Depuis le 16 mai 2011, une vingtaine de missions locales ont mis à disposition des jeunes le nouveau service Internet Trouvetaboite. Cette expérimentation à l’initiative du ministère de la ville est menée par le secrétariat général du Comité interministériel à la ville, en collaboration avec le Conseil national des missions locales.
Le site s’adresse aux jeunes accompagnés par les missions locales, en particulier ceux résidant en zone urbaine sensible. Ce nouveau service en ligne permet d’identifier sa mission locale en fonction du lieu de résidence et de disposer d’un accès personnel pour consulter directement les actualités et les offres d’emploi de la mission locale et postuler en ligne.
Disponible sur Internet fixe et mobile, bientôt sous la forme d’une application iPhone, le service est gratuit (hors coûts de connexion facturés par l’opérateur mobile). Pour l’instant en phase de test dans 20 missions locales - près de 2500 communes sont concernées - l’outil a vocation à se généraliser à l’ensemble du réseau pour offrir un nouveau service numérique aux jeunes en recherche d’emploi.
Aux premiers jours du lancement de l’expérimentation près de 1500 offres d’emploi sont déjà proposées par les missions locales participantes à l’opération.
Territoires concernés : Ajaccio, Bassin d’emploi du Grand Besançon, Arrondissement de Brive, Arc-Charente (Cognac), Mission intercommunale vers l’emploi (Corbeil-Essonnes), Arrondissement de Dijon, Isère-Drac-Vercors (Fontaine), Guyane, Haute-Garonne (hors Toulouse), Hautes-Pyrénées, Nord de la Réunion (Sainte-Clotilde), La Rochelle-Ré-Pays d’Aunis, Marseille, Porte de Provence (Montélimar), Mission intercommunale pour l’emploi des jeunes 4-93 (Montreuil), Mulhouse Sémaphore l’info-jeunes, Arrondissement de Nîmes, Poissy et environs, Pays de Cornouailles (Quimper) et Sénonais (Sens).