Radio Emeraude est une radio associative qui émet sur le territoire de la côte des légendes. Traditionnellement attachée au territoire, elle diffuse des émissions d’information locale généraliste. Heb !doweb est une émission de vulgarisation des usages d’Internet donnant lieu à publication démonstrations vidéo partageables et commentaires en ligne.
- Radio Emeraude, radio rurale
- 1 Présentation générale
Radio Emeraude est une radio associative qui émet sur le territoire de la côte des légendes. Traditionnellement attachée au territoire, elle diffuse des émissions d’information locale généraliste. La couverture journalistique 2009 fait état de plus de 420 heures de reportages et de 2795 interviews. Les usages d’internet tels qu’abordés dans ce projet s’inscrivent dans cette démarche généraliste qui veut que chaque auditeur puisse trouver matière à réflexion à l’écoute des émissions de radio emeraude.
La radio est diffusée par ondes mais est aussi présente sur http://www.votreradiosurlenet.com, un site qui rediffuse le direct de radios associatives. La radio n’a pas de site en son propre nom. Une démarche en ce sens est en cours de réflexion afin de pouvoir diffuser les émissions en différés et les rendre plus accessibles.
Le fonctionnement de la radio est assuré grâce à un animateur journaliste et un responsable technique. Une secrétaire comptable intervient ponctuellement pour la gestion. Un conseil d’administration composé d’une dizaine d’acteurs du territoire donne les grandes orientations.
- 2 Une large difffusion
Radio Emeraude est basée au Folgoët sur la côte des légendes. L’émetteur est situé à La Martyre près de Landerneau. La diffusion est aujourd’hui assez vaste puisqu’elle couvre la communauté de communes du Pays de Lesneven et de la Côte des légendes mais s’étend aussi sur les secteurs de Landerneau et une partie de Brest Métropole Océane. Par ailleurs des projets sont actuellement en cours pour améliorer encore la portée de la radio.
La radio couvre un territoire rural de 40 à 50000 habitants. Elle propose un service de proximité. Le projet heb !doWeb répond à cette logique de diffusion de l’information sur l’ensemble des espaces territoriaux en apportant des explications sur les usages possibles d’Internet au quotidien.
- Un concept multisupports
- 1 Une émission radio hebdomadaire
L’émission heb !doWeb est une chronique hebdomadaire de 5 minutes au cours desquelles sont décryptés les usages d’un site Internet.
La présentation de chaque site est assurée par un professionnel des usages d’Internet. L’animateur de la radio joue le rôle du novice et pose des questions sur les possibilités d’usage du site. Le principe se rapproche des émissions culinaires au cours desquelles un animateur cherche à rendre simples les recettes d’un grand cuisinier.
Les sites présentés sont ciblés sur les usages et contextualisés avec les besoins des habitants du territoire. A titre d’exemple voici l’allure que pourrait prendre le programme des 3 premières émissions :
- 1 : Organisez vos réunions grâce à Doodle
- 2 : N’oubliez plus rien grâce à Etherpad
- 3 : Revoyez votre anglais avec Babbel
Le projet porte sur l’enregistrement de 40 émissions.
- Le screencast des émissions en ligne
L’émission est enregistrée et est diffusée sur un site Internet créé pour l’occasion. Cet enregistrement est enrichi par le film de l’écran du présentateur lors de l’émission (screencast). Cela permet de diffuser non plus une émission radio mais une vraie vidéo d’assistance à vocation pédagogique pour les auditeurs internautes.
La diffusion se veut interactive, en effet, les auditeurs internautes peuvent réagir par le biais de commentaires et améliorer encore le service rendu en témoignant de leurs propres usages ou en proposant d’autres outils de même type. Cela donne un caractère collaboratif à l’émission qui favorise la mutualisation des connaissances.
Les screencasts des émissions seront disponibles pour ré-utilisation sous licence CC. Ainsi, Radio Emeraude partagera ces outils au-delà des limites de son territoire habituel de diffusion. L’ensemble des acteurs multimédias du Pays de Brest pourra profiter de ces réalisations simples et grand public. Parmi ces acteurs citons dans les possibles : les bibliothèques et médiathèques, les centres de formation, les p@t, les webradios…
Objectifs poursuivis
- 1 Un vrai service de proximité
Heb !doWeb doit être vu comme un vrai service de proximité pour faciliter l’apprentissage d’Internet par la population. La radio est un vecteur traditionnel qui devient une vraie passererelle vers les nouvelles technologies. Ce service est de première importance si l’on prend en compte la ruralité d’auditeurs pas toujours sensibilisé à ces nouveaux outils. L’intérêt pour l’internaute est double. D’une part il enrichit ses connaissances grâce à l’émission, d’autre part il se familiarise avec les usages en devenant un internaute acteur sur le site.
- 2 Une radio valorisée
Pour Radio Emeraude, cette émission est l’occasion de travailler dans un nouvel environnement. La diffusion sur Internet et l’enrichissement par la vidéo est une avancée qui valorise encore plus le travail effectué par les différents collaborateurs. De plus, le fonctionnement interactif du site est une opportunité pour conforter les relations avec les auditeurs.
Le partage de la ressource avec d’autres acteurs du Pays de Brest est une opportunité pour développer un travail en réseau. Au sein de ce réseau et au-delà des simples échanges de contenus, l’intérêt réside dans la mutualisation des connaissances, des savoir-faire et des compétences sur le territoire.
- Calendrier opérationnel
- Avril-Mai 2011 : Réalisation d’un pilote et validation par le conseil d’administration
- Juin 2011 : Réalisation du site support
- Septembre 2011à juin 2012 : Lancement des émissions
- Juin 2012 : Bilan du projet
Coût total du projet : 12900 | subvention accordée : 6450 |