La Communauté Urbaine de Bordeaux lance son portail de données ouvertes

Un articlede Thierry Marcou repris du Réseau sociale de la Fing sur les données ouvertes->]

un article sous licence CC by sa NC

Ce matin a vu la publication du portail des données ouvertes de la CUB

Cette initiative s’inscrit dans l’expérimentation d’ouverture des données publiques en cours, en collaboration avec la Fondation Internet Nouvelle Génération et Aquitaine Europe Communication, et en partenariat avec le Conseil Général de Gironde et le Conseil Régional d’Aquitaine.

Le portail de données ouvertes de la CUB étant en phase de lancement, les données disponibles sur le site ne représentent qu’une première partie des données que la CUB souhaite potentiellement ouvrir. Toutes les remarques et suggestions sont les bienvenues, au travers du formulaire Contact.

A ce jour, le site met à disposition des données géographiques aux formats ESRI shapefile et KMZ, et permet leur visualisation au travers de WebServices (WMS et WFS). Il propose aussi des données alphanumériques en CSV ou dans les formats natifs dans lequel elles sont utilisées dans nos services. La CUB va rendre prochainement les données géographiques accessibles au travers d’une API CUB, ainsi que, dès les moyens techniques le permettant mis en place, des données temps réel associées à ses missions.

Du point de vue des fonctionnalités comme de celui de la quantité de données ouvertes, la CUB se place en challenger de Rennes, loin devant Paris et Montpellier :

  • 58 jeux de données ouverts (à mettre en rapport avec Montpellier (10aine), Paris (15aine), Rennes (130)),
  • présence d’API (peu commun)
  • prévisualisation des données cartographiques
Posté le 9 juin 2011

©© a-brest, article sous licence creative common info