La Moselle devient opérateur haut débit pour renforcer son attrait économique

Le conseil général de la Moselle s’est engagé dans la réalisation d’une infrastructure réseau à haut débit, afin de fournir l’accès internet à l’ensemble de ses habitants et d’attirer les entreprises. Ce département est ainsi l’un des premiers à profiter de la modification de la législation intervenue en avril dernier (en vigueur depuis juin), qui autorise désormais les collectivités locales à devenir opérateurs de télécommunications.

Extrait d’une information diffusée par la lettre de l’Afnet

« Nous avons constaté une carence dans la capacité des opérateurs télécoms à fournir du haut débit sur l’ensemble du territoire mosellan, dans un délai convenable et selon des débits suffisants », explique à ZDNet Philippe Leroy, sénateur UMP et président du conseil général de la Moselle.

« Nous avons donc jugé indispensable de financer nous-mêmes l’infrastructure haut débit afin de préserver notre puissance économique et assurer l’égalité d’accès à internet sur l’ensemble du territoire », poursuit-il. Le département de la Moselle n’a donc pas signé une des chartes "Départements innovants" de France Télécom.

83,7 millions d’euros de budget

Concrètement, le réseau sera constitué d’une artère centrale en fibre optique de 900 kilomètres de long, et circulera entre les 730 communes du département qui s’y raccorderont. Ce "tuyau" supportera des débits allant de 155 mégabits par seconde (Mbps) à 40 gigabits par seconde selon les endroits, avec comme objectif de fournir un débit de 20 Mbps en sortie. Il sera installé par la Sogea (groupe Vinci) et Alcatel. Des connexions sont prévues avec les départements limitrophes ainsi qu’avec l’Allemagne et le Luxembourg.

Le budget total s’élèvera à 83,7 millions d’euros sur cinq ans, dont 46 millions pour Sogea et Alcatel. Le reste revenant à la charge des communes pour leur raccordement à l’artère centrale. Le chantier débutera en septembre 2004 et devrait prendre fin en septembre 2006.

Posté le 17 juillet 2004

©© a-brest, article sous licence creative common info

Nouveau commentaire
  • Juillet 2004
    21:20

    > La Moselle devient opérateur haut débit pour renforcer son attrait économique

    par Michel Briand

    Bonjour,

    Je ne sais pas s’il y a des sites de co-publication sur la Moselle, mais vous êtres la bien venue sur a-brest et merci de votre message.

    Les infrastructures sont utiles, mais n’oublions pas la mise en réseau des acteurs locaux.

    Cordialement

  • Juillet 2004
    21:29

    > La Moselle devient opérateur haut débit pour renforcer son attrait économique

    par Etonnée

    C’est la première fois que je suis sur votre site et j’apprends que dans le département où j’habite il y aura un réseau à haut débit. Je suis de la Moselle et peut-être que ce département touchant l’Allemagne et le Luxembourg oblige un peu les autorités à faire quelques efforts dans ce domaine.C’est quand même étonnant de passer par Brest pour apprendre ce qui se passe à coté de chez moi près de Metz.