Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques : appel à projet sur les usages 2011 du pays de Brest

Le multimédia à travers le libre : une expérience partagée

Projet proposé par l’association la maison du libre

Les partenaires du projet :

  • Maison du Libre
  • Patronage Laïque Municipal Guérin
  • Finix

Coordination :
Arnaud Yonnet – Maison du Libre
19 rue du vercors 29200 Brest – 02 98 42 13 28
arnaud.yonnet@mdl29 .net

Présentation de la maison du libre

La Maison du libre est un collectif rassemblant des personnes et des structures œuvrant sous les licences libres ou apparentées. Ainsi ce ne sont pas seulement les informaticiens qui sont concernés mais aussi les acteurs des cultures libres (musiciens, écrivains, photographes ..) et les producteurs de contenus mis en biens communs (associatifs, enseignants, personnes, etc.).

Nos objectifs sont de promouvoir le libre sous toutes ses formes et de contribuer à ce mouvement par des actions militantes : de conseil, d’accompagnement, de formation et d’organisation d’évènements. Nous travaillons également sur la mise en place de projets autour des contenus suivants : sites web, logiciels libres, écrits partagés, créations artistiques, le tout reposant sur des standards ouverts.

Composition du CA

Le CA est composé d’un président, d’un vice-président, d’un secrétaire, d’un représentant de l’association Finix, d’un représentant de l’association Infini.

Les animations que nous proposons

  • Présentation des logiciels libres

Organisation de conférences, de débats et d’échanges pour présenter et promouvoir les logiciels libres. Ces manifestations s’adressent ahttp://inscriptions.mdl29.net/ux associations, aux institutions, aux particuliers, aux entreprises qui souhaitent découvrir et s’initier aux logiciels libres.

A titre d’exemple : nous avons été contacté par Mme Sylvie Peron du service de formation continue du Conseil Général du Finistère. Elle est utilisatrice du système GNU/Linux à titre personnel et a souhaité organiser une demi-journée de découverte des logiciels libres pour ses collaborateurs. Avec la participation de l’association FINIX, nous avons réussi à convaincre 64 personnes sur 65 d’utiliser des logiciels libres.

  • Le Forum des usages

Le 30 juin, 1er et 2 juillet 2010 a eu lieu le 4e Forum des Usages Coopératifs à l’initiative de la ville de Brest. La thématique était “Innover et entreprendre ensemble”. La maison du libre a été contactée avec l’April pour présenter ses actions et sensibiliser le public à l’utilisation des logiciels libres.
Vous pouvez retrouver le programme de ces journées sur leur site internet http://forum-usages-cooperatifs.net.

  • Libre 3.0.

Du 22 au 28 mars 2010 a eu lieu « Libre 3.0 », troisième édition des rencontres sur les logiciels libres organisée par l’Astérie, à l’espace Avel Vor de Plougastel. Le thème de cette édition était l’enfance et le multimédia. Nous avons été invités avec les associations FINIX et Brest-wireless pour animer des ateliers de découverte autour de l’utilisation par les enfants des logiciels libres OpenOffice for kids , Gcompris, TuxPaint, Encyclopédie Vikidia. Nous avons également animé un après-midi « Électronique ludique » avec l’arduino et un atelier montage vidéo avec Lego et le logiciel luciole.

  • Install Party

Tout au long de l’année nous organisons avec les associations INFINI, FINIX, Archipel du libre, Brest wireless et le Patronage Laïque Municipal Guérin des « install party ». Ce sont des moments où l’on propose d’installer le système d’exploitation libre GNU/Linux sur des PC de particulier. Parallèlement nous animons des ateliers sur différents sujets : Openoffice, Musique Assistée par Ordinateur, Wine, Openstreetmap, les jeux libres …Etc
En 2010 nous avons organisé 4 « Install Party » sur le pays de Brest. Lors de la dernière « Install party » nous avons présenté « Une petite histoire de l’informatique » sous la forme d’une exposition de matériel. Il était amusant de voir les enfants s’amuser à taper des lignes et des lignes pour pouvoir jouer sur certains matériels anciens.

  • Jeux en réseau

Tous les 1er samedi de chaque mois, nous organisons des jeux en réseau au patronage Laïque Municipal Guérin. Bien entendu ce sont des jeux libres. Pour mémoire un jeu libre est un jeu, dont la « recette de fabrication » est accessible et modifiable par toutes personnes. Ce concept permet la copie du jeu et sa redistribution. Ainsi tout participant pourra, s’il vient avec une clé usb, un CD ou son PC, repartir avec le ou les jeux qui l’intéresse. Nous allons prochainement créer un petit tournoi de jeux vidéo. Nous espérons que d’autres structures nous imiteront pour pouvoir organiser des rencontres inter-quartiers.

  • Les 24h nautiques

Tous les ans se tient à Brest une manifestation rassemblant des jeunes de différents quartier de la ville autour de la pratique du nautisme.
A l’occasion de la 10ème édition, il nous a été demandé, en parallèle des épreuves nautiques d’animer un espace multimédia pour permettre aux jeunes de se détendre et se divertir entre les régates. Cette animation leur permettait aussi de réaliser du web reportage pour alimenter le site : http://nautisme-et-quartiers.infini.fr

  • Slam’ta’zic

Nous avons été sollicité par l’association « Vivre la rue » et le centre social de Kerangoff pour présenter le libre et dispenser une initiation Musique Assistée par Ordinateur sous Linux aux jeunes âgés de 9 à 11 ans.

Nos projets :

  • Initiation à l’électronique

Cette initiation a pour but de présenter et d’utiliser les outils libres pour la conception électronique en utilisant un kit de développement nommé arduino. Il est basé sur des micro-controleurs Atmel AVR. Il est compatible avec GCC, et ne nécessite aucun composant externe.
Ce qui a pour avantage d’expérimenter des montages électroniques simples et peu onéreux et facilement reproductibles, dans le cadre d’ateliers : robotiques, domotiques, station météo...

  • La médiathèque du Libre.

L’idée est de rassembler toutes les œuvres libres que ce se soient les livres, les musiques ou les films Libres pour les prêter à ceux qui veulent découvrir des artistes libristes. Ce nouveau service sera accessible en versant une contribution en euro ou, et c’est la nouveauté, en une monnaie solidaire. L’idée est d’étendre le concept du libre à d’autres usages que l’informatique et le multimédia.

  • Site coopératif et participatif « Vie de quartier »

Pour dynamiser la vie locale, le PLM Guérin souhaite mettre en place avec plusieurs associations des quartier St-Martin et Kerigonan un site coopératif et participatif de quartier.
En qualité de partenaire, avec l’association Infini, nous allons soutenir ce projet en participant à la réalisation du site. L’originalité de ce projet est la diffusion des informations sous forme de diaporama sur plusieurs écrans situés dans différents lieux du quartier, de manière à ce que ces informations soient accessibles au plus grand nombre.

  • Le réseau des re-conditionneurs

Nous participons avec l’association « le boulon » au réseau de reconditionnement d’ordinateurs. Nous apportons notre savoir faire en matière d’installation, d’accompagnement à l’utilisation de systèmes GNU/Linux et de logilciels libres dont seront équipés les ordinateurs re-conditionnés. L’objectif de cette opération est de faciliter l’accès aux nouvelles technologies à des publics en difficultés.

  • Plateforme MDL

Nous (avec l’aide précieuse des associations INFINI, et FINIX ) avons monté une plateforme où nos mails, nos chats, nos blogs ne sont pas exploités par des sociétés commerciales. Nous l’avons nommée MDL pour maison du libre. Les services Mail, jabber et blogs sont en place. Pour s’inscrire, nous avons mis en place une page avec des formulaires. http://inscriptions.mdl29.net/

Présentation du projet « Le multimédia à travers le libre : une expérience partagée »

Préambule :

Avec le projet de la plateforme, nous avons eu des discutions autour de la vie privé, ce qui est normal, car c’était le but de la plateforme, mais aussi, sur la liberté d’expression et ainsi sur l’expression populaire. En réfléchissant nous nous sommes aperçu que le moteur de blog allait au delà de la simple question de vie privée , et permettait aux habitants de s’exprimer simplement sur internet.

En participant au réseau des reconditionneurs, nous sommes sensibilisés sur le réemploi informatique et sur l’exclusion numérique .

Et parallèlement, nous avons un désir de travailler avec les jeunes passionnés ou non d’informatique. Nous voudrions les sensibiliser a une utilisation différente de l’ordinateur que celui du simple jeu vidéo et d’internet.

Nous avons donc créé un projet qui allie toutes ces facettes. Afin de partager ce projet et ses actions l’expérience sera décrite et commentée sur un blog accessible aux animateurs des TIC du pays de Brest. Ainsi ils pourront ainsi intervenir sur le blog et sur le projet.

Les partenaires :

L’association Maison du Libre et le PLM Guérin.

Les objectifs :

  • Développer l’expression des jeunes
  • Valoriser le travail des jeunes
  • Diversifier les pratiques et les usages de l’internet et du multimédia des jeunes.
  • Sensibiliser sur le réemploi informatique
  • Contribuer à combler les inégalités dans l’accès à la culture numérique et l’utilisation des outils qui la compose.
  • Sensibiliser à l’utilisation des licences libres et logiciels libres
  • Sensibiliser et promouvoir l’utilisation de formats ouverts
  • Partager l’expérience obtenu avec les animateurs des TIC du pays de Brest

le public visé :

  • Les jeunes

Le patronage laïque Guérin a un espace multimédia ouvert a tous. Il est souvent utilisé par des jeunes de moins de 25 ans. Les jeunes sont de plus en plus sollicités et attirés par les usages de l’informatique et du multimédia .

  • Les exclus numériques

Les personnes âgées, les personnes en difficulté financière ou exclues socialement.

  • Les animateurs du pays de brest

Nous organisons régulièrement des manifestations sur tout le territoire. Nous rencontrons différents acteurs, le média pôle de Plouzané, le centre social de plougastel, le patronage laique guerin, l’association vivre la rue, le centre social de kerourien, la mpt de l’harteloire, le cyber espace de plourin...etc et nous avons remarqué que tous travaillaient activement, montaient des projets, que tous étaient capables de se mettre en réseau, mais très peu communiquaient, échangeaient sur les déroulements de leurs projets. Nous souhaitons partager notre expérience en communiquant sur notre projet, en organisant des rencontres, pour favoriser l’émergence d’un réseau d’acteurs autour du multimédia.

Le projet :

Nous proposerons aux jeunes du PLM Guérin, dans un premier temps, différentes activités autour de l’utilisation de l’informatique, des outils multimédias et d’internet. Les jeunes participeront à différentes étapes de la remise en état d’ordinateurs, à la mise en ligne d’information sur internet en passant par la découverte des outils du Libre, pour ensuite accompagner et aider des personnes exclues du monde numérique à accéder aux nouvelles technologies. Comme au fur et à mesure nous allons amener les jeunes à s’exprimer et débattre sur différents sujets, ils auront de la matière pour s’exprimer sur un blog...

Déroulement du projet

Échéancier

Nous avons commencé à travailler pour créer une communauté de jeunes depuis le mois de septembre. Avec l’association Finix, nous avons mis en place des jeux en réseau, réalisé une Install Party. Nous venons de lancer l’activité nommée « les petits hackers » pour essayer de cristalliser ce groupe de jeune. Avec l’association Finix, nous organisons un jeu en réseau le 5 février et pendant la pause déjeuner, nous allons déterminer le nom des deux blogs. C’est à cette date que le projet commencera. Nous pensons qu’il devrait prendre fin vers le mois de mai/juin 2012.

L’expression sur internet

Le blog technique

Nous allons commencer par créer un premier blog. Il sera hébergé sur la plateforme de Maison du Libre. Nous y noterons l’avancement du projet, les difficultés et les obstacles rencontrés, ainsi que notre démarche. Dans un premier temps, seul les animateurs du projet pourront y écrire des articles. Il sera accessible aux animateurs multimédia du pays de Brest qui pourront venir lire les articles, les commenter et apporter leurs idées à notre projet.
Le second objectif de ce blog est de donner envie aux autres animateurs ou intervenants dans les espaces publics internet, clubs informatique... du pays de Brest de mettre en place des actions similaires sur leur territoire.

Sensibilisation des jeunes au monde internet

L’association FINIX présentera la plateforme de la Maison du Libre pour proposer aux jeunes d’y créer un compte mail. Au cours de ces ateliers ils pourront apprendre comment créer une adresse jabber, comment créer un blog.
Puis suivront des ateliers d’initiation sur l’usage du mail, de la messagerie instantanée jabber et du moteur de blog. Pendant ces ateliers, la thématique internet étant abordée, Ils en profiteront pour discuter de la question des licences (le copyright et le copyleft) et donc du libre.

L’accompagnement à l’utilisation de ces outils est avant tout éducatif. En effet avec FINIX nous aborderons avec les jeunes les dangers d’internet et les façons de se protéger. Comment protéger sa vie privé, respecter et ne pas se moquer des autres à travers ces médias, faire attention aux réseaux sociaux ...etc

Développer les compétences techniques des jeunes

Découverte du contenu d’un pc

A travers les ateliers de remise en état de d’ordinateurs « déclassés » et récupérés, l’association FINIX expliquera le rôle de chaque composant informatique formant l’unité centrale et le rôle des périphériques.
Ateliers de bricolage informatique

Nous mettrons en place des d’ateliers de bricolage informatique. Les ados pourront s’exercer a monter démonter triturer des ordinateurs. A travers cette démarche de tâtonnement expérimentale ils pourront découvrir et apprendre par eux-même, comment assembler un ordinateur, modifier la puissance...

Installation et configurations du système d’exploitation GNU/Linux

L’association FINIX initiera les participants à l’installation de Linux. Ils leurs expliqueront comment installer des logiciels, comment configurer le client de messagerie thunderbird, comment configurer le client jabber et comment s’approprier le bureau.

Coût total du projet : 14230 subvention accordée : 5500
Posté le 28 juin 2011 par F. Morvan

©© a-brest, article sous licence creative common info