Lancé il y a un an à l’initiative de l’Office de tourisme de Brest métropole océane, l’opération "greeters de Brest" suit son petit bonhomme de chemin. Le principe est novateur et d’une grande simplicité : le terme "greeter" signifie "hôte" ou "comité d’accueil" en anglais. Dans les faits, les "greeters" sont des bénévoles passionnés par leur ville ou leur région et qui souhaitent la faire découvrir comme ils la voient.
A ce jour, sept "greeters" jouent les ambassadeurs de Brest et proposent gratuitement aux visiteurs mais aussi aux habitants du Pays de Brest un regard différent sur Brest sous la forme de promenade urbaine ou côtière de deux heures environ. "Nous sommes bizarres, nous aimons Brest !" explique Jean, l’un des guides bénévoles de cet accueil touristique participatif. "Brest est une ville qui a besoin d’être interprétée, expliquée sans en faire un cours d’histoire. Nous proposons les clés, nous offrons un regard différent" poursuit Raymond, l’un des tous premiers "greeters" de Brest.
Aujourd’hui, les "greeters" de Brest souhaitent étoffer leur offre en nombre et en proposition de visites thématiques. Des pistes sont proposées aux futurs guides : l’architecture urbaine, Brest en photo, la mer et les sports nautiques, Brest en Bretagne...