Rapport Gautrin (député Québécois ) sur le gouvernement en ligne

Le député de Verdun et adjoint parlementaire au Premier ministre, monsieur Henri-François Gautrin, présentait le 7 juin dernier son rapport sur le Gouvernement en ligne. Une première analyse des recommandations montre une ouverture sur les préoccupations des citoyennes et citoyens et une certaine reconnaissance du milieu communautaire comme acteur privilégié de l’appropriation sociale des TIC.

D’après une information du réseau Communautic

Le rapport recommande de favoriser l’accès gratuit au réseau, en mettant sur pied un programme de partenariat avec les groupes communautaires, lesquels seraient financés de façon récurrente.

Un programme de formation destiné aux personnes-ressources des centres d’accès communautaires, bibliothèques et autres lieux d’accès devrait être envisagé.

En ce qui concerne les personnes handicapées, le rapport recommande d’élaborer et d’adopter une politique en matière d’accès à l’Internet et de modifier la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées. On recommande d’adopter une politique sur les règles d’allègement des textes des sites Internet ministériels et d’appliquer, au niveau gouvernemental, les normes techniques d’accessibilité du Web.

L’un des objectifs du rapport étant de favoriser le virage technologique de la population du Québec en faisant d’Internet une source d’information à valeur ajoutée, il est recommandé que le gouvernement se dote de moyens d’action pour favoriser l’émergence de services à contenu québécois sur le Web.

Finalement, il est intéressant de noter l’intérêt du rapport pour les logiciels libres. On recommande que les réflexions en vue de l’adoption d’une politique d’orientation gouvernementale en matière de logiciels libres se poursuivent au sein du gouvernement québécois.

Le comité d’analyse de Communautique verra à approfondir cette lecture et à relancer la discussion autour du rôle plus large à donner aux citoyennes et citoyens et aux organisations de la société civile dans la mise en place de ce projet de société.

Posté le 15 juillet 2004

©© a-brest, article sous licence creative common info