Présentation
La Région Bretagne, Brest métropole océane et le Syndicat mixte des Communautés du Pays de Brest financent cet appel à projet et l’organisent avec l’ADESS Pays de Brest et l’antenne du Finistère de la CRES en partenariat avec La Boutique de Gestion Finistère, la coopérative d’activité et d’emploi Chrysalide, le Crédit Coopératif, l’Adie, la Nef et le Crédit Mutuel de Bretagne.
L’ancrage territorial, la dimension coopérative et la finalité solidaire des projets peuvent contribuer aux objectifs d’une évolution durable du Pays de Brest. Cette forme d’organisation est peu connue, en particulier des jeunes, et beaucoup d’initiatives doivent être accompagnées pour passer de l’idée du projet à une activité sociale et économique.
Objectifs de l’appel à projet
Ce projet vis à
-
- soutenir des projets innovants et l’expérimentation sociale dans la phase de démarrage ou de développement pour favoriser les filières à potentiel d’emplois,
- favoriser l’émergence de projets d’activités et de services,
- développer un travail de réseau d’acteurs.
Champ d’intervention et projets recevables
Cet appel à projet concerne les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) ou un groupe de personnes porté par une structure locale de l’ESS agissant sur le territoire du Pays de Brest.
Le montant et la nature des aides attribuées aux projets retenus seront fixés au cas par cas par le jury, en tenant compte de l’enveloppe générale affectée à cet appel à projet, de l’appréciation des besoins du projet et de la crédibilité du budget présenté par le porteur.
Les champs d’intervention de l’appel à projet couvrent des domaines d’activité de l’économie sociale et solidaire tels que :
-
- • Consommation responsable et solidaire, circuits courts
- • Eco-construction, urbanisme et accès au logement
- • Déplacements (alternatif, doux…)
- • Déchet, recyclerie et réemploi
- • Services aux personnes, activités de proximité
- • Lutte contre les discriminations et les exclusions
- • Médiation culturelle, tourisme solidaire
Eligibilité des dossiers
Le jury sera composé d’élus et de personnes qualifiées des services des collectivités territoriales et des partenaires du territoire.
Le jury examinera les dossiers en prenant en compte les critères suivants :
- • Utilité sociale de l’activité
- • Dynamique collective
- • Développement et dimension économique
Le montant maximum accordé par le jury s’élève à 2 500 € par projet et par structure. Le jury pourra éventuellement orienter les projets vers d’autres politiques publiques.
Cet appel à projet est ouvert à un partenariat qui permettra d’élargir le soutien apporté (conseils, mécénat…) selon des modalités à préciser par chacun des partenaires.
Télécharger le dossier de candidature
Document de communication
Aucune information complémentaire ne sera fournit par téléphone.