Les éléments optiques diffractifs : la « Minute du chercheur » de Kevin Heggarty

La nouvelle « Minute du chercheur » présentée par Kevin Heggarty, maître de conférences au département Optique et membre du laboratoire Foton, est consacrée aux éléments optiques diffractifs, plaques de verre sur lesquelles il est possible d’inscrire des micro-structures.
Kevin Heggarty présente la Minute du chercheur consacrée aux éléments optiques diffractifs

Kevin Heggarty présente la Minute du chercheur consacrée aux éléments optiques diffractifs

Ces micro-structures diffractent un faisceau lumineux pour produire une distribution lumineuse désirée, par exemple la grille lumineuse qui lit les codes-barres au supermarché, le faisceau de lecture des appareils DVD et BluRay…

À Télécom Bretagne, les micro-structures sont conçues en salle blanche à l’aide d’algorithmes optimisés. Les fichiers sont inscrits dans une couche de photo-résine déposée sur un substrat de verre. La photo-inscription s’effectue à l’aide d’un photo-traceur parallèle conçu dans le cadre de projets européens. Après développement, on obtient une cartographie 3D nanométrique des micro-structures.

Des débouchés commerciaux ayant été identifiés, l’entreprise Holotetrix a été créée en 2007 afin de commercialiser des prototypes et des petites séries d’éléments diffractifs. La recherche continue vers un photo-traceur de 4e génération qui sera capable de fabriquer des éléments toujours plus performants. Les nano-structures permettront bientôt des gains en performance et une gamme d’applications toujours plus étendue.

Contact : Kevin Heggarty, maître de conférence au département Optique – kevin.heggarty@telecom-bretagne.eu - 02 29 00 12 05.
Via un article de Delphine LUCAS, publié le 28 juin 2011

©© a-brest, article sous licence creative common info