Téléchargement du documentaire "Copier n’est pas voler"

Un article repris du site de l’assocaition Coagul

Suite à la diffusion du documentaire au cinéma Eldorado à Dijon le 12 mai 2011 "Copier n’est pas voler", l’association vous propose de télécharger le documentaire via bittorrent.

Montage sous licence CC by-sa, réalisé par nos soins. France. 2011. 1h01. VOST

Pour rappel, voici la présentation du documentaire :

"La production de biens culturels était basée sur le principe de rareté. A l’heure du numérique, avec la facilité de duplication, se dessine une autre façon d’appréhender la culture.

Il est dommage de considérer le numérique comme un désastre culturel. La créativité n’a jamais été aussi riche et aussi facilement diffusable que maintenant.

Arc-boutées sur un modèle inadapté, les industries du divertissement tentent de stigmatiser les usages nouveaux. Autrefois réservés aux revendeurs indélicats, les mots “voleur”, “pirate”, “contrefacteur”, ... servent maintenant à désigner leur propre public.

Le financement de la culture s’appuie majoritairement sur le droit d’auteur et sur l’incongrue “propriété intellectuelle”. Il serait plus intéressant de chercher de nouveaux modèles de financement.
Ce documentaire, réalisé par l’association COAGUL, présente deux expériences de création libre, financées par les Internautes : l’expérience de Nina Paley, dessinatrice et animatrice, et celle de la fondation Blender. Il s’applique à démontrer, à travers le témoignage de Lawrence Lessig (professeur de droit), que les faits de partager, diffuser et modifier auront toujours plus de bénéfices que ceux de voter des lois, prononcer des peines de prison ou couper l’accès à Internet."

Téléchargement  :

En P2P (bittorrent) :

  • Détail Torrent sur PirateBay (817 Mo) : format XVID/mp3 dans un conteneur AVI sans sous-titrage et standard cinéma (résolution 2048x1080) + sous-titrage
  • [Glossaire accompagnant le documentaire] (PDF 146 Ko)
Posté le 23 mai 2011

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa

Nouveau commentaire
  • Janvier 2012
    21:38

    Téléchargement du documentaire "Copier n’est pas voler"

    par yt75

    L’affaire megaupload au moins cela calmera peut-être un peu les légendes "internet c’est pas centralisé", voir même pourquoi pas on peu réver, calmera aussi le viol du terme virtuel depuis les nineties ...

    Avec le fait de n’être même plus capable de faire la différence entre censure « interdiction d’un nouveau message », et piratage « diffusion oeuvres existantes ».
    Et en ayant aussi oublié semble-t-il que pour partager (faire connaître) une oeuvre avec ses « amis », transmettre le titre, référence, lien, suffit.