest : portraits de personnes (animateurs d’ateliers, danseurs, chanteurs, graffeurs…), reportages sur des spectacles programmés, micro-trottoir, débats…

Cet atelier s’appuiera sur les différentes actions menées par la MPT dans le domaine de la valorisation des cultures urbaines et notamment dans le cadre des "Renc’Arts Hip Hop", festival annuel. Ce festival est un espace privilégié pour mettre en avant l’énergie et la créativité des jeunes, c’est aussi un rendez-vous identifié du public qui donne lieu a de multiples échanges et autres rencontres.

Les reportages réalisés seront diffusés via Internet en utilisant les espaces de communication du Festival "les Renc’Arts Hip Hop" (blog + facebook). Ce choix se justifie par le lien évident entre l’objet du festival et celui de l’atelier reportage, il permet également de ne pas multiplier les canaux de diffusion qui nuisent à la facilité d’accès du public. Cependant, selon les besoins et l’évolution du projet, nous conservons la possibilité de diffuser ces travaux en d’autres espaces comme celui du médiablog coopératif du pays de Brest.

Objectifs du projet :

  • Développer une démarche de témoignage sur l’actualité des cultures urbaines et de ses acteurs
  • Permettre l’acquisition de compétences au travers du reportage audiovisuel (organisation, planification, technologie, rédaction…)
  • Favoriser le partage et l’échange de savoirs entre les participants.
  • Amener les participants à la rencontre de nouvelles personnes, de nouveaux milieux pour accroitre leur connaissance de la ville.
  • Ouvrir de nouveaux horizons, de nouveaux possibles pour des jeunes parfois en rupture scolaire.

Public Concerné :

Cet atelier concerne des jeunes âgés de 13 à 17 ans souvent éloignés des usages possibles des technologies de l’information et de la communication, adhérents du secteur jeunesse et/ou adhérents des activités danse Hip Hop de la MJC/MPT de Pen Ar Creac’h. Le nombre de participants sera limité à 10 jeunes pour permettre au groupe de conserver une dimension raisonnable favorisant les échanges entre jeunes.

Animation du projet :

Ce projet sera animé par Olivier Kerbrat, animateur permanent de la MPT de Pen Ar Creac’h, animateur jeunesse dans le domaine culturel (projets multimédia, coordination des activités danse hip hop, échanges internationaux). En fonction des besoins du projet, des intervenants pourront être sollicités (technique d’interview, technique prise de vue, mise en ligne…)

Fonctionnement et Programmation du projet :

L’atelier "HIP HOP TV" se basera sur un rendez-vous hebdomadaire de 4 heures. Dans un premier temps cet atelier se déroulera le mercredi de 14 à 18 heures, par la suite l’atelier fonctionnera en fonction des besoins de tournage et de montage/diffusion pour pouvoir coller à l’actualité des Cultures Urbaines. Pour compléter cette programmation, des temps de travail spécifique seront proposés lors des périodes de vacances scolaires : initiation/perfectionnement technique, déplacement sur divers sites de tournage du pays de Brest et éventuellement au delà, finalisation de reportages…

L’atelier sera constitué de 10 jeunes au maximum. Ces jeunes formeront des équipes de tournage de 3 à 4 personnes encadrées par un animateur à chacun des reportages.

Programme saison septembre 2011- aout 2012

Le programme et les rendez-vous de l’atelier se baseront sur les différents types de reportages réalisables :

  1. Reportages sur des acteurs Brestois.
  2. Reportages sur des actions des événements locaux et/ou régionaux (ex : festival "les Renc’Arts Hip Hop" à Brest, festival "Hip Hop en Cornouaille" à Quimper, Festival "Cité Rap" à Saint Brieuc)
  3. Reportages en lien avec la programmation culturelle locale (ex : Le Quartz, La Carène…)
  4. Témoignages, micro trottoir et autres..

Ce programme prendra en compte les temps d’initiation nécessaires à la constitution du groupe et à son initiation technique. Cette phase du projet se déroulera de septembre à décembre 2011. La deuxième partie de la saison, de janvier à l’été 2012, sera consacré au perfectionnement et à la réalisation de reportages plus conséquents notamment sur le suivi du festival "les Renc’Arts Hip Hop" et des actions spécifiques comme le séjour "Hip Hop et Surf" en Cornouaille Anglaise.

Le projet démarrera à la rentrée scolaire de septembre 2011 et se terminera au mois d’aout 2012. En fonction des résultats et des productions de cet atelier, nous envisagerons la reconduction de ce projet en septembre 2012.

Coût total du projet : 10700 Subvention accordée : 5300
Posté le 29 juin 2011 par Valérie Picolo

©© a-brest, article sous licence creative common info